Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des nations féminines - Hervé Renard salue "une phase de l’histoire du football féminin français qui s’ouvre"

Tristan Henry

Mis à jour 24/02/2024 à 10:40 GMT+1

Les Bleues n’ont peut-être pas gagné qu’un match ce vendredi à Décines-Charpieu. En dominant les Allemandes (2-1), les Françaises ont réussi ce qu'elles n’avaient jamais fait auparavant : se qualifier pour la finale d'une compétition internationale. Au micro de France Télévisions, Hervé Renard a insisté sur la portée de l'évènement : "Une phase de l’histoire du football féminin français s'ouvre".

Hervé Renard lors d'une conférence de presse de l'équipe de France féminine en 2023.

Crédit: Imago

Ce n’est peut-être que la Ligue des nations, mais cette victoire de la France face à l’Allemagne ce vendredi (2-1) ressemble à un pas en avant pour les Bleues. Parce que c’était face à la bête noire allemande, parce que c’était en demie, un stade jamais dépassé dans l’histoire du football français féminin, et parce que les Françaises ont tenu dans une fin de match suffocante.
"C’est une phase de l’histoire du football français féminin qui s’ouvre". Après le match, Hervé Renard a voulu marquer le coup au micro de France Télévisions. "Cela sera la première finale d’une compétition continentale donc c’est bien. On a souffert sur la fin, mais c’est la beauté du football", a complété le sélectionneur, faisant référence aux longues minutes avant le coup de sifflet final qui ont fait suite à la réduction du score de Julia Gwinn (82e, sp, 2-1). "On a fait beaucoup de progrès depuis six mois, on l'a prouvé ce soir malgré l'absence de Wendie Renard, une première mi-temps très aboutie".

"Tout à gagner"

Gagner en souffrant, cela serait un bon ADN pour une sélection qui a souvent perdu en dominant. Surtout face à l’ogre allemand, qui les a éliminées à tant de reprises. "Eh bien, il n’y aura pas 2024", s’est amusé Renard en réponse à la longue liste des échecs des Bleues face à leurs victimes du soir. Et s’il a voulu savourer, le "sorcier blanc" a également voulu se projeter sur l’avenir.
"Félicitations aux filles, elles sont remarquables, mais il n'y a que la moitié du chemin qui est faite", a nuancé Renard. Après une première finale, la France voudrait bien s'offrir un premier titre, mais l'obstacle est de taille. Car se dresse maintenant face aux Bleues l'équipe d'Espagne, qui s'est qualifiée tranquillement face aux Pays-Bas (3-0). "C'est la meilleure équipe du monde", a commenté l'entraîneur français, avant de conclure : "C'est un gros challenge, mais on a tout à gagner".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité