C’était un succès attendu. Les joueuses de Corinne Diacre se sont imposées avec brio ce vendredi soir à Vannes en éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, face au Kazakhstan (6-0). Sortie à la pause alors que la victoire était acquise, Marie-Antoinette Katoto a inscrit son 19e but en 22 sélections, alors que sa remplaçante Valérie Gauvin a inscrit sa première réalisation sous la tunique bleue depuis plus d’un an. Pour sa première avec l’équipe de France A, la défenseure lyonnaise Selma Bacha a été rayonnante.

Cascarino – Bacha, connexion technique haut débit

Qualifications Coupe du monde 2023
6 matches, 6 victoires : Les Bleues continuent sur leur lancée
30/11/2021 À 22:09
Les 3 points étaient impératifs ce vendredi soir, avant la réception des Galloises mardi prochain. Les Bleues en avaient visiblement bien conscience. Sur la première opportunité importante des Françaises, Viviane Asseyi a ouvert le score de près, après un centre dévié de la novice Selma Bacha (1-0, 5e). Quelques secondes plus tard, d'un astucieux centre-tir tendu au premier poteau, c’est Delphine Cascarino qui a trouvé l’ouverture (2-0, 9e). En panne de statistiques en club, l’attaquante lyonnaise n’a pas sourcillé au moment de servir Katoto dans la surface d’un beau centre du droit pour corser l’addition (3-0, 24e). Le côté gauche français Cascarino - Bacha a encore été déterminant sur le superbe mouvement collectif qui a amené le 4e but, conclu avec classe par Ève Périsset (4-0, 37e).

Le penalty de Gauvin, la belle image

Katoto et Cascarino sont donc sorties à la pause, remplacées par Valérie Gauvin et Sandy Baltimore. Comme prévu, la tonique attaquante parisienne a causé beaucoup de problèmes au côté droit kazakhstanais, avec en point d’orgue un penalty concédé par Kundyz Kozhakhmet. Un ballon de but offert avec élégance par Périsset à Gauvin et converti avec maîtrise par l’attaquante d’Everton (5-0, 72e). La superbe frappe de Kenza Dali en pleine lucarne, pour la dernière réalisation, est presque anecdotique alors qu’elle devrait pas l’être (6-0, 74e) : les Bleues ont rendu une copie propre à Vannes ce vendredi, comme attendu mais en faisant aussi apprécier leur grande qualité technique. Les Galloises de Sophie Ingle et Helen Ward, qui affronteront les Françaises à Guingamp mardi, sont prévenues.

France - Kazakhstan

Crédit: Eurosport

Qualifications Coupe du monde 2023
Le Graët : "La fidélité à Diacre commence à payer"
30/11/2021 À 16:57
Qualifications Coupe du monde 2023
Diacre : "On ne peut pas toujours mettre des 12-0"
26/11/2021 À 23:15