Eurosport
Felipe Massa porte plainte contre la FIA, la F1 et Ecclestone après le "crashgate" et la perte du titre fin 2008
Par
Publié 11/03/2024 à 21:21 GMT+1
Ce lundi, Felipe Massa a déposé plainte devant la Haute Cour de Londres contre la FIA (Fédération internationale de l'automobile), la F1 ainsi que Bernie Ecclestone, l'ancien patron de la catégorie reine de l'automobile. L'ex-pilote brésilien de Ferrari estime qu'il aurait dû devenir champion du monde 2008 s'il n'y avait pas eu l'affaire du "crashgate" lors du GP de Singapour.
Pourquoi Massa réclame-t-il le titre d'Hamilton 15 ans après ?
Video credit: Eurosport
Seize ans après, la saison 2008 de F1 s'étire encore un petit peu plus... du côté des tribunaux. Felipe Massa, qui a perdu le titre de champion du monde in-extremis lors du GP d'Interlagos aux dépens de Lewis Hamilton, a déposé plainte devant la Haute Cour de Londres contre la FIA (Fédération internationale de l'automobile), la F1 ainsi que Bernie Ecclestone, l'ancien patron de la catégorie reine de l'automobile, ont fait savoir lundi ses avocats.
"J'ai toujours dit que je me battrais jusqu'au bout. Comme la FIA et la F1 ont décidé de ne rien faire, nous allons chercher à faire corriger cette injustice historique devant les tribunaux, a indiqué l'ancien pilote Ferrari (2006 à 2013), dans des propos relayés par le site Motorsport. L'affaire est maintenant entre les mains des avocats, et ils sont pleinement autorisés à faire tout ce qui est nécessaire pour que justice soit faite dans le sport."
Des paroles aux actes
Felipe Massa conteste, seize ans après, les conditions d'attribution du titre de champion du monde. La faute au Grand Prix de Singapour et son fameux "crashgate". Ce soir de septembre 2008, Nelson Piquet Jr avait envoyé sa Renault dans le décor, permettant à son coéquipier Fernando Alonso de s'adjuger la course. Lewis Hamilton avait glané les six unités promises à la troisième place quand Felipe Massa, poleman et leader pendant 17 tours, avait terminé hors des points après un incident lors de son arrêt aux stands.
Début 2023, Bernie Ecclestone estimait que ce GP de Singapour aurait dû être "annulé", précisant que le Brésilien serait, dans ces conditions, "devenu champion du monde". "Bernie aurait dû le dire plus tôt, avait alors réagi Felipe Massa. J'en ai parlé à l'époque avec Ferrari et les avocats de l'équipe, et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire... J'ai toujours pensé, et je le pense encore aujourd'hui, que si j'avais engagé des avocats de mon propre chef et présenté un dossier, le résultat aurait été différent." Après les paroles, l'ex-pilote désormais âgé de 42 ans est passé aux actes.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité