Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mémo mercato : Mammana à l'OL, ça a du sens… Digne au Barça, un peu moins

Vincent Bregevin

Mis à jour 15/07/2016 à 19:06 GMT+2

TRANSFERTS - Chaque vendredi, nous vous proposons de revenir sur une semaine de mercato. Qui a eu le nez creux ? Qui s'est fait avoir ? Samuel Umtiti n'est pas le seul défenseur français à avoir rejoint le Barça, qui a fait un choix discutable en investissant sur Lucas Digne. De son côté, l'OL a peut-être signé l'un des jolis coups de l'été avec Emanuel Mammana.

Emanuel Mammana, Samuel Umtiti et Lucas Digne

Crédit: Eurosport

Le transfert de la semaine : Umtiti au Barça

C'était dans les tuyaux, mais il a fallu attendre la fin de l'Euro pour que ce soit officiel. Samuel Umtiti a bel et bien quitté Lyon pour rejoindre le FC Barcelone. A 22 ans, le défenseur formé à l'OL, qui s'est engagé pour cinq ans avec le Barça, va avoir l'occasion de franchir un cap déterminant dans sa carrière au sein d'un des clubs les plus prestigieux au monde. Ce ne sera pas simple. La charnière Piqué-Mascherano est en place depuis plusieurs saisons et l'Argentin, un temps annoncé sur le départ, fait toujours partie de l'effectif. Umtiti est plutôt en concurrence avec Jérémy Mathieu pour le statut de troisième défenseur dans la hiérarchie des centraux au Barça à l'heure actuelle. Un peu comme en équipe de France au début de l'Euro. Et il a fini le tournoi dans la peau d'un titulaire indiscutable.
picture

Quand il a su que le Barça le voulait, Umtiti "a eu quelques larmes"

Ça sent la bonne affaire : Mammana à Lyon

Evidemment, il y a toujours une incertitude quand un Sud-Américain débarque en Europe concernant son adaptation à une nouvelle culture et un nouveau championnat. Cela reste un pari, mais celui tenté par Lyon avec Emanuel Mammana ressemble à un très bon pari. L'Argentin est jeune (20 ans), il vient d'un club réputé (River Plate) et il n'a pas coûté un prix exorbitant (7,5 millions d'euros). Surtout, il est très talentueux. Mammana aura aussi le temps de prendre ses marques à l'OL. Bruno Génésio, qui peut s'appuyer sur Nicolas Nkoulou, Mapou Yanga-Mbiwa voire Jérémy Morel en défense centrale, ne sera pas contraint de le lancer immédiatement dans le grand bain. Mammana va pouvoir s'acclimater tranquillement. Avant de tenter de confirmer tous les espoirs placés en lui.

Pas donné et pas gagné : Digne au Barça

Oui, Lucas Digne a un peu un profil à la Jordi Alba. Mais à part ça, son transfert à Barcelone n'a pas beaucoup de sens. Déjà, parce que recruter une doublure au poste d'arrière gauche n'apparaissait pas comme une priorité pour un Barça toujours sans latéral droit depuis le départ de Dani Alves. D'autant plus que Jérémy Mathieu, voire Samuel Umtiti peuvent éventuellement dépanner à gauche de la défense. Le prix (16,5 millions d'euros + 4 millions d'euros de bonus) paraît aussi trop élevé pour une doublure, même si Digne est international. En tout cas, le PSG est parvenu à faire une plus-value sur un joueur qui ne s'était jamais imposé dans la capitale. A priori, il a fait une bonne affaire. Pour le Barça et pour Digne, c'est moins net.
picture

Lucas Digne lors de sa présentation en qualité de nouveau joueur du FC Barcelone, le 14 juillet 2016.

Crédit: AFP

La rumeur qui nous laisse sans voix : Renato Sanches à Manchester United

Le mercato, c'est toujours la porte ouverte aux rumeurs les plus farfelues. Celle qui a concerné Renato Sanches cette semaine est l'exemple parfait. Le jeune milieu portugais a été recruté au mois de mai par le Bayern, mais Manchester United serait déjà prêt à payer sa clause libératoire pour lui faire traverser la Manche avant même sa première apparition sous le maillot bavarois. C'est juste trop gros pour être vrai.

La décla : Dimitri Payet (milieu offensif de West Ham)

Je reste à West Ham, à 100%. J'aime le club. C'est ce que je peux dire aux fans des Hammers.
Dimitri Payet a rassuré tout le monde à West Ham dans une interview accordée au Sun. Convoité notamment par le Real Madrid après un Euro réussi, l'international français semble avoir définitivement scellé son avenir chez les Hammers. Semble seulement, car il ne faut jurer de rien à ce stade du mercato.
picture

Dimitri Payet célèbre un but avec son entraîneur, le Croate Slaven Bilic.

Crédit: Panoramic

Le tweet "comme on se retrouve…"

Ce n'est vraisemblablement plus qu'une question de temps avant l'officialisation du retour de Mario Götze au Borussia Dortmund. C'est un euphémisme de dire que les supporters du BVB n'avaient pas vraiment apprécié son départ vers le Bayern Munich il y a trois ans. Les retrouvailles pourraient être assez houleuses entre l'international allemand et son ancien public si le transfert se confirme.

Le chiffre : 120

C'est, en millions d'euros, la somme proposée par Manchester United à la Juventus pour la convaincre de lui céder Paul Pogba, selon le quotidien espagnol As. Si ce transfert se concrétisait, il deviendrait le plus cher de l'histoire du football. Pour un joueur que les Red Devils avaient laissé partir gratuitement à la Juve en 2012. Ça laisse perplexe.
picture

Paul Pogba sous le maillot de la Juventus Turin

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité