Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Coupe du monde 2023 - France - Estonie : Les Bleues s'amusent (11-0)

Bruno Ahoyo

Mis à jour 12/11/2021 à 01:21 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2023 - L'équipe de France poursuit sa balade sur le chemin qui doit la mener en Australie et en Nouvelle-Zélande à l'été 2023. Opposées à l'Estonie ce vendredi soir à Créteil, les Bleues ont passé dix buts à leur adversaire du soir (11-0). Ce qui leur permet d'engranger un troisième succès en autant de matches avec 24 buts marqués pour... 2 encaissés.

La joie des joueuses de l'équipe de France après leur succès sur l'Estonie

Crédit: Imago

Comment vont récupérer les joueuses estoniennes cette nuit ? Les adversaires de nos Bleues sont plutôt à plaindre en cette fraîche soirée d’octobre. Impitoyables et terriblement précises devant les buts baltes, les joueuses de Corinne Diacre ont savouré l’équipe nationale estonienne à la petite cuillère, dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2023, ce vendredi soir à Créteil (11-0). Titulaire désormais installée en pointe de l’équipe de France, Marie-Antoinette Katoto a inscrit son 16e but en Bleu, pour sa 20e sélection. Capitaine du soir, Aïssatou Tounkara en a profité pour marquer ses 2 premiers buts sous le maillot tricolore.

Les Estoniennes n’ont pas tenu longtemps

La qualité de l’opposition lors de ces premiers matchs qualificatifs à la Coupe du Monde océanienne est discutable. C’est, de toute évidence, un paramètre d’analyse important. Cela n’empêche pas l’équipe de France féminine de continuer à prendre confiance sur le chemin du Mondial, et surtout de l’Euro anglais prévu l’été prochain. Au Stade Dominique-Duvauchelle de Créteil ce vendredi soir, les coéquipières d’Aïssatou Tounkara ont donc plus que bien fait leur travail.
L’ouverture du score rapide de Grace Geyoro, sur un service précis de Delphine Cascarino n’a pas permis aux Estoniennes d’espérer le moindre exploit (1-0, 5e). Après le joli plat du pied droit de la Parisienne, désormais installée au cœur du milieu de terrain de Corinne Diacre, l’édifice estonien s’est délité comme un immeuble mal imaginé par son architecte (15e, 25e, 29e). Juste avant la pause, Sandie Toletti, symbole, elle aussi, de la nouvelle méthode Diacre, a donc pu marquer son premier but dans la maison bleue, d’une superbe et puissante frappe du droit à 25 mètres (5-0, 45e).

Un but de classe pour Diani, un doublé mémorable pour Tounkara

Diacre n’a donc pas éternisé ses cadres sur la pelouse cristolienne au retour des vestiaires (Toletti, Sakina Karchaoui et Kadidiatou Diani sont toutes sorties avant l’heure de jeu). Ce qui n’a pas empêché les Françaises, dont deux Franciliennes de continuer sur le même rythme. Un but de classe de Diani (53e), un bienvenu doublé de la capitaine Aïssatou Tounkara (65e, 72e, ses deux premiers buts avec les Bleues) et deux buts estoniens contre leur camp ont permis de parfaire la fête à la maison. 11-0, 18 tirs à 1 (non cadré) : le tableau n’est pas forcément "Van Goghien" mais a bien sa place dans le musée des Bleues. Le très beau succès du soir demande évidemment confirmation, au moins comptable, dès mardi à Noursoultan. Et ce rendez-vous semble plutôt bien tomber. Lors de leur dernier match contre les Kazakhstanaises, le 1er décembre 2020, les coéquipières de Marie-Antoinette Katoto, alors autrice d’un doublé l’avaient emporté sur le score de 12 à 0.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité