Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le mercato EN DIRECT : Rennes vise toujours Maripan, l'Arabie saoudite ne lâche pas Salah

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 02/01/2024 à 11:38 GMT+1

Le mercato a ouvert en France en ce 1er janvier 2024, mais aussi en Premier league et en Bundesliga, et les premiers mouvements sont en cours. Guillermo Maripan est pisté par Rennes, Mo Salah par des clubs saoudiens, alors que Thilo Kehrer (West Ham) se rapproche de l'AS Monaco. Suivez en direct l'actualité du marché des transferts sur Eurosport.fr

Depuis le 1er janvier, ces dix joueurs peuvent signer dans un nouveau club

20h30 : Ce live touche à son terme. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis, nous vous donnons rendez-vous dès demain pour continuer à suivre l'actualité du mercato d'hiver 2024 !
20h : le récap du jour
19h12 : L'OM avance ses pions dans le dossier Matic
À Rennes toujours, rien ne garantit que Nemanja Matic soit présent dans l'effectif au 1er février. Ouest-France révèle qu'une réunion devrait avoir lieu dans les prochains jours entre l'international serbe et Olivier Cloarec, le président breton, afin d'évoquer l'avenir du premier cité. Celui-ci suscite la convoitise de l'OL, mais l'OM pourrait aussi se mêler à la lutte, selon le quotidien régional. Affaire à suivre.
18h39 : Rennes garde espoir pour Maripan
Désireux de se renforcer dans tous les secteurs du jeu, et particulièrement en défense Rennes convoiterait Maripan selon les informations de Ouest-France. Une piste a priori délicate au-delà du prix du défenseur chilien, estimé à 10 millions d'euros. Le quotidien breton indique que les dirigeants bretons doivent encore le convaincre de quitter Monaco et d'accepter un compromis sur son salaire. Mais les dirigeants rennais continueraient de travailler sur ce dossier.
17h12 : Soucek prolonge à West Ham
Tomas Soucek, qui arrivait en fin de contrat en juin avec West Ham, a prolongé son bail chez les Hammers. Arrivé en 2020, le milieu international tchèque de 28 ans est désormais lié au club londonien jusqu'en juin 2027. Il totalise 182 apparitions et 30 buts sous les couleurs de West Ham.
15h59 : Hadjam vers un retour au Paris FC
Arrivé en janvier 2023 à Nantes en provenance du Paris FC, Jaouen Hadjam devrait retrouver le club francilien. Selon L'Equipe, les deux clubs seraient proches d'un accord sous la forme d'un prêt sans option d'achat. La latéral gauche n'est pas parvenu à s'imposer chez les Canaris avec seulement 8 apparitions en L1 cette saison.
15h01 : Itakura sur tous les radars
Son nom ne vous dit peut-être rien mais Ko Itakura (26 ans) attise son lot de convoitises. Le défenseur central du Borussia Mönchengladbach est dans le viseur de nombreux grands clubs selon Fabrizio Romano. Parmi eux, Liverpool semble le plus intéressé. Tottenham se montre également pressant, Ange Postecoglou appréciant le profil du Japonais.
14h44 : Rojo recale les avances de Messi et Miami
Contacté par le club co-dirigé par David Beckham, l'international argentin aurait décliné les avances de l'Inter Miami. Selon le journal argentin Clarin, le défenseur Marcos Rojo, malgré les appels reçus de Messi et Martino, a communiqué au nouveau président de Boca Juniors Juan Roman Riquelme son intention de rester.
Après le faux départ de Gabriel Moscardo, finalement blessé et absent trois mois, "l'autre" recrue brésilienne est bien officialisée ce lundi. A 20 ans, le défenseur Lucas Beraldo (Sao Paulo) rejoint le PSG contre une enveloppe de 20 millions d'euros. Le Brésilien a signé un bail de cinq ans avec le club parisien.
14h11 : Sarmiento rappelé par Brighton
Après quelques mois passés en prêt du côté de West Bromwich Albion en Championship, c'est déjà l'heure pour Jeremy Sarmiento (21 ans) de rentrer au bercail. Brighton a en effet décidé de rappatrier l'ailier international équatorien, auteur de deux buts en 21 apparitions cette saison.
13h52 : De Jong ouvert à un départ futur
Interrogé par le média néerlandais NOS, Frenkie de Jong a confirmé l'intérêt prégnant et persistant de Manchester United à son égard. Mais l'international Oranje est heureux à Barcelone, "le club de (s)es rêves". Seulement, De Jong n'a pas écarté la possibilité de découvrir un nouveau championnat, un jour. "C'est possible que ça arrive. Mais je suis très heureux au Barça. C'est toujours difficile de parler de l'avenir. Pour le moment, je me sens bien ici."
picture

Frenkie de Jong, lors de Valence-Barcelone.

Crédit: Getty Images

13h13 : L'Arabie saoudite ne lâche pas Salah
Selon les informations de Sky Sports, une nouvelle offre pharaonique venue d'Arabie saoudite devrait prochainement arriver pour Mohamed Salah. Liverpool avait déjà refusé plus de 150 millions d'euros lors du dernier jour du mercato estival. Depuis, la position des Reds n'a pas changé d'un iota : Mo Salah n'est pas à vendre.
12h43 : Van de Beek va découvrir la Bundesliga
C'est officiel : le milieu de terrain international néerlandais Donny van de Beek rejoint en prêt l'Eintracht Francfort jusqu'à la fin de la saison. Manchester United a annoncé la nouvelle via un communiqué. Il s'agit là d'une chance en or pour le joueur de se relancer, lui qui n'est apparu qu'à 62 reprises (deux buts) sous la tunique des Red Devils depuis son arrivée en 2020.
12h09 : Spinazzola convoité en Arabie saoudite
Leonardo Spinazzola ne sera normalement plus un joueur de l'AS Rome à l'issue du mercato hivernal. L'annonce de son départ pourrait même intervenir dans les prochains jours. En effet, le Corriere dello Sport a indiqué ce lundi que l'agent du latéral gauche (davide Lippi) serait en discussion avancée avec deux clubs saoudiens et des clubs turcs, dont Galatasaray. Un départ permettrait à la Louve d'économiser le salaire conséquent du Transalpin (6 millions bruts).
11h47 : Martins à l'Olympiakos, c'est imminent
Selon Fabrizio Romano, le milieu offensif international portugais Gelson Martins va très prochainement s'engager avec l'Olympiakos. Le futur ex-Monégasque devrait voyager aujourd'hui en Grèce afin d'y passer sa visite médicale. Il signera dans la foulée un bail le liant avec le club hellène jusqu'en juin 2026.
11h22 : Pochettino vise une des révélations de la Liga
Mauricio Pochettino n'est pas satisfait de ses attaquants et souhaite épaissir son arsenal offensif cet hiver. Selon le Sun, la révélation de Gérone Artem Dovbyk (11 buts en Liga) est dans les petits papiers du technicien argentin de Chelsea. Le joueur ukrainien est évalué à 45 millions d'euros. Par ailleurs, l'attaquant a le même agent qu'un certain Mykhaylo Mudryk. De quoi faciliter les négociations.
picture

Artem Dovbyk (Girona)

Crédit: Getty Images

11h03 : La Juve pense à Hojbjerg
Max Allegri n'est pas du genre à chambouler un groupe mais les absences longue durée de Paul Pogba et Nicolo Fagioli contraignent le technicien transalpin à scruter le marché des milieux de terrain. Pierre-Emile Hojbjerg serait le candidat idéal à en croire les informations de Tuttosport. Pas en mesure de dépenser des grandes sommes, la Vieille Dame pourrait s'en tirer avec un prêt, à condition que Tottenham accepte.
10h47 : La Roma piste un défenseur central de toute urgence
Appelé par la Côte d'Ivoire pour disputer la Coupe d'Afrique des nations, Evan Ndicka laisse derrière lui une Roma orpheline en défense centrale, déjà privée de Chris Smalling à ce poste. Comme l'affirme la Gazzetta dello Sport, José Mourinho a tiré la sonnette d'alarme et demandé à son directeur sportif Tiago Pinto un renfort dans ce secteur. Le nom de Trevoh Chalobah revient avec insistance, surtout à l'aune de la bonne relation entre le club de la Louve et Chelsea.
10h31 : De Gea de retour à Old Trafford ?
Sorti par la petite porte l'été dernier, David de Gea pourrait retrouver les Red Devils, à en croire le Mirror. Selon le média anglais, les dirigeants du club mancunien seraient tentés par l'option de Gea, toujours sans club, alors qu'André Onana va disputer la Coupe d'Afrique des nations. Son remplaçant, le gardien turc Altay Bayindir, ne convainc pas les pontes du club mancunien dans l'optique d'assurer l'intérim.
picture

David De Gea

Crédit: Getty Images

10h02 : Lyon veut passer la vitesse supérieure avec Danjuma
Ce n'est plus un secret pour personne, l'OL va faire partie des animateurs de ce mercato d'hiver. Après les deux recrues brésiliennes attendues en défense, c'est au tour du secteur offensif de voir des noms affluer. Arnaut Danjuma, attaquant d'Everton prêté par Villarreal, est particulièrement suivi, comme l'a révélé Footmercato. Fabrizio Romano informe néamoins que les discussions ne sont pas encore avancées. L'OL va donc tenter d'accélérer les choses dans les prochains jours.
picture

Arnaut Danjuma of Everton celebrates his goal with Amadou Onana during the Premier League match between Sheffield United and Everton FC at Bramall Lane

Crédit: Getty Images

9h22 : Leicester tente sa chance avec Carvalho
L'ailier portugais Fabio Carvalho intéresse Leicester City d'après Sky Sports. Prêté à Leipzig par Liverpool l'été dernier, le Portugais n'a pas convaincu (seulement neuf apparitions en Bundesliga) et a été rappelé ce dimanche par les Reds. Pisté par les Foxes, le joueur de 21 ans devrait enchaîner avec un nouveau prêt, cette fois en Championship.
9h07 : United croit en Lindelöf
Si Manchester United n'a pas voulu étendre le bail de Raphaël Varane, le club mancunien a décidé de conserver sa confiance en Victor Lindelöf. En concurrence avec le Français, l'international suédois a vu son contrat prolongé d'un an par les Red Devils. Lindelöf est donc officiellement lié avec Man Utd jusqu'en juin 2025.
8h48 : Matar Sarr vers une prolongation
Voilà qui pourrait (légèrement) consoler Pape Matar Sarr (21 ans), qui est sorti blessé dimanche avec Tottenham face à Bournemouth (3-1). Touché à la cuisse, l'international sénégalais est sorti en larmes, à quelques jours du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des nations (13 janvier). Auteur d'un excellent début de saison, le milieu des Spurs serait proche de parapher un nouveau contrat, selon The Athletic.
picture

Pape Matar Sarr (Tottenham) sort en larmes face à Bournemoouth (3-1), blessé à quelques jours de la CAN.

Crédit: Getty Images

8h31 : Varane, un avenir en pointillé
Avec un temps de jeu de plus en plus maigre et des prestations irrégulières, Raphaël Varane (30 ans) commence à sérieusement épuiser son capital confiance du côté d'Old Trafford. Les dirigeants mancuniens n'auraient d'ailleurs aucunement l'intention d'activer la prolongation d'un an en option prévue dans son contrat, en tout cas pas au salaire actuel d'après le Daily Mail. Cela veut dire que le défenseur français peut déjà commencer à discuter avec d'autres clubs, lui qui sera libre l'été prochain.
picture

Varane avec United.

Crédit: Getty Images

8h22 : Manchester City s'offre un nouveau joyau argentin
Après Julian Alvarez, les Skyblues ont jeté leur dévolu sur une nouvelle pépite argentine, évoluant elle aussi dans les rangs de River Plate. Egalement courtisé par le Barça, Claudio Echeverri devrait bien s'engager avec le club mancunien contre une enveloppe de 25 millions d'euros, comme le confirme Fabrizio Romano. Le milieu offensif de 17 ans sera prêté dans la foulée une année à River Plate, avant de rallier l'Angleterre en janvier 2025.
Le mercato ouvre ses portes ce lundi 1er janvier. L'occasion pour plusieurs joueurs en mal de temps de jeu et désireux de changer d'air, d'être transférés vers une autre destination. En dehors du dossier Mbappé, qui est libre de s'engager dans le club de son choix à partir de ce lundi, voici une sélection des principaux dossiers qui pourraient animer la rubrique transfert ces prochaines semaines.
8h03 : Un OL à l'accent brésilien
Engagé dans la lutte pour le maintien en championnat, l'Olympique lyonnais ne veut pas perdre de temps. Le club dirigé par John Textor compte sur cette fenêtre hivernale pour se renforcer. Selon les derniers échos relayés par L'Equipe, les deux premières recrues se nomment Lucas Perri (gardien de but, 26 ans) et Adryelson (défenseur, 25 ans). Les deux joueurs de Botafogo (Brésil), club également sous pavillon d'Eagle Group, auront pour objectif de relancer une défense souvent coupable d'erreurs grossières.
picture

Lucas Perri en novembre dernier.

Crédit: Getty Images

7h55 : Kehrer vers un retour en Ligue 1
Le journal L'Equipe indique dans son édition du jour que l'annonce d'une arrivée de Thilo Kehrer (27 ans, West Ham) à l'AS Monaco devrait intervenir dans les prochaines heures. Le défenseur international allemand va donc, sauf surprise, retrouver les terrains français, lui qui les avait quittés lors de son départ du PSG, en 2022.
7h50 : Nous sommes le 1er janvier, Kylian Mbappé est à présent libre de s'engager avec qui bon lui semble. L'attaquant quittera-t-il le PSG pour autant ? Rien n'est moins sûr, même s'il est possiblement temps d'aller voir ailleurs. C'est ce que pensent Martin Mosnier et Maxime Dupuis dans le FC Stream Team de la semaine.
picture

Mbappé, six mois et puis s'en va ?

7h30 : Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce live pour suivre cette première journée du mercato. Ne manquez rien des rumeurs, tractations et officialisations sur le marché des transferts en Ligue 1, Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité