Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : Edinson Cavani, frustré, espère du changement… pour la saison prochaine

Glenn Ceillier

Mis à jour 01/04/2014 à 12:28 GMT+2

Un jour avant le quart de finale face à Chelsea, Edinson Cavani laisse planer le doute sur son avenir au PSG dans un entretien accordé à L'Equipe. Lassé d’être cantonné à un couloir, l’Uruguayen n'exclut pas de continuer à Paris. A condition que son positionnement sur le terrain évolue.

Edinson Cavani, PSG 2014

Crédit: Panoramic

Edinson Cavani ne s’exprime pas fréquemment dans les médias. Discret, il s'épanche peu sur son cas personnel. Mais quand il parle, ce n'est pas pour rien dire. Dans ce long entretien accordé à L'Equipe, l'Uruguayen fait le point. Tout y passe : son état de forme, sa vie personnelle avec son divorce et la séparation avec ses enfants qui lui pèsent mais surtout sa situation sportive. Et sur ce dernier point, l'ancien goleador de Naples ne s'en cache pas : il est frustré et espère du changement au PSG… ou peut-être ailleurs.

Ce qu'il n'avait jamais dit

En Serie A, sous les couleurs de Naples, Edinson Cavani avait pris l'habitude de martyriser les défenses adverses, en tant qu'attaquant de pointe. Au PSG, il a été contraint de s'adapter. Avec la présence de l'inévitable de Zlatan Ibrahimovic, il a dû migrer sur le flanc droit de l'attaque parisienne. El Matador marque toujours (14 buts en L1 et 4 en C1), mais il doit surtout se concentrer sur d'autres tâches. Et s'il se refuse à parler de "sacrifices", cela ne lui plaît pas vraiment. "Évoluer aux côtés de joueurs comme Zlatan, les Thiago, ‘Pocho’ (Ezequiel Lavezzi), c’est magnifique. Mais pour un attaquant habitué à conclure les actions, habitué à marquer et qui, aujourd’hui, doit accomplir d’autres tâches, non, ce n’est pas facile, c’est vrai", avoue-t-il.
Pour un attaquant habitué à conclure les actions, habitué à marquer et qui, aujourd’hui, doit accomplir d’autres tâches, non, ce n’est pas facile, c’est vrai.
Cavani vit mal ce repositionnement. Il joue pourtant à la même place avec l'Uruguay aux côtés de Luis Suarez. Mais il balaye d'un revers de main cet argument : "En club, c'est différent. C'est répétitif. (…) Et avec le temps, ça commence à être pesant", lance-t-il.  Il estime d'ailleurs que le PSG pourrait jouer en 4-4-2, comme il s'y attendait au moment de signer l'été dernier dans la capitale française. "C’était ma vision de l’équipe quand je suis arrivé. C’est d’ailleurs l’un des arguments qui m’ont motivé pour venir dans ce club. Mais bon…", enchaîne-t-il avant de conclure avec un "terminons le championnat et on verra ce qui se passera ensuite" qui en dit long. 
picture

Zlatan Ibrahimovic Cavani

Crédit: Eurosport

Les phrases à retenir

"Si je serai toujours Parisien ? On verra à la fin de la saison. Je suis bien à Paris, mais il y a à coup sûr des choses dont on doit parler avec le club, des choses qu’il faudrait faire différemment." On ne peut pas être plus clair : Cavani n'exclut pas de rester au PSG mais il réclame du changement pour la saison prochaine alors qu'il est très convoité en Premier League (Manchester United, Chelsea…).
Si je serai toujours Parisien ? On verra à la fin de la saison.
"D'un point de vue personnel, je prends ce rendez-vous comme une revanche." Eliminé par Chelsea avec Naples lors des 8es de la C1 2011-2012, Cavani compte effacer ce souvenir avec le PSG.
"Ce qui est sûr, c'est que je n'aurai pas à rentrer une troisième fois au pays d'ici la fin de saison." Si sa procédure de divorce l’a contraint à retourner en Uruguay à deux reprises depuis son arrivée au PSG, il devrait être plus tranquille pour finir cet exercice.  
picture

Edinson Cavani, PSG 2014

Crédit: Panoramic

L'instant drôle

S'il admet qu'il ne connaissait pas grand-chose à la L1 avant de débarquer que PSG, Edinson Cavani va à l'essentiel quand Damien Degorre, le journaliste de L'Equipe, lui demande ce qu'il pense du Championnat de France : "Qu'on est très proche de la gagner", répond l'Uruguayen. Le garçon est pragmatique et répond avec humour avant cependant d'avouer qu'il trouve la L1 "plutôt attractive".

Où lire l'entretien en intégralité

L'Equipe a publié sur son site internet des extraits de cette interview, à retrouver en intégralité en page 2 et 3 de l'édition du mardi 1er avril du quotidien sportif vendue ou kiosque ou en ligne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité