Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : en ciblant Douglas Costa (Shakhtar Donetsk), le Barça fait enfin preuve de réalisme

Alessandro Pitzus

Publié 11/03/2015 à 12:03 GMT+1

D'après Mundo Deportivo, le FC Barcelone est intéressé par Douglas Costa, l'attaquant du Shakhtar Donetsk. Interdits de recrutement jusqu'en janvier 2016, les Catalans, qui avaient ciblé dans un premier temps Reus ou Mata, pourraient accueillir le Brésilien lors du prochain mercato hivernal. Une piste bien plus crédible.

Douglas Costa, Shakhtar Donetsk 2014

Crédit: Panoramic

Malgré l'interdiction de recrutement, le Barça continue de cibler plusieurs joueurs afin d'enregistrer des renforts en janvier 2016. Dernier nom en date, celui de Douglas Costa. Attaquant du Shakhtar depuis 2010, Douglas Costa a inscrit 36 buts en 190 matches. Un total assez faible certes, mais le joueur de 24 ans évolue plus souvent sur l'aile (souvent à droite, parfois à gauche) qu'en pointe. Le poste étant occupé par un autre Brésilien, Luiz Adriano.
Selon le quotidien catalan, Luis Enrique pense que la venue de Douglas Costa apporterait un véritable plus dans un secteur offensif barcelonais qu'il trouve encore trop léger. Les présences de Suarez, Neymar, Messi et Pedro ne suffiraient pas à l'entraineur blaugrana. Une solution interne, avec les possibles retours de prêt de Tello (FC Porto), Deulofeu (FC Séville) ou les alternatives offertes par les produits de la Masia (Munir, Sandro, Adama), ne contenterait pas Luis Enrique. L'ancien coach de la Roma estimerait que Douglas Costa a les qualités pour compléter le secteur offensif du Barça. Le technicien espagnol pourrait envisager de le convertir en faux neuf afin de faire souffler Luis Suarez quand ce dernier en aura besoin.

Un émissaire du Barça sera présent à l'Allianz Arena pour le suivre face au Bayern

Avant de cibler le Brésilien, le FC Barcelone avait visé Marco Reus. Mais face à l'interdiction de recrutement et l'hypothèse improbable de recruter des joueurs en janvier évoluant dans les top clubs européens, les Catalans se seraient ravisés. Pogba, Reus, Mata, évoqués dans un premier temps, semblaient inaccessibles, Douglas Costa l'est beaucoup moins. Un départ en janvier poserait moins de problèmes vu que le championnat ukrainien effectue une longue pause de décembre à fin février avant de reprendre en mars. Le transfert de Douglas Costa pourrait couter 25 millions d'euros.
Le Brésilien n'est pas une cible nouvelle. A en croire Mundo Deportivo, le buteur auriverde avait été suivi par le Barça en 2010, en 2012 et l'été dernier. L'intérêt serait aujourd'hui encore plus grand. D'ailleurs, un émissaire du club catalan sera présent à l'Allianz Arena mercredi soir lors du huitième de finale retour entre le Bayern et le Shakhtar (0-0 à l'aller) pour surveiller et évaluer la performance de Douglas Costa. Un examen important, le Brésilien a tout à y gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité