Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavani, Higuain, Jackson Martinez : Le mercato des buteurs a toutes les raisons de s'emballer

Ilyes Ramdani

Mis à jour 23/06/2015 à 16:15 GMT+2

TRANSFERTS - Le mercato est souvent une affaire d'offres et de demandes, d'opportunités et, en somme, de chaises musicales. Au plus haut niveau européen, les clubs s'arrachent, ces jours-ci, les meilleurs attaquants de la planète. Les intransférables, les convoités, les indécis : petit tour d'horizon du mercato des buteurs.

Les buteurs se cherchent un point de chute

Crédit: Eurosport

Ils ont déjà bougé, ou devraient le faire prochainement

Paulo Dybala. A seulement 21 ans, l'attaquant de Palerme a coûté 32 millions d'euros à la Juventus, qui l'a acheté dans les premiers jours du mercato. Suivi par le gotha de l'Europe du football, le gaucher s'est engagé pour cinq ans en faveur du champion d'Italie.
Mario Mandzukic. Le Croate s’est - lui aussi - engagé avec la Juventus Turin, après seulement une saison à l’Atlético Madrid (20 buts en 43 matches). Acheté 22 millions d’euros au Bayern la saison dernière, il a coûté environ 18 millions à la Juve.
Carlos Tevez. Les arrivées de Dybala et Mandzukic a confirmé ce que les supporters turinois craignaient : Carlos Tevez est sur le départ. L’Argentin souhaite rentrer au pays, où l’attend Boca Juniors, son club formateur. L’Apache était suivi, entre autres, par le PSG. Il devrait quitter la Juve pour six millions d’euros.
Falcao. Prêté cette saison à Manchester United, Falcao ne devrait pas revenir à Monaco, à qui il appartient. L’attaquant colombien est en passe d’être l’objet d’un nouveau prêt payant, à Chelsea cette fois-ci.
picture

Radamel Falcao (Manchester United) contre Leicester City en Premier League le 21 septembre 2014

Crédit: AFP

Didier Drogba. A 37 ans, l’Ivoirien n’en a pas fini avec le football. L’attaquant de Chelsea devrait s’envoler vers les Etats-Unis, où plusieurs franchises de MLS lui font les yeux doux.
Jackson Martinez. Avec 32 buts en 42 matches, le Colombien a réalisé une saison exceptionnelle à Porto. De quoi susciter l’intérêt de nombreux clubs européens : longtemps annoncé à l'AC Milan, le buteur du FC Porto devrait finalement rejoindre l’Atletico Madrid. A moins qu’Arsenal ne rafle la mise in extremis
picture

Jackson Martinez

Crédit: AFP

Ils risquent de bouger

Gonzalo Higuain. C’est un tube récurrent des périodes de transfert. Higuain est régulièrement annoncé dans les grands clubs européens, du PSG à Arsenal en passant par Chelsea et la Juventus. L’Argentin pourrait toutefois être retenu par Naples.
Alvaro Morata. Au sortir d’une saison pleine ponctuée par la finale de la Ligue des champions, l’Espagnol est annoncé comme une priorité de Rafael Benitez, nouvel entraîneur du Real Madrid. Un an après son départ pour la Juve, l’attaquant de 22 ans va-t-il retrouver son club formateur ?
picture

Tevez Morata Juventus-Real Madrid 2015 - AFP

Crédit: AFP

Edinson Cavani. Il a donné rendez-vous "la saison prochaine" aux fans du PSG, il a rappelé son attachement au club parisien et pourtant… l’Uruguayen est toujours annoncé partant. Suivi en Angleterre et en Italie, “El Matador” pourrait permettre à Paris de dégager plusieurs dizaines de millions d’euros.
Fernando Llorente. Barré par Morata à la Juve, l'Espagnol ne serait pas contre l'idée d'un départ. La presse espagnole s'est un temps fait l'écho d'un intérêt du Barça pour le joueur. Plus récemment, Monaco, Liverpool et Séville se sont montrés séduits par le profil de Llorente.

Ils ne devraient pas bouger

Karim Benzema. Le Français est annoncé, cet été comme tant d'autres, en Angleterre. L'attaquant du Real ne serait pas dans les petits papiers de Rafael Benitez, selon As ; de quoi relancer les rumeurs d'un départ. Benzema ne devrait pas profiter, pourtant, de la fenêtre estivale pour s'offrir un nouveau challenge. L'agent du joueur, Karim Djaziri, l'a rappelé récemment : "Qu'irait-il faire ailleurs ? Karim est très bien au Real, et il va rester, bien sûr."
Zlatan Ibrahimovic. Un temps annoncé à l'AC Milan, le Suédois a voyagé au Qatar il y a quelques jours pour discuter avec ses dirigeants de ses conditions salariales. Les deux parties se seraient mis d'accord pour continuer l'aventure au PSG.
picture

2014-15 PSG, Zlatan Ibrahimovic (AFP)

Crédit: AFP

Sergio Agüero. Lui aussi régulièrement annoncé dans les plus grands clubs de la planète, Sergio Agüero devrait s'inscrire dans la durée à Manchester City. "Je répète ce que j'ai toujours dit, je suis très heureux à City, a expliqué l'Argentin, pisté par le Real. Je rêve de gagner la Ligue des champions avec City."
Robert Lewandowski. Il y eut, un temps, la rumeur frémissante d'un intérêt du PSG et de Manchester United. Elle n'a pas duré. Le Bayern n'a pas besoin de vendre, et elle n'a aucun intérêt à céder son meilleur buteur (25 buts cette saison toutes compétitions confondues).
picture

Robert Lewandowski

Crédit: AFP

Mauro Icardi. Le meilleur buteur de Serie A (22 buts) a des offres, du Real et de la Juve notamment. Pas sûr, cependant, que l'Inter et sa richesse retrouvée laisse partir un de ses principaux atouts offensifs.

Et puis...

Eux ne sont pas des pistes prioritaires, mais ils sont régulièrement évoqués comme des "plans B" pour les grands clubs européens. De Jovetic à Negredo en passant par Benteke, Lukaku ou encore Lacazette et Immobile, ils sont quelques-uns à pouvoir jouer un rôle dans le grand jeu de chaises musicales des buteurs européens cet été.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité