Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zouma, Tolisso, Traoré, Mounié : le mercato de l'OL commence à prendre forme

Fabien Borne

Publié 01/06/2017 à 10:11 GMT+2

TRANSFERTS - Avant de se rendre à Cardiff, où se tient ce jeudi la finale de la Ligue des champions féminine entre l'OL et le PSG, Jean-Michel Aulas a fait un crochet par Londres afin de rencontrer Juninho et les dirigeants de Chelsea. L'occasion pour le président lyonnais d'activer plusieurs pistes en vue du mercato.

Onze mois après sa blessure, Kurt Zouma est de retour dans le onze titulaire de Chelsea en Cup

Crédit: AFP

Ce jeudi 1er juin est à marquer d'une pierre blanche pour l'OL. Déjà car les féminines affrontent leurs rivales du PSG, en finale de la Ligue des champions, mais aussi car le Tribunal Arbitral du Sport va rendre sa décision concernant l'interdiction de recrutement de l'Atlético Madrid.

Journée décisive pour l'Atlético et Lacazette

Si cette dernière est levée, l'avenir d'Alexandre Lacazette aura de grandes chances de s'écrire du côté de la capitale espagnole. A l'inverse, si l'Atlético ne peut pas recruter cet été, cette piste aura du plomb dans l'aile et il n'est pas à exclure que le buteur de l'OL poursuive encore quelques mois l'aventure dans son club formateur, comme il l'a d'ailleurs laissé entendre cette semaine lors d'un point presse de l'équipe de France : "Ce n’est pas sûr que je quitte mon club formateur. Il n’y a rien de signé, rien d’officiel. Oui, j’ai le bon de sortie, ça ne veut pas dire que je suis sorti." Il n'est pas à exclure non plus que Lacazette rejoigne un autre club que l'Atlético, son nom ayant notamment été associé au Borussia Dortmund, qui pourrait perdre Pierre-Emerick Aubameyang cet été.
picture

Lacazette (OL)

Crédit: Getty Images

Aulas se renseigne sur Zouma, première offre pour Traoré

En attendant de connaître la décision du TAS et de voir son équipe féminine à Cardiff, Jean-Michel Aulas a passé l'après-midi de mercredi à Londres. Comme révélé par l'Equipe hier, il y a rencontré Juninho pour évoquer un futur rôle au sein du club, avant de discuter ensuite avec les dirigeants de Chelsea. Une information confirmée par le président lyonnais aux journalistes présents au Pays de Galles : "Nous avons discuté d’autre chose que de football féminin, a-t-il confié au Progrès. Des joueurs de Chelsea nous intéressent et la réciproque est aussi vraie."
Si Jean-Michel Aulas a notamment évoqué le cas de l'attaquant burkinabé Bertrand Traoré, pour qui il aurait déposé une première offre selon le journaliste de France Télévisions Fabien Lévêque, le président rhodanien a aussi pris des renseignements sur Kurt Zouma à en croire l'Equipe. Le défenseur central des Blues pourrait être prêté cet été et plaît également à Nice et... l'OM. Son passé stéphanois pourrait-il être un frein à un prêt chez le rival lyonnais, lui le natif de Lyon, où vit encore toute sa famille ? Aucune certitude.
picture

Kurt Zouma pendant le match Saint Etienne-Marseille

Crédit: Panoramic

Tolisso à Chelsea, plutôt que Bakayoko ?

De son côté, Chelsea a profité de cette entrevue pour se renseigner sur Corentin Tolisso selon l'Equipe. Désireux de jouer la prochaine Ligue des champions, le milieu de terrain lyonnais plaît aussi beaucoup en Serie A. Alors que la presse anglaise parle toujours d'un fort intérêt londonien pour Tiémoué Bakayoko (AS Monaco), l'Equipe croit savoir que cette piste serait moins chaude, Chelsea étant refroidi par le nombre d'intermédiaires présents dans ce dossier. Ce qui pourrait expliquer l'intérêt des Blues pour Tolisso, même si les deux joueurs n'ont pas le même profil, le Lyonnais étant plus offensif et polyvalent que le milieu défensif monégasque.

En attaque, l'OL pense à Mounié

Si l'avenir d'Alexandre Lacazette n'est pas encore réglé, l'OL commence en tout cas déjà à lorgner le marché des buteurs. Outre la piste Javier "Chicharito" Hernandez et l'intérêt pour Bertrand Traoré (plus un attaquant de côté), Lyon apprécie ainsi le profil du buteur montpelliérain Steve Mounié selon l'Equipe. Âgé de 22 ans, l'avant-centre béninois a inscrit 14 buts en Ligue 1 cette saison avec le MHSC et plaît aussi à Fulham, West Bromwich Albion, Nice ou encore Francfort. L'OL n'aurait pas encore entamé de discussions avec le club héraultais, qui réclamerait 15 millions, mais aurait déjà sondé l'entourage du joueur.
picture

Steve Mounié (Montpellier) après son but contre l'OM

Crédit: AFP

Ferland Mendy plaît à Lyon, mais...

En défense enfin, l'Olympique Lyonnais s'intéresse depuis plusieurs mois au prometteur latéral gauche havrais Ferland Mendy (21 ans), en fin de contrat au HAC en 2018. Mais le joueur est très courtisé, notamment par l'OM, et l'Equipe nous apprend ce jeudi qu'un conflit entre son ancien et son nouveau représentant complique grandement le dossier. Le joueur aurait même déjà donné son accord à un club étranger jouant la prochaine Ligue des champions... En début de semaine, la presse catalane évoquait de son côté un possible prêt de Lucas Digne à l'OL. Une chose est sûre, Jean-Michel Aulas ne manque pas d'idées et a déjà commencé à lancer les grandes manœuvres. L'été sera chaud à Lyon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité