Accord de principe entre le Real Madrid et Sergio Ramos

C’est l’un des feuilletons de cette fin d’année dans la capitale espagnole, mais pas que. En fin de contrat en juin prochain, Sergio Ramos est actuellement en négociations avec la direction madrilène pour étendre son bail. Et mardi, la Cadena SER a annoncé une avancée significative dans le dossier puisqu’un accord de principe aurait été trouvé entre les deux parties. Florentino Pérez aurait d’ailleurs cédé sur la demande de prolongation de deux saisons, voulue par son capitaine. Sergio Ramos devrait également voir son salaire annuel légèrement augmenter. Le défenseur perçoit actuellement près de douze millions d’euros chez les Merengue.

Transferts
Paris doit-il sacrifier Mbappé pour accueillir Messi ?
IL Y A UNE HEURE
  • Notre avis : Un grand “ouf” de soulagement en vue pour les Madrilènes. Malgré les rumeurs l’envoyant au PSG, Ramos est attaché au Real. Tout devrait bientôt être officialisé.

Le retour de la piste Varane à Manchester United

Ce n’est pas un secret : les Red Devils sont en quête d’un nouveau défenseur central de poids. Très souvent cité comme cible du club mancunien, Raphaël Varane pourrait prochainement voir les pensionnaires d’Old Trafford revenir à la charge. Ce mercredi, le Manchester Evening News annonce que MU serait toujours très intéressé par le profil du champion du monde 2018 (70 sélections, 5 buts), quelque peu décrié en Espagne ces dernières semaines. Une piste qui sera néanmoins difficile à concrétiser puisque les Madrilènes ne sont pas enclins à se séparer de l’ancien joueur du RC Lens.

  • Notre avis : Malgré ses performances mitigées ces derniers temps, Varane est l’un des tauliers du Real Madrid. Un départ n’est clairement pas à l’ordre du jour.

Le grand gagnant et les vrais perdants : Deschamps a fait le tri

Chelsea : Kepa veut partir

Dans une situation presque chaotique à Chelsea, Kepa Arrizabalaga ne devrait pas faire de vieux os dans la capitale anglaise. Fragilisé en sélection, le portier basque souhaiterait quitter Stamford-Bridge pour gagner du temps de jeu, comme le rapporte The Sun. L’ancien gardien de l’Athletic Bilbao verrait d’un très bon œil un départ en prêt. Mieux, afin de ne pas effrayer les courtisans, il serait disposé à faire un effort sur son salaire et à trouver un arrangement financier. Kepa perçoit actuellement près de neuf millions d’euros par an chez les Blues.

  • Notre avis : Une décision on ne peut plus logique. Le nom de Kepa a circulé en Espagne ces dernières semaines notamment au FC Séville. Les Andalous pourraient se positionner.

Thiago Silva au top mais ADN perfectible : comment Lampard mène-t-il la révolution ?

Wijnaldum, trois ans de plus chez les Reds ?

Arrivé en 2016 sur les bords de la Mersey, Georginio Wijnaldum s’est affirmé comme l’un des piliers du club entraîné par Jürgen Klopp. Malgré des velléités de départ lors du dernier mercato, l’international néerlandais est resté à Liverpool et enchaîne les belles performances. Selon les informations du Daily Mail, le natif de Rotterdam, en fin de contrat en juin prochain, se serait vu proposer un nouveau bail de trois saisons chez les Reds avec une belle revalorisation salariale (environ 120 000 euros par semaine). Cependant, le joueur serait toujours indécis sur son avenir et n'exclurait pas un départ. Déjà intéressé l’été dernier, le Barça pourrait revenir à la charge, tout comme l’Inter Milan selon la presse transalpine.

  • Notre avis : A 30 ans, Gini Wijnaldum pourrait être tenté par un nouveau challenge, hors du Royaume. Mais une prolongation à Liverpool est plus qu’envisageable.

Le "Fabulous Four" des Reds : idée suicidaire ou coup de génie tactique ?

Khedira pense (enfin) à un départ

Indésirable dans le Piémont, Sami Khedira (33 ans) vit décidément des moments bien moroses du côté de Turin. Le milieu international allemand n’a pas disputé une minute avec les Bianconeri cette saison. Et s’il souhaitait aller au bout de son contrat avec la Juve, l’ancien joueur du Real Madrid se serait résolu à un départ, précise le quotidien allemand Bild.

  • Notre avis : S’il est moins fringant depuis quelques années, Khedira devrait intéresser de nombreuses écuries à la recherche d’un milieu d’expérience.

Sami Khedira

Crédit: Getty Images

Neyou s’engage définitivement chez les Verts

Arrivé en prêt en juillet dernier en provenance de la réserve de Braga, Yvan Neyou s’est imposé comme l’un des joueurs de base de Claude Puel à Saint-Etienne. Et comme l’une des révélations de ce début de saison en Ligue 1. Ce mercredi, l’ASSE a annoncé avoir levé l’option d’achat pour le milieu camerounais de 23 ans. Le natif de Douala est désormais lié jusqu’en 2024 avec le club du Forez.

  • Notre avis : Une excellente nouvelle pour les Verts. Neyou a montré l’étendue de ses qualités depuis son arrivée et sera l’un des tauliers du collectif stéphanois.

Leicester prêt à mettre le paquet sur Nuno Mendes

Après s’être offert Wesley Fofana, qui brille depuis son arrivée, les Foxes seraient désormais sur la piste d’un autre jeune défenseur. Selon les informations du Daily Mail, le club anglais lorgnerait Nuno Mendes, le jeune latéral gauche du Sporting. A 18 ans, l’international portugais U21 brille dans son couloir et a déjà tapé dans l'œil de beaucoup d’équipes européennes. Cette saison, Mendes a disputé neuf rencontres avec le Sporting. Le club lisboète pourrait le libérer pour une somme inférieure à sa clause libératoire, fixée à plus de 40 millions d’euros, afin de renflouer ses caisses.

  • Notre avis : Orphelin de Chilwell, Leicester pourrait se jeter sur le jeune Lusitanien. Et réaliser un sacré coup sur le marché des transferts. Nuno Mendes est en effet considéré comme l’un des futurs grands à son poste.

Nuno Mendes, lors de la rencontre entre le Sporting et Santa Clara, en juillet 2020

Crédit: Getty Images

Enfin un projet dans la durée pour Bakayoko ?

Trimballé en prêt depuis 2018, Tiémoué Bakayoko devrait enfin arrêter ses déménagements successifs. Actuellement prêté à Naples, après avoir été pisté par le PSG cet été, l’ancien Rennais pourrait s’engager définitivement avec les Partenopei. The Sun avance que le club italien serait tombé d’accord avec Chelsea pour le transfert définitif du milieu de terrain de 26 ans. Naples devrait débourser près de 18 millions d’euros pour s’attacher définitivement les services du joueur. Élément clef du dispositif de Gennaro Gattuso, Bakayoko a disputé six matches avec les pensionnaires de San Paolo cette saison.

  • Notre avis : De la stabilité, enfin. Après son passage réussi au Milan, Bakayoko confirme que la Serie A est le championnat idéal pour lui.

Tiémoué Bakayoko lors de la rencontre entre Bologne et Naples en novembre 2020

Crédit: Getty Images

Balotelli, une piste en D2 anglaise ?

L’avenir de Mario Balotelli est décidément bien flou. Cité un peu partout en Europe et plus récemment à Besiktas, l’international italien suscite également l’intérêt d’un surprenant prétendant. Sky Sports révèle en effet que Barnsley, actuel seizième de Championship (D2 anglaise), se serait renseigné pour une venue de Super Mario. Le club du Yorkshire est actuellement entraîné par Valérien Ismaël.

  • Notre avis : Le chemin de croix se poursuit pour Super Mario. Encore une fois, il est très difficile de savoir où évoluera l’Italien dans les mois à venir.

Giroud ou Martial : Qui Deschamps doit-il titulariser à l'Euro ?

West Ham et Southampton sur un ailier du Sporting

Révélé lors de la saison 2018-2019, Jovane Cabral (22 ans) semble retrouver son meilleur niveau après un exercice 2019-2020 compliqué, marqué par des blessures. Suivi en Ligue 1 ces derniers mois (Nice, Rennes), l’ailier cap-verdien serait sur les tablettes de Southampton et West Ham selon A Bola. Le Sporting CP a fixé la clause libératoire du joueur à 40 millions d’euros.

  • Notre avis : Un joueur à suivre en Liga NOS cette saison. Le potentiel et l’explosivité de Cabral ont de quoi séduire bon nombre d’écuries.

Sporting player Jovane Cabral celebrates after scoring a goal against Belenenses SAD

Crédit: Getty Images

Transferts
Et si Mourinho jouait un sale tour au PSG ?
IL Y A 19 HEURES
Transferts
Les 7 infos mercato qui vous ont échappé jeudi
IL Y A UN JOUR