Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A 200 km/h dans les rues

ParAFP

Publié 30/08/2004 à 15:00 GMT+2

Un spectacle inédit pour les Lyonnais, dimanche 6 septembre : les R24 de Fernando Alonso et Frank Montagny seront en démonstration dans les rues de la ville. Le show ne fait pourtant pas l'unanimité...

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'Espagnol Fernando Alonso et le Français Frank Montagny piloteront dimanche deux Renault R24, dans les rues de Lyon, a indiqué lundi la mairie, alors que des associations locales s'opposent à l'événement.
La ville de Lyon a accepté d'accueillir l'écurie de course de la marque au losange qui assumera seule les frais d'organisation et offrira gratuitement ce "run" sur les quais du Rhône, précise Thierry Braillard, responsable des sports à la mairie.
Les voitures qui auront les mêmes spécifications que celles au départ du prochain Grand prix de Monza, selon Renault, parcourront cinq fois un circuit d'un peu plus d'un kilomètre, avec des pointes approchant les 200 km/h.
Auparavant une mini-rencontre de football opposera des joueurs de l'Olympique lyonnais à des membres du F1 Team. Depuis le paddock, installé place Bellecour, une parade automobile retracera un siècle d'histoire de Renault.
"On va tout faire pour que ces Formule 1 ne roulent pas dans la ville, par des actions légitimes et non-violentes", a déclaré lundi un porte-parole de l'association "Casseurs de pub". "Avec une dizaine d'autres petites associations écologiques ou favorables à "une ville sans voitures", ils dénoncent "une véritable insulte à l'écologie" dans un municipalité de gauche à forte composante verte.
Ils rappellent que Lyon abrite le siège d'associations militant depuis quatre ans pour la suppression du Grand Prix de France de F1. Pour l'adjoint au maire Thierry Braillard, "les casseurs de pub veulent se faire de la pub, mais ils se trompent de sujet". "Ce n'est pas un Grand Prix et en plus nous allons neutraliser un quai, ce qui fait que l'on n'aura pas de circulation et de pollution automobile pendant tout ce temps", avance-t-il.
Le "Running Show" s'installe à Lyon alors que la mairie organise mardi une conférence de presse sur la "Journée sans voiture, zone 30". Renault avait déjà fait tourner dernièrement ses monoplaces à Moscou et Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité