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Renault est de retour !

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/10/2008 à 16:45 GMT+2

Fernando Alonso (Renault) a évité les turbulences du départ et a signé une splendide victoire, dimanche à Fuji, tandis que son équipier Nelson Piquet a assuré la 4e place. Indisciplinés, Lewis Hamilton (McLaren) et Felipe Massa (Ferrari) ont été sanctionn

Rien à voir avec le contexte de Singapour. Fernando Alonso a signé dimanche au Japon sa seconde victoire consécutive en Mondial 2008 dans des circonstances particulièrement probantes. Sur un premier relais plus long que l'initial leader Robert Kubica (BMW) et son poursuivant Kimi Räikkönen (Ferrari), ses deux rivaux, l'Espagnol a émergé en tête de la 16e manche du championnat du monde après son premier arrêt, et ne l'a plus quittée.
Lewis Hamilton (McLaren) puni pour son freinage agressif dans les roues de Kimi Raikkonen (Ferrari) au départ, puis plongé dans les profondeurs du classement après avoir été expédié en tête-à-queue par Felipe Massa (Ferrai), lui aussi sanctionné d'un drive through, le champion du monde 2005-2006 a consolidé sa place de leader en roulant à sa main, parfois une demi-seconde plus vite que la BMW du Polonais et la Ferrari du Finlandais.
Bourdais rétrogradé de la 6e à la 10e place
Victorieux, l'Ibère a souligné à l'arrivée les progrès réguliers du Losange depuis le début de la saison, entamé sur la lancée de 2007, c'est-à-dire en milieu de peloton. Il a mis ce résultat sur le compte de la compréhension par les techniciens d'Enstone des caractéristiques des Bridgestone et l'amélioration des qualités routières de la R28. L'ensemble châssis-moteur montre de réel progrès puisque son équipier brésilien Nelson Piquet a été pointé en tête et s'est résolu à assurer la 4e place après avoir établi facilement le contact avec la F1.08 de Kubica et la F2008 de Räikkönen en fin de parcours.
"Robot Raikko", qui a dû se contenter de la plus petite marche du podium, a mathématiquement perdu son titre, même si Hamilton a échoué au 12e rang. Quant à Massa, il a été reclassé de la 8e à la 7e place suite à la pénalité de 25 secondes infligée à Sébastien Bourdais (Toro Rosso), jugé responsable de l'avoir accroché et mis à contre-sens en sortant des stands. Maudit cette saison, le Français a rétrogradé de la 6e à la 10e place. Son partenaire Sebastian Vettel a donc récupéré sa 6e place et Mark Webber (Red Bull) a hérité du dernier point en jeu.
Jarno Trulli a obtenu la 5e place à Fuji, circuit propriété de son équipe Toyota, avant que le Grand Prix du Japon ne retourne à Suzuka en 2009.
Au championnat Pilotes, Hamilton voit son avance sur Massa réduite à cinq points à deux courses de la clôture de la saison. Il pourra être titré dès dimanche prochain, en Chine, s'il amasse cinq unités de plus que le Pauliste. Mais le Britannique a fait preuve d'une agressivité mal contenue qui a rappelé sa fin de campagne irréfléchie de 2007, qui lui avait coûté le titre. Il avait alors laissé le titre à Räikkönen, qui comptait pourtant 17 longueurs de retard sur lui au même stade de la saison. De quoi entretenir des espoirs de Robert Kubica, troisième larron de la course à la consécration 2008. Avec 72 points, le Polonais possède en effet une chance raisonnable d'être titré.
Côté Constructeurs, l'abandon fumant de Heikki Kovalainen, tôt dans la course, fait mal à McLaren, qui restitue sa position de leader à Ferrari, en faillite à Singapour. Mais le suspense est là encore plus intense : Maranello compte 142 points, Woking 135 et Munich 128, et peut donc rêver de coiffer Italiens et Britanniques sur le fil.
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