Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Course : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/10/2008 à 14:00 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix du Japon, dimanche à Fuji.

Fernando Alonso (Renault, vainqueur) : "J'ai encore du mal à croire ce que nous avons fait aujourd'hui ! Gagner à Singapour était inattendu mais nous avions bénéficié de conditions particulières. Aujourd'hui, nous avons encore gagné, sur un circuit qui plus est ne nous était pas particulièrement favorable. L'équipe a vraiment fait un travail remarquable pour revenir au premier plan et nous sommes maintenant la troisième force du plateau. C'est incroyable et je suis vraiment heureux !"
Nelson Piquet (Renault, 4e) : "Je suis très content, c'est un superbe résultat pour l'équipe. J'ai eu un peu de chance au départ, la voiture a ensuite très bien marché, j'étais dans le rythme et je me suis efforcé de rester concentré et d'attaquer jusqu'au bout ! L'équipe fait une très belle fin de saison et j'espère que cela va continuer !"
Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Je suis très heureux, c'est un superbe résultat pour l'équipe, Fernando, Nelson et Renault ! Nous avions tout juste aujourd'hui et cette victoire est pleinement méritée. Fernando et Nelson ont fait une course remarquable, notre stratégie a fait merveille et après notre début de saison difficile, je tiens à remercier tous les membres de l'équipe pour leurs efforts. Nous avions dit que nous pouvions revenir au top et nous le confirmons aujourd'hui !"
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Gagner à Singapour était très satisfaisant mais ça l'est encore davantage aujourd'hui et ce, pour deux raisons : la course s'est déroulée dans des conditions normales, ce qui nous permis de prouver de quoi nous étions capables, et aussi parce que nos deux voitures ont aujourd'hui réussi un superbe résultat. Bravo à toute l'équipe et à nos deux pilotes !"
Robert Kubica (BMW, 2e) : "J'ai pris un bon départ mais l'embrayage a un peu patiné et Jarno Trulli a pu me passer. J'ai alors décidé de prendre l'intérieur et freiner très tard, trop en fait et j'ai bloqué les roues avant. Mais tout le monde a viré large tandis que je pouvais tenir plus ou moins ma trajectoire. Après le deuxième virage, j'étais en tête. J'ai essayé de m'échapper, en vain. Mes pneus développaient du grainage et je perdais du temps, particulièrement dans le dernier secteur. Après le premier pit stop, Fernando Alonso était devant moi et je n'ai pu soutenir son allure. Au début du dernier relais, les pneus avaient un fort grainage et mes chronos étaient lents, c'est pourquoi je me suis retrouvé sous la forte pression de Kimi Räikkönen ; nous avons eu une grosse bagarre. A un moment, il s'est retrouvé à côté de moi dans le virage 2, mais j'étais à l'intérieur et je n'ai pas cédé. Après quelques tours le grainage a disparu et j'ai retrouvé un rythme normal. C'est un super résultat pour l'équipe".
Nick Heidfeld (BMW, 9e) : "Comparé aux Williams qui étaient devant moi, mon départ a été correct, mais les Honda derrière moi sont bien mieux parties. Il y a un affreux trafic au virage N.1 et j'ai été chanceux de ne pas avoir de problèmes. Pour moi, le moment le plus sympa de la course a été lorsque j'ai pu passer deux voitures en même temps, au tour 4. J'étais sur un arrêt et, en outre, l'avant-dernier à rentrer".
Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e) : "J'ai pris un bon départ mais au premier virage je me suis retrouvé complètement à l'extérieur. Je crois que les deux McLaren m'ont touché. Ensuite l'avant de ma voiture ne se comportait plus de la même manière. Je suis déçu, sans cet incident j'aurais pu faire mieux. J'ai regagné quelques places mais je me suis retrouvé bloqué derrière Robert. J'ai essayé de le dépasser au freinage du premier virage mais il a bien défendu sa position, il se mettait à l'intérieur et je ne pouvais pas faire grand chose."
Felipe Massa (Ferrari, 7e) : "Ce fût une course étrange avec plein d'événements en piste. Au départ, je suis bien parti et j'ai passé Alonso et Kovalainen. Puis Hamilton a freiné au-delà de la limite et je me suis retrouvé pris en sandwich entre une voiture à l'intérieur et une autre à l'extérieur, et tout ce que je pouvais faire était de rester entre les deux. Je pense que le duel qui a suivi avec Hamilton était virile mais correct et le drive through m'a vraiment pénalisé. Dans la seconde partie, en pneus durs, la voiture volait, ce qui est encourageant pour les courses suivantes. Concernant l'incident avec Bourdais, il y a peu à dire : j'étais déjà rentré dans le virage et il m'a heurté à l'arrière, m'envoyant en tête-à-queue".
Luca Baldisserri (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "Kimi [Räikkönen] a fait sa propre course mais il a souffert dans le deuxième relais, et il a été incapable de rester avec Kubica. Cependant, il aurait pu le passer au stand s'il n'avait été bloqué dans le trafic".
Jarno Trulli (Toyota, 5e) : "Nous devons nous en contenter mais j'aurais aimé offrir plus à nos supporters japonais. J'espérais vraiment un podium. La voiture a été compétitive tout le week-end mais les basses températures ne nous ont pas aidés. Ça signifie que la voiture était légèrement déséquilibrée. J'ai essayé de garder la Renault de Piquet derrière moi mais ils étaient trop rapides".
Timo Glock (Toyota, abandon - fixation de baquet) : "L'après-midi fût court pour moi. Tout le monde a viré large au départ et j'ai dû sortir de la piste. Aussi, j'ai apparemment roulé sur des débris de l'accident de Coulthard. Après ça, la voiture était étrange et elle a fini par m'échapper sur une bordure au virage 6. Je suis allé dans l'herbe et la voiture a décollé. Quand elle a atterri, quelque chose a cassé à l'arrière, me forçant à me retirer".
Tadashi Yamashina (Toyota Motorsport, vice-président) : "Jarno a fait du très bon boulot, comme toute l'équipe. Nous espérions placer nos deux voitures dans le top six, mais Timo a dû abandonner. Lorsqu'il est sorti, un choc sur la monocoque a brisé une fixation de son baquet.
Sebastian Vettel (Toro Rosso, 6e) : "Au premier virage, j'ai du aller large et j'ai perdu des places. Après, ce fût difficile de se battre pour gagner des positions".
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 10e) : "Le départ a ressemblé a un vaste bazar, auquel par chance j'ai survécu. L'incident avec Massa ? Je ressortais des stands, il a tourné, j'étais sur la bordure sans possibilité d'aller nulle part ailleurs ; aussi, je me battais avec lui pour une position. J'ai fait une bonne prestation aujourd'hui, en roulant constamment dans le top 5, en ne commettant qu'une erreur au cours d'une course rude".
Nico Rosberg (Williams, 11e) : "Mon départ a été mauvais en raison d'un problème technique et je suis tombé en queue de peloton. Aussi, j'étais chargé en essence. Je suis satisfait de ma performance et en fait j'ai trouvé ça amusant aujourd'hui. J'ai pu faire des dépassements en première partie de course et enchaîner les tours qualif. Je me suis donné à 100% et j'étais aussi rapide que Heidfeld, qui était sur la même stratégie. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour entrer dans les points".
Kazuki Nakajima (Williams, 15e) : "J'ai eu un accident au premier virage, mais je n'y pouais rien. Après, j'ai fait de mon mieux. Notre rythme n'était pas génial".
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nos départs étaient super en début de saison mais ils sont à présent médiocres. Notre équipe d'ingénieurs va devoir travailler là-dessus pour les deux derniers Grands Prix".
Lewis Hamilton (McLaren, 12e) : "Evidemment, je ne suis pas content d'un tel résultat et je suis déjà en train d'oublier ça et demain sera un autre jour. C'est décevant, je n'ai pas pris un bon départ mais j'ai fait l'aspiration de Kimi [Räikkönen] et je suis allé à l'intérieur. J'ai freiné un peu tard, mais comme tout le monde. Beaucoup de voitures ont viré large au N.1 et je suis juste allé plus large que les autres. Au tour 2, Felipe [Massa] a pris large et est revenu à l'intérieur ; je lui ai laissé de la place mais il m'a tapé assez fort et j'ai fait un tête-à-queue. Il y a du positif : je n'ai perdu que deux points sur Felipe au championnat, ça n'est donc pas fini. Je vais oublier tout ce qui s'est passé. Mon but est de gagner les deux dernières courses".
Heikki Kovalainen (McLaren, abandon - moteur) : "La journée a commencé de façon prometteuse et s'est achevée de façon si décevante. J'ai pris un bon départ et, même si j'ai pris large au virage N.1, je suis parvenu à prendre le sillage de Robert [Kubica] et Fernando [Alonso]. La voiture avait l'air fantastique et, d'un coup, le moteur s'est tu. C'est dommage car la fiabilité a a été fantastique toute la saison".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité