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BAR dans le club des cinq

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ParEurosport

Publié 12/10/2003 à 12:00 GMT+2

Avec Button 4e et Sato 6e, BAR-Honda a finalement subtilisé à Sauber la 5e place du championnat Constructeurs. Une bonne affaire pour tout le monde...

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Crédit: Eurosport

A Suzuka, BAR s'est magnifiquement sortie d'un guêpier. Les Blancs avaient pour objectif la 5e place finale du Mondial des Marques. Parce que ça rapporte beaucoup, d'un point de vue financer mais pas seulement. En terme d'image, c'est toujours valorisant de se présenter comme la première force derrière Ferrari, Williams, McLaren et Renault.
A titre personnel, David Richards était aussi intéressé au premier chef. Contractuellement, il se murmurait que le directeur risquait sa place au cas où BAR ne retrouverait pas son standing de 2001. Le débat est clôt.

"Tout simplement fantastique !"
L'équipe a vécu deux affaires assez déstabilisatrices dans la semaine. La bouderie de Jacques Villeneuve, fâché du soutien décisif apporté par Honda, motoriste et gros sponsor, à Takuma Sato. Le remplacement prévu pour 2004 a été anticipé dans l'improvisation. Et puis, Michelin a mis sur la place publique son rapprochement avec l'équipe chaussée par Bridgestone. Un secret de Polichinelle qui n'avait pas besoin de tant d'échos au Japon. BAR a abrité l'ultime polémique d'une saison rythmé par la guerre des pneumaticiens, payant la manoeuvre -réussie- de Bridgestone contre Michelin, contraint de modifier ses pneus avant à Monza.
Avec les quatre points de Button (4e) et les trois de Sato (6e), BAR a atteint le périlleux objectif. "C'est tout simplement fantastique !", s'est exclamé David Richards, le directeur. "Avoir ce résultat sur le circuit de Honda, avec Taku disputant sa première course pour nous, c'est formidable. Jenson a fait l'une de ses meilleures courses, pilotant avec une réelle maturité, et a montré qu'il avait le rythme des top teams. Nous avions d'excellents réglages de course et une stratégie d'essence parfaite." Le soulagement est réel. Les plans de course de Button et Sato étaient en décalage par rapport à la concurrence, calée sur trois arrêts, exceptées les pilotes Renault et Räikkönen (McLaren).

Message à Villeneuve...
"J'aime penser que la performance de ce week-end est significative à de nombreux égards et qui à l'approche de la trêve hivernale nous donne confiance dans le fait que les changements décidés sont tous positifs." Une pique à Villeneuve, dont il n'a jamais accepté les pharaoniques émoluments.
"Ravi", Shuhei Nakamoto, le directeur de l'ingéniérie de Honda Racing Development, a dit "vouloir se servir de ce résultat pour le tableau de marche de la prochaine saison."
"C'est incroyable!", a lancé Jenson Button. "On était venu pour récolter deux points et on repart avec huit ! Nous méritons vraiment cette 5e place". Après Indianapolis, l'ancien pilote Renault s'est encore montré à l'avant poste. "C'était sympa de mener à nouveau pour la deuxième course de suite – même si cela a été bref en cette occasion." Un mot aussi pour Honda, qui avait livré une ultime spec : "Je voudrais remercier Honda pour leur fantastique moteur de course."Touchette avec Schumi
"J'en ai la chair de poule", a confié Takuma Sato, qui avait obtenu son meilleur résutlat en F1 l'an passé sur le circuit de Honda. Une 5e place au volant de la Jordan. "J'ai gagné deux places au départ, passé Wilson et Webber (jaguar), ce qui était important pour le team", a t-il poursuivi. "J'ai eu une bagarre serrée avec Michael (Schumacher) à la chicane, mais j'étais sur la trajectoire." Une lutte à couteaux tirés et une touchette dans un freinage tardif du futur champion du monde furent beaucoup effectivement d'émotions en plus devant un public qui attendait tant de son héros.
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