Facebook, Instagram, Twitter : Le transfert de Sanchez plus fort que celui de Neymar ?

TRANSFERTS - C'est le transfert qui a fait le plus parler cet hiver. En fin de contrat avec Arsenal, Alexis Sanchez a donc décidé de rejoindre Manchester United... plutôt que son rival City. Un feuilleton qui a tenu la planète football en haleine. Au point que selon Ed Woodward, le vice-président des Red Devils, ce transfert a généré plus d'interactions que celui de Neymar au PSG.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On pouvait difficilement espérer meilleur feuilleton pour le mercato hivernal. Un joueur en fin de contrat, un derby de mercato et des rebondissements en veux-tu en voilà... Alexis Sanchez a le mérite d'avoir passionné tout le monde avec son avenir. Mais finalement, l'attaquant chilien a préféré opter pour Manchester United, qui offrait (beaucoup) plus que son rival Manchester City. Avec un salaire estimé aux alentours de 2,4 millions d'euros par mois avec les Red Devils, Sanchez a touché le jackpot.
Un transfert qui restera donc marqué par ces chiffres totalement fous. Outre le salaire et autre(s) prime(s), le feuilleton Alexis Sanchez a également fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Une donnée soulignée par Ed Woodward, le vice-président de United. "Deux millions de personnes ont commenté et aimé notre post Instagram de l'officialisation du transfert de Sanchez, c'est un record pour le club", explique tout d'abord ce dernier. "C'est également le post Facebook le plus partagé et le tweet le plus retweeté de toute l'histoire de United", poursuit-il.
Sur Facebook, l'officialisation par Manchester United de l'arrivée d'Alexis Sanchez a généré 434.000 "J'aime" et plus de 200.000 partages. "Surtout, l'ensemble des posts du club a généré 75% d'interactions en plus que l'annonce du transfert le plus cher de tous les temps, soit l'arrivée de Neymar au PSG", ajoute Ed Woodward. Sans préciser son calcul, le vice-président des Red Devils annonce donc que le transfert de Sanchez a été plus fructueux que celui de Neymar à Paris.

Sur Instagram, United a presque le double d'abonnés du PSG

Difficile donc de vérifier cette affirmation de Woodward, qui n'a pas développé son raisonnement. A titre de comparaison, Manchester United a 20 millions d'abonnés sur Instagram, alors que le PSG n'en compte "que" 11 millions. Si l'on compare les deux officialisations des arrivées de Sanchez et Neymar, la première a été "aimée" par 2 millions de personnes sur la page du club anglais, pendant que celle de Neymar a reçu 680.000 "J'aime" l'été dernier sur celle du club parisien. Sur Twitter, United compte 17 millions de fans... alors que le PSG, lui, en a 6 millions.
Cependant, nul ne doute que le transfert de Neymar a lui aussi battu des records d'audience. Selon l’outil Trends de Google, les recherches associées à Neymar représentent plus de 20 millions de requêtes entre juillet 2017, début du feuilleton, et sa présentation officielle au Parc des Princes le 4 août. Une donnée pas forcément évoquée par Woodward dans sa démonstration... Difficile donc de comparer ces transferts qui, c'est certain, ont été rocambolesques l'un comme l'autre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité