Eurosport

Ils vont faire le mercato cet été, notre Top 50 : L'inestimable Mbappé

Ils vont faire le mercato cet été, notre Top 50 : L'inestimable Mbappé
Par Eurosport

Le 25/03/2020 à 18:30Mis à jour Le 25/03/2020 à 19:33

MERCATO - Malgré le Coronavirus, le mercato ne s'arrête jamais. Avant même d'avoir bouclé cette saison, les clubs travaillent d'ores et déjà sur celle à venir. Pour de nombreux joueurs, l'été 2020 devrait marquer un tournant. Eurosport vous a sélectionné les 50 qui vont mettre le feu au marché. Ce mercredi, découvrez le Top 10 tout au long de la journée, de 10h à 20h30.

10. Harry Kane (Tottenham)

Pourquoi il va animer l'été ? C'est un avant-centre de niveau mondial. Harry Kane l'a prouvé depuis des années en Premier League comme en équipe d'Angleterre, et encore cette saison, malgré une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains dès le début du mois de janvier (17 buts en 25 matches toutes compétitions confondues). L'attaquant de 26 ans a largement rempli sa mission à Tottenham et aspire à évoluer dans un top club européen pour se doter enfin d'un palmarès digne de son talent. Il n'a rien gagné avec les Spurs et c'est la raison majeure de son probable départ. L'Anglais est sous contrat jusqu'en 2024 et ses dirigeants ne vont pas le brader. Il devrait être l'un des joueurs les plus chers de l'été.

Qui s'intéresse à lui ? Kane, c'est la qualité supérieure. Cela se voit sur le terrain et dans ses statistiques comme à la lecture de la liste de ses prétendants. Manchester United, Manchester City, le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus Turin… L'Anglais a le choix entre de multiples écuries prêtes à lui offrir un challenge sportif plus excitant que celui de Tottenham, en grande difficulté dans la course à la Ligue des champions en Premier League. De tous ces acquéreurs potentiels, Manchester United est probablement le plus insistant et les dirigeants des Red Devils n'ont jamais eu peur de casser leur tirelire. Mais il faudra encore d'autres arguments pour attirer un joueur en quête de titres.

Sa valeur estimée : 150 millions d'euros

Harry Kane

Harry KaneGetty Images

9. Mauro Icardi (Paris Saint-Germain)

Pourquoi il va animer l'été ? Restera ? Restera pas ? C'est l'une des questions qui devrait animer cet été le mercato parisien. Prêté par l'Inter, Mauro Icardi réalise une première saison plus que convaincante à Paris. Auteur de 20 buts en 31 matches cette saison avec le PSG, le buteur de 27 ans s'est rapidement rendu indispensable à Paris. Avant de voir son statut de titulaire bousculé par quelques semaines de méforme et le retour en grâce d'Edinson Cavani. Aujourd'hui, l'avenir de Mauro Icardi s’inscrit en pointillé. Mais en cas de départ, probable, de Cavani à la fin de son contrat le 30 juin, les dirigeants parisiens feraient certainement tout pour conserver leur numéro 18. Pour cela, il leur suffirait d'obtenir l'accord du joueur et de payer les 70 millions euros de son option d'achat. Oui mais voilà, si Icardi semble se plaire à Paris, sa situation familiale (sa femme est toujours basée en Italie) laisse parfois à penser qu'il se verrait bien retourner plus vite que prévu en Serie A.

Qui s’intéresse à lui ? Si le PSG ne parvient pas à convaincre le joueur de le rejoindre définitivement, ou si les dirigeants parisiens décident de ne pas lever son option d'achat, les prétendants ne manqueront pas pour l'attaquant passé par la Masia. 70 ou 80 millions d'euros, pour un attaquant de son calibre, ce n'est pas grand-chose dans ce marché des transferts parfois complètement fou. Un retour à l'Inter pourrait être une option même si Antonio Conte ne semble pas très enclin à retravailler avec l'attaquant. En cas de volonté du joueur de retrouver l'Italie, la Juve semble le club le plus à même d'accueillir l'avant-centre. La Vieille Dame est à l’affût et ne manquera pas de s'activer si le PSG et Icardi ne trouvent pas de terrain d'entente. Naples et le Milan AC sont des pistes moins crédibles. Quoiqu'il en soit, le PSG semble en pole position pour s'attacher les services de l'Argentin pour les prochaines saisons.

Sa valeur estimée : 70 millions d'euros

Vidéo - Attention le PSG pourrait rapidement perdre la main dans le dossier Icardi, pourtant...

04:41

8. Eduardo Camavinga (Stade Rennais)

Pourquoi il va animer l’été ? Parce que son talent a éclaboussé l’Europe ! A 17 ans seulement, la pépite rennaise n’a même pas encore une saison complète dans les jambes - et ne l’aura d’ailleurs peut-être toujours pas cet été si les championnats ne reprennent pas - mais sa grosse trentaine de matches suffit à faire de lui l’un des prospects les plus suivis du continent. Son répertoire est immense et son style permet beaucoup de fantasmes. Surtout, Eduardo Camavinga semble prendre ce qui lui arrive avec beaucoup de facilité. Pas intimidé, il avait livré un récital en août lors de la victoire rennaise devant Paris. Sa qualité technique, son intelligence et surtout sa propension à être propre excitent tous les cadors européens.

Qui s’intéresse à lui ? Les dernières rumeurs font état d’un intérêt du FC Barcelone qui serait prêt à lâcher 50 millions d’euros pour convaincre le Stade Rennais… Ce qui a peu de chance d’arriver avec une offre de ce niveau. Surtout, les dirigeants bretons auront un avantage de taille dans le cas où ils seraient prêts à se séparer de leur joyaux : la concurrence. Outre le Barça et le Real Madrid, Liverpool et Tottenham rêveraient également d'Eduardo Camavinga. Si Rennes ne parvient pas à se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine, il sera dur de le retenir.

Sa valeur estimée : 60 millions d’euros

Vidéo - Camavinga, trop tôt pour le Barça ? Sûrement pas…

05:45

7. Kalidou Koulibaly (Napoli)

Pourquoi il va animer l'été ? C'est l'un des défenseurs les plus prisés du mercato, peut-être même le plus prisé. En toute logique. Kalidou Koulibaly, 28 ans, est l'une des pièces essentielles de Naples et son niveau de performance explique en grande partie pourquoi le club napolitain s'était maintenu au fil des ans dans le wagon de tête de la Serie A, jusqu'à cette saison. Au-delà de ses qualités exceptionnelles de défenseur, le Sénégalais est aussi un leader et son charisme le rend encore plus attractif sur le marché. Son président, Aurelio de Laurentiis, en a parfaitement conscience. Toujours dur en négociations, il n'hésitera pas à faire monter les enchères le plus haut possible.

Qui s'intéresse à lui ? Le PSG vient forcément à l'esprit. Son directeur sportif, Leonardo, a un réseau important sur le marché italien. Il cherche un défenseur de premier plan pour succéder à Thiago Silva, en fin de contrat. Et Koulibaly vient d'acheter un duplex en plein Paris, au cas où… Mais le PSG est loin d'être seul sur les rangs. Du FC Barcelone à Manchester United en passant par le Real Madrid, le Sénégalais est loin de manquer de courtisans. Des clubs puissants avec des moyens financiers importants qui offrent à Naples la perspective de réaliser l'un des transferts les plus juteux de l'été.

Sa valeur estimée : 80 millions d'euros

6. Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Pourquoi il va animer l’été ? Parce que Pierre-Emerick Aubameyang a sans doute fait le tour de la question du côté d’Arsenal. Après deux saisons et demie, 49 buts en 74 matches, le Gabonais a envie d’ailleurs. Neuvième de Premier League, Arsenal aura beaucoup de mal à accrocher la Ligue des champions et les ambitions des Gunners ne collent plus trop avec celles de "PEA". Si Arsenal a réussi à le retenir jusqu’ici, il lui sera bien difficile de résister cet été. Il ne restera alors plus qu’un an de contrat à l’ancien Stéphanois, qui se retrouvera en position de force. Les prétendants ne manquent pas, Aubameyang a une belle valeur sur le marché et Arsenal a déjà réfléchi à sa succession (Odsonne Edouard notamment) : les planètes sont alignées et il devrait signer l’un des transferts les plus retentissants de l’été.

Qui s’intéresse à lui ? Barcelone explore la piste depuis plusieurs mois, Chelsea, qui devrait perdre Batshuayi et Giroud, en a fait l’une de ses priorités, et Manchester United, qui saute sur tout ce qui bouge, l’a également dans le viseur. Il se murmure même qu’en cas de départ de Mbappé et/ou Neymar, le PSG l’a toujours dans un coin de la tête. Bref, les courtisans sont aux aguets. Quoi de plus logique pour un joueur qui a prouvé sa valeur et enquiller les buts en France, en Allemagne et en Angleterre ?

Sa valeur estimée : 65 millions d’euros.

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick AubameyangGetty Images

5. Jadon Sancho (Dortmund)

Pourquoi il va animer l’été ? Parce que tel est le destin des meilleurs joueurs de Dortmund. Le Borussia est un club qui ne retient pas ses meilleurs éléments, il les fait grandir et les envoie dans les meilleurs clubs d’Europe. Sancho ne va pas déroger à la règle et cet été devrait marquer son saut dans le très grand bain. Ses deux dernières saisons en Bundesliga ont révélé l’un des plus grands talents de sa génération aussi à l’aise dans la finition (32 buts) que dans la dernière passe (37 passes décisives). Son expérience en Ligue des champions et en sélection anglaise en font une cible ardemment désirée que son âge - il n’a pas encore 20 ans ! - rend plus attrayante encore. Sancho est le portrait robot de la recrue (buteur, passeur, extrêmement jeune) que tous les gros clubs recherchent désormais. S’il a encore deux ans de contrat, les finances de ceux qui le visent sauront sans aucun doute faire céder Dortmund.

Qui s’intéresse à lui ? L’Europe entière. Les deux clubs de Manchester, Chelsea et Liverpool rêvent de rapatrier l’un des plus beaux joyaux de la couronne. Et quand tous les gros clubs de Premier League s’écharpent sur un talent, les prix peuvent s’envoler. Sancho a également tapé dans l’œil de Leonardo et si Mbappé et/ou Neymar s’en va, l’international anglais sera une vraie option envisagée par le PSG. Le Real en a fait un recours en cas d’échec de la piste menant à Mbappé. Enfin, la Juventus Turin, qui pourrait largement retravailler son secteur offensif, est très intéressée par son profil.

Sa valeur estimée : 160 millions d’euros.

Vidéo - Clause, revanche et tirelire : Pourquoi City a une longueur d'avance pour rapatrier Sancho

03:06

4. Lautaro Martinez (Inter Milan)

Pourquoi il va animer l’été ? Parce qu’il est l’une des grandes révélations de la Serie A. Lautaro Martinez a porté l’Inter sur ses jeunes épaules avec 16 buts inscrits et une vraie complicité développée avec Romelu Lukaku. A 22 ans, l’international argentin est mûr pour grandir encore cet été et faire les beaux jours des meilleurs clubs du monde. El Toro et l’Inter doivent profiter de cette saison de l’éclosion pour essayer de négocier ses talents au meilleur prix. Et, soyons honnête, si Lautaro Martinez est si haut dans notre classement, c’est aussi et surtout parce qu’un très grand club l’a déjà placé tout en haut sur sa liste d’achat…

Qui s’intéresse à lui ? Contrairement aux autres membres de notre top 5, Lautaro Martinez a déjà une idée assez précise de son été. Le FC Barcelone en a fait sa cible prioritaire pour l’été. Pourquoi ? D’abord parce que le Barça cherche un successeur à Luis Suarez et qu’il semble être parfait pour le rôle. Ensuite parce que Lionel Messi aime particulièrement son compatriote argentin et que les deux hommes ont noué des liens lors des trêves internationales. Et si Messi est convaincu, la moitié du chemin est fait et l’affaire sera plus facilement (et rapidement) scellée.

Sa valeur estimée : 111 millions d’euros soit le montant de sa clause libératoire.

Vidéo - Comment le Barça a dû se résoudre à mettre Griezmann sur le marché

04:13

3. Paul Pogba (Manchester United)

Pourquoi il va animer l’été ? D’abord parce qu’il est Paul Pogba et que, par définition, il anime tous les étés. Et si ce n’était pas le cas, comptez sur Mino Raiola pour faire parler du plus beau diamant de sa collection. Mais cette fois, ce devrait être la bonne en dépit d’une saison tronquée par une blessure à la cheville. L’an dernier déjà, son départ vers le Real Madrid avait animé les mois de juillet et août. La saison très moyenne du Real (en attendant la suite), le départ programmé de Modric mais surtout la situation contractuelle du champion du monde auquel il ne reste qu’un an de contrat devraient accélérer l’arrivée de Pogba dans la capitale espagnole. Signe que les choses bougent, Ed Woodward, le propriétaire de Man U, a ouvert les discussions avec Mino Raiola. Jusqu’ici, les Red Devils ne voulaient pas entendre parler d’un départ, une situation de principe qui est devenue intenable à mesure que l’on approche de l’expiration du contrat de la Pioche.

Qui s’intéresse à lui ? Le Real donc. Zidane rêve de Pogba, Pogba rêve de Zidane. La seule interrogation concerne le futur de l’entraineur madrilène. Si Zizou n’officie plus sur le banc merengue, l’option d’un retour à la Juve refera naturellement surface. Difficile d’imaginer le milieu des Bleus faire de vieux os dans un club de Manchester qui court loin derrière les meilleurs clubs de Premier League. Ce n’est pas l’idée que se fait Pogba de sa carrière. La Juve et surtout le Real lui permettront d’assouvir ses énormes ambitions.

Sa valeur estimée : 120 millions d’euros.

2. Neymar (PSG)

Pourquoi il va animer l’été ? Parce qu’il ne se passe pas une semaine sans que la presse espagnole n’en remette une couche et parce que personne ne connaît vraiment les intentions du Brésilien. Quoiqu’il arrive, que la saison aille à son terme ou non, le spectre d’un retour de Neymar au Barça va resurgir. Il faut dire qu’il ne s’est jamais vraiment évaporé. Neymar et son père savent mieux que quiconque alimenter la machine à coup de déclarations plus ou moins explicites ou de silences qui en disent long. Le PSG lâchera-t-il son meilleur argument sportif (avec Mbappé) et marketing ? Il reste encore deux ans de contrat à Neymar et Paris garde pour le moment la main même si une potentielle prolongation n’est pas encore dans les tuyaux. A 27 ans, l’horloge tourne et s’il estime toujours qu’il perd son temps à Paris, Neymar devra se montrer particulièrement persuasif pour se sortir d’un contrat en or massif. La fin de saison, si elle a lieu, en dira sans doute plus. Gagner la C1 avec Paris pourrait convaincre le Brésilien qu’il n’est peut-être pas si mal au PSG. Mais voilà un scenario qui repose, pour le moment, sur un bon paquet d’incertitudes…

Qui s’intéresse à lui ? Le FC Barcelone bien sûr. La saison du Barça, si elle en reste là, et les tâtonnements d’Antoine Griezmann sur le côté gauche sont de vrais arguments qui plaident pour un retour de Neymar. Autant que les souvenirs de l’association Messi – Suarez – Neymar qui avait mis l’Europe à ses pieds en 2015. Mais le problème a beau avoir été tourné dans tous les sens, il n’a pas changé : Barcelone peut-il s’offrir Neymar ? Il faudra se délester de Coutinho et/ou de Dembélé. L’enjeu est de taille pour les Catalans : le récupérer permettrait à Barcelone de réaffirmer son pouvoir sur la scène continentale et un statut mis à mal par des années de mercato mal fagotés. Le Barça a besoin de Neymar pour retrouver sa magie.

Sa valeur estimée : 200 millions d’euros.

Neymar (PSG)

Neymar (PSG)Getty Images

1.Kylian Mbappé (PSG)

Pourquoi il va animer l’été ? Parce qu’il est le plus grand talent de sa génération, parce que, dans l’esprit de tous les immenses clubs, il est le successeur le plus évident de Messi et Ronaldo. Kylian Mbappé (21 ans, rappelons-le tout de même) déborde d’ambitions et personne ne sait aujourd’hui s’il estime le PSG capable de les assouvir. La fin de saison, si elle se tient, en dira plus. Mais même si Paris remporte la Ligue des champions, le PSG et Mbappé seront attaqués cet été. Le flou entoure les intentions de la bombe de Bondy et il ne s’est jamais montré explicite concernant son avenir à moyen et même court terme. Le mystère qui entoure sa prolongation alimente les spéculations. Il lui reste certes deux années de contrat avec Paris. C’est beaucoup et peu à la fois. Mais difficile d’imaginer Leonardo laisser filer l’homme qui incarne le mieux désormais le projet parisien. Mais si le champion du monde décide de s’inscrire dans un nouveau projet, s’il cède à la cour assidue des plus grands clubs européens, alors l’été rimera nécessairement avec Mbappé.

Qui s’intéresse à lui ? Le Real Madrid. Ca ne date pas d’aujourd’hui et ça ne s’arrêtera pas demain. Il est le grand projet de Florentino Perez. Le président merengue a besoin d’un nom pour contenter ses socios, continuer de faire rêver et reconquérir l’Europe. Le transfert d’Eden Hazard n’a pas apporté la part de magie que doit générer le Real Madrid et il ne peut pas faire beaucoup mieux que signer Mbappé. Si le Parisien intéresse l’Europe entière, notamment les clubs de Manchester, le Real a un temps d’avance. Mbappé n’a jamais caché sa préférence pour le club merengue ni pour Zinedine Zidane. A moins d’un revirement de situation, qui semble aujourd’hui peu envisageable, si Mbappé part, il s’en ira au Real.

Sa valeur estimée : Inestimable… disons 250 millions d’euros au moins.

Mbappé

MbappéGetty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313