Ibra-Day au PSG

Ibra : plus qu'une star, un événement
Par Eurosport

Le 18/07/2012 à 20:23Mis à jour Le 19/07/2012 à 12:36

Le PSG a fait de l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic un événement sans précédant en France. Récit d'une journée de folie, de bain de foule en bain de foule.

Le PSG veut rêver plus grand. Avec Zlatan Ibrahimovic, il s'est donné les moyens de le faire. Et pour marquer le coup, il a fait de l'arrivée de l'attaquant suédois un véritable événement. Un "Ibraday" qui a commencé par une conférence de presse surdimensionnée au Parc des Princes, avec la présentation de Marco Verratti en guise d'apéritif. Le jeune milieu italien venu de Pescara ne s'attendait probablement pas à livrer ses premières impressions dans un amphithéâtre totalement bondé. Plus une place assise disponible et plus de 200 journalistes venus de différents pays tassés debout dans les allées, pour un joueur qui, jusqu'ici, n'a connu que la Serie B, ça donnait déjà le ton d'un événement inédit et démesuré. Lors de son arrivée au Bourget la veille, puis à l'hôtel Le Bristol, et lors de sa visite médicale à la Pitié-Salpétrière le matin même, un aperçu de cette effervescence avait déjà été donné.

Présents à ses côtés, Leonardo et Nasser Al-Khelaifi s'étaient bien gardés d'annoncer que l'arrivée d'Ibrahimovic dans la salle était prévue dans la foulée. Histoire de maîtriser jusqu'au bout une stratégie de communication qu'ils avaient minutieusement préparée. Et Zlatan est arrivé, déclenchant l'effervescence dans la salle de presse. Et une lutte de tous les instants entre les journalistes pour prendre les meilleures images et réussir le meilleur cliché de la nouvelle star du PSG. Leonardo a rapidement annoncé que l'événement n'en resterait pas là. "Après la conférence de presse, tous les journalistes sont invités à prendre un bus qui les mènera au Trocadéro, où une séance photo aura lieu avec Ibrahimovic, et ils seront ensuite reconduits au Parc des Princes", a lancé le directeur sportif parisien en préambule de la présentation de l'attaquent suédois. Du jamais vu dans l'histoire du PSG ou du Championnat de France.

La Tour Eiffel, une image forte et symbolique

C'était justement ce que voulaient les dirigeants parisiens pour montrer que leur club avait définitivement basculé dans une nouvelle dimension avec la signature d'Ibrahimovic. Un accueil de rock star dans un lieu hautement symbolique de Paris, sur le parvis du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. La foule, partagée entre badauds curieux et supporters parisiens alertés de l'événement, s'est rapidement rassemblée autour d'un cordon de sécurité improvisé.  Elle s'est mise à scander des "Ibra ! Ibra", des "Merci Zlatan !" à l'arrivée du joueur, entouré de quelques gardes du corps, une dizaine de minutes plus tard. Elle a ensuite réservé une ovation à l'attaquant suédois quand il a enchaîné trois jongles avant d'envoyer un ballon aux couleurs du club de la capitale dans le ciel parisien, avec la Tour Eiffel en toile de fond. Une image forte et symbolique pour marquer les esprits, cela faisait aussi partie de la stratégie de communication du PSG pour faire de l'arrivée d'Ibra un événement.

Le Suédois n'aura passé qu'une dizaine de minutes au Trocadéro, le temps de faire l'aller-retour entre sa voiture et le parvis au milieu de la foule. Pas besoin d'en faire davantage, l'essentiel était juste de mettre ce cliché imaginé par les dirigeants parisiens dans la boîte. Direction les Champs-Elysées et la boutique du PSG pour un nouveau bain de foule dans un autre lieu hautement symbolique de Paris. Histoire de s'assurer une présence massive de supporters, le club da la capitale n'avait pas manqué d'annoncer cette visite sur son site internet en début d'après-midi. Les dirigeants parisiens n'avaient décidément rien négligé pour faire de l'arrivée de leur nouvelle superstar un événement de grande ampleur. Sur le terrain médiatique, le coup a été réussi. Il reste maintenant au PSG à concrétiser ses rêves de grandeur sur le rectangle vert.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0