Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comme en Angleterre et en Italie, le mercato pourrait bientôt fermer ses portes plus tôt en France

Fabien Borne

Publié 16/03/2018 à 20:47 GMT+1

TRANSFERTS - Voilà une annonce qui devrait ravir les amoureux de football. Comme les Anglais et les Italiens, la LFP réfléchit à avancer la date de clôture du mercato estival, histoire qu'il n'y ait plus de transactions après le début du championnat. Ce ne sera pas pour cet été, mais peut-être pour le prochain.

Nasser Al-Khelaifi et Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

La mesure relève du bon sens pour beaucoup et pourtant, depuis de nombreuses années maintenant, le marché des transferts ferme ses portes en Europe fin août, ou début septembre, soit plusieurs semaines après le coup d'envoi des différents championnats.
Un système que les Anglais ont décidé d'abroger dès cet été, en avançant de quelques semaines la fin de leur marché des transferts (au 9 août normalement). Dans leur sillage, les Italiens ont annoncé que leur mercato estival se terminera cette année le 18 août, à la veille du début de la Serie A. Et notre chère Ligue 1 dans tout ça ?

La LFP favorable à une clôture anticipée, mais...

Sur le plateau de l'émission Breaking Foot, sur SFR Sport, le directeur général de la Ligue de football professionnel a confié jeudi soir que la France réfléchissait aussi à cette mesure : "Je pense qu’avancer la date de fin du mercato est une bonne chose, de façon à ne pas fausser le championnat, en particulier le début", a confié Didier Quillot.
Ce dernier a toutefois précisé que ce ne serait pas pour cette année, en raison de la Coupe du Monde : "On a eu une réunion au sein de l’EPFL, l’association des ligues européennes, où on a convenu que pour cette année - une année de Coupe du monde qui va se terminer mi-juillet - ça paraissait difficile d’avancer la fin du mercato à fin juillet". Mais a priori, cela pourrait se faire en 2019. "Je pense que c’est une piste qu’on va explorer à nouveau pour la saison prochaine", a concédé Quillot.
Ce dernier a par ailleurs révélé que les Ligues européennes avaient décidé conjointement de fixer la date de fermeture du prochain mercato estival au 31 août, à l'exception donc des Anglais et des Italiens qui fermeront plus tôt. Mais contrairement aux années précédentes, tous les autres marchés européens fermeront le dernier jour d'août, et non le 1er septembre par exemple, comme le marché espagnol l'été dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité