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Haas - Romain Grosjean tacle Günther Steiner, qui le juge "difficile à gérer"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 27/11/2020 à 19:34 GMT+1

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Romain Grosjean n'a pas apprécié les propos de son patron d'équipe chez Haas, Günther Steiner, qui l'a décrit comme instable, "difficile à gérer" pendant ses cinq ans au sein de l'écurie US.

Romain Grosjean (Haas) au Grand Prix de Bahreïn 2020

Crédit: Getty Images

La partie de ping-pong médiatique continue entre Haas et Romain Grosjean, au crépuscule de la carrière du Français en Formule 1. Au Grand Prix du Portugal, le pilote avait révélé que le design de la monoplace 2020 de l'équipe US était raté. Toute la saison, la VF20 a souffert d'une surchauffe de ses suspensions arrière, avec pour conséquences une variation imprévisible de la hauteur de caisse, et par-delà un rendement aérodynamique pouvant osciller de 4,4% d'un tour à l'autre. Une valeur considérable et potentiellement dangereuse. Ce que son coéquipier, Kevin Magnussen, avait confirmé. Puis son patron, Günther Steiner.
Jeudi à Sakhir, à la veille des premiers roulages du Grand Prix de Bahreïn, l'Autrichien a cette fois soldé sa relation de cinq ans avec le Tricolore en le décrivant comme insaisissable. "Nous avons fait preuve de confiance à son égard car nous aurions pu nous séparer de lui après trois ou quatre ans, mais nous l'avons gardé car parfois il peut être 'Romain', a confié le directeur d'équipe, en conférence de presse. Je l'appelle 'Romain' - je n'ai pas d'autre mot pour ça - car il est très difficile à gérer, mais quand il est dans un bon jour, il est un énorme atout pour le team."
Difficile à gérer, moi ?
"Nous devons le remercier pour ce qu'il a fait pour nous", a ajouté le manager, dont les péripéties de directeur d'équipe ont été popularisées par la série "Drive to Survive" de Netflix.
Romain Grosjean, Günther Steiner (Haas) au Grand Prix de Monaco 2019
Mais visiblement, le compliment n'a pas suffi à faire oublier la petite pique. Dans le paddock de Sakhir, Romain Grosjean n'a pas tardé à répondre à son boss. "Oui, j'ai eu des difficultés et j'ai commis des erreurs, mais qui n'en commet pas ?, s'est défendu le résident helvétique. Il faut aussi donner 105% dans une voiture médiocre pour en tirer quelque chose, et quand on pilote à ce niveau on a de grandes de faire des erreurs. Dans une super voiture, on pilote à 99,8% et on est plus régulier. Je sais tout ça et c'est pour ça que je peux le dire."
Et de rappeler qu'il n'en a pas toujours été ainsi, chez Lotus spécialement, où Eric Boullier avait su le calmer après de nombreuses frasques. "Difficile à gérer, moi ? Je ne sais pas, mais par le passé certains y sont très bien arrivés, je pense que c'est donc possible", a-t-il conclu.
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