Eurosport
Sporting : Nani, un retour au pays qui pose question
Par
Publié 21/08/2014 à 16:12 GMT+2
En assurant le prêt de Nani, le Sporting a obtenu le comeback d'un enfant du pays. Un de plus. Et beaucoup de questions planent sur son avenir...
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le Sporting et ses socios kiffent. Le verbe n'a pas (encore) d'équivalent en portugais mais Bruno de Cravalho a trouvé son pendant. Mercredi, le président du Sporting s'est pointé à l'aréoport de Lisbonne pour y accueillir sa dernière recrue. Du lourd. Nani est de retour. Des milliers de supporters étaient là. A 27 ans, Luis Carlos Almeida da Cunha est - dixit BdC - "de retour à la maison". Celui que sa frangine avait surnommé Nani lorsqu'il était gosse espère rebondir à Alvalade. Un prêt d'un an inclu dans le transfert de Rojo vers Manchester United. S'il avait été recruté par les Red Devils à un prix diabolique (25,5 millions d'euros) en 2007, l'ailier sort d'un exercice raté. Et ce que chaque Portugais (et pas que) se demande, c'est : à quoi ressemblera ce come-back ?
D'autres l'ont fait
En déroulant le tapis vert à Nani, le Sporting a obtenu le retour d'un enfant au pays. Un de plus. Les Portugais aiment les come-back ; jongler avec les émotions des socios ; cultiver la "saudade". Plus encore lorsqu'elle concerne les symboles de leur équipe favorite et de leur sélection. Le Benfica l'a fait avec Nuno Gomes ou Rui Costa, Porto avec Vitor Baia. Ces légendes ont (ou avaient) carrément un poste de dirigeant dans leur club de coeur. Plus récemment, les Dragons ont relancé Quaresma. Le Benfica avait tenté un coup en embauchant Paulo Futre en 1993. Mais les blessures et les économies ont poussé "El Portugués" a émigré de nouveau.
Quelques années plus tard, les Aigles n'auront pas plus de réussite avec l'éternelle promesse Dani, énième pépite façonnée par le Sporting. Aujourd'hui, son boss bombe le torse : "Il y a trois ans, j'ai dit à Nani que je serai l'homme qui le ramènerait au Sporting". Mais le fantasme avoué de BdC c'est bien sûr, un jour, de faire revenir Cristiano Ronaldo. "J'aimerais finir ma carrière au Sporting", avait-il glissé, il y a quelques années, avant d'offrir ces mêmes mots aux Madrilènes. Une posture que Nani a bien le temps de cogiter. A seulement 27 ans, la pige de Nani n'a rien d'une préretraite...
Sous pression
Plus qu'un enfant du club, de Carvalho s'est payé une star. Un statut que Nani va devoir assumer au sein d'un Sporting qui n'a aucun élément de son envergure. L'attaquant compte 78 sélections (et 15 buts) avec la Seleção. Il est à un match (de Nuno Gomes et Ricardo) de pénétrer dans le top 10 des Portugais les plus capés de l'histoire. A lui seul, il représente 60% des caps que compte l'effectif des Lions. Et c'est forcément sur lui que le jeune entraîneur, Marco Silva, va miser.
Le Sporting démarre une année marquée par un retour en C1 et au cours de laquelle BdC a annoncé vouloir faire mieux que la place de dauphin décrochée par Jardim. Il vise le titre en Liga. Un trophée qui lui échappe depuis 2002 et qui manque au touffu palmarès de Nani. Le nouveau taulier d'Alvalade a aussi le salaire qui va avec. Cinq millions d'euros annuels dont le Sporting n'assume "que" 20% mais que ses détracteurs - ou les plus impatients - ne manqueront pas de ressortir.
Où en est-il ?
Si van Gaal a très vite fait savoir qu'il ne comptait pas sur Nani, son prédécesseur, David Moyes, a été le premier gros grain de sable dans l'évolution de la carrière du natif de Praia. Sans oublier les blessures. Ces derniers mois, Nani a galéré, ramé dans le désert. Une seule titularisation avec Manchester United la saison dernière, en une bonne douzaine d'apparitions. Et un but. Statistiquement, il s'agit de son pire exercice depuis qu'il est pro. Son état de forme a alimenté pas mal d'interrogations et de débats. Alors, quel Nani verra-t-on cette saison ?
Son fantôme d'Old Trafford ou l'agitateur de la Seleção ? Car avec le Portugal, il est resté l'un des leaders de Paulo Bento notamment lors de la Coupe du monde. Il a même marqué (contre les Etats-Unis, 2-2). Tout compte fait, Nani a presque autant joué en équipe nationale la saison dernière qu'en club... Et l'un des plus heureux de ce retour osé est surement Bento.
Qui va trinquer ?
En incluant le prêt de Nani dans la vente de Rojo à ManU, BdC a aussi offert un bon mal de crâne à son entraîneur. Qui doute que Nani sera titulaire ? Il cavalera sur l'une des ailes de l'attaque lisboète. Un concurrent quasi-intouchable pour Carrillo, Heldon, Capel, Skikabala voire Tanaka. Certains de ces joueurs sont annoncés partant. Depuis longtemps. Mais ils perdurent. D'autres viennent à peine d'arriver. Il faut dire que le calcul n'est pas simple. La fidélité de Nani au Sporting l'an prochain est une opération financière qui relèverait de l'impossible. Ses émoluments alourdiraient plus encore les comptes déjà bien plombés du SCP et animeraient un vestiaire pas toujours serein, comme l'ont révélé les récents cas Rojo et Slimani... D'ici la, kiffez, socios...
Nicolas VILAS : Commentateur du championnat portugais sur Ma Chaine Sport, Nicolas Vilas ne manque pas de promouvoir "sa" Liga sur les ondes de RMC. Débats, analyses, interviews, il vit sa passion pour le "futebol" avec le sourire. Et tente, autant que possible, de le transmettre...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité