Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea mise sur Michy Batshuayi et offre à l'OM la plus grosse vente de son histoire

Ilyes Ramdani

Mis à jour 03/07/2016 à 16:31 GMT+2

TRANSFERTS - Michy Batshuayi s'est officiellement engagé en faveur de Chelsea, dimanche. L'attaquant international belge de 22 ans a signé un contrat de cinq ans avec la formation londonienne. Son transfert est estimé à 40 millions d'euros environ par les médias français et anglais. Une bonne nouvelle pour les finances de l'OM, moins pour sa compétitivité sportive.

Michy Batshuayi (OM)

Crédit: Panoramic

Michy Batshuayi va bien évoluer à Chelsea la saison prochaine. Le Belge a été transféré de l'Olympique de Marseille à Chelsea, a indiqué le club anglais sur son site internet dimanche. L'international de 22 ans y a signé un contrat de cinq ans, contre une indemnité de transfert estimée par les différents médias français et anglais à 40 millions d'euros.
"C'est une opportunité fantastique pour moi et ma famille, a déclaré le joueur. J'ai hâte de jouer en Premier League, dans un des plus grands clubs d'Europe, pour ouvrir un nouveau chapitre dans ma carrière." Batshuayi a passé sa visite médicale mercredi, comme l'avait révélé Marc Wilmots en conférence de presse. "L'OM nous a demandé de le libérer deux heures, nous l'avons fait sans problème", avait déclaré le sélectionneur belge.
Le départ de Batshuayi ne faisait aucun doute à Marseille. Il avait été confirmé par Franck Passi, l'entraîneur intérimaire du club olympien, en mai dernier. Et il figurait dans les promesses formulées par Vincent Labrune à la DNCG, le gendarme financier du football français, pour équilibrer les comptes marseillais.
picture

Michy Batshuayi (OM) contre Reims, samedi 7 mai 2016

Crédit: AFP

Le pari réussi de Labrune

Restait à savoir où atterrirait le joueur. C'est donc Chelsea qui a raflé la mise, concluant la transaction en quelques jours seulement. La semaine dernière fuitait l'information selon laquelle une offre de 38 millions d'euros de Crystal Palace avait été acceptée par l'OM. Chelsea a donc décidé de contre-attaquer en proposant vraisemblablement quelques millions d'euros de plus.
Sportivement, c'est un coup dur de plus pour une équipe qui a aussi perdu Nicolas Nkoulou, Steve Mandanda et Benjamin Mendy et qui devrait voir partir Lassana Diarra et Georges-Kevin Nkoudou, entre autres. Mais l'essentiel est ailleurs : pour Marseille, c'est une heureuse nouvelle à l'heure où les millions se font rares dans les caisses du club.
Vincent Labrune peut estimer avoir réussi son pari, celui de recruter contre 6 millions d'euros un attaquant de 20 ans pour le revendre 40 millions à un grand club européen deux ans plus tard. Il devra toutefois laisser filer quelques millions. Selon La Provence, 35% de la plus-value (soit environ 11,3 millions d'euros) seront réservés au Standard de Liège, son club formateur.
A Londres, Batshuayi sera en concurrence avec Diego Costa et Loïc Rémy... si les deux restent au club, ce qui est loin d'être acquis. L'occasion pour lui de franchir un palier, après deux saisons à l'OM où il a inscrit 33 buts en 78 matches toutes compétitions confondues. Devenu international (il a marqué sur son premier ballon de l'Euro, dimanche dernier contre la Hongrie en huitième), Batshuayi a une marge de progression énorme, qui en fait un des attaquants les plus prometteurs d'Europe à son âge. Charge à lui de confirmer, sous les ordres de l'exigeant Antonio Conte, nouveau manager des Blues.
picture

Michy Batshuayi, l'attaquant de l'OM - Ligue 1 2015-2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité