Formule 1 I Red Bull I Max Verstappen, la tentation du départ en 2026 ?

Deuxième du championnat après avoir réalisé une saison fantastique, Max Verstappen va désormais prendre un temps de repos bien mérité, surtout en vue d'une saison 2026 qui sera celle de tous les changements. De règlement comme en interne chez Red Bull. Et l'avenir du Néerlandais pourrait en être impacté selon La Gazzetta dello Sport, qui n'exclut pas un possible départ.

"Un grand moment de solitude : il n'y avait personne pour aider Verstappen"

Video credit: Eurosport

Il aura tout tenté jusqu'au bout. Vainqueur du dernier GP à Abou Dabi, Max Verstappen a finalement échoué d'un rien dans la course au titre. De deux points, pour être précis, et c'est finalement Lando Norris (McLaren) qui a fini par rafler la mise, remportant ainsi sa première couronne mondiale. Maintenant, l'heure est au repos et aux vacances pour une bonne partie du paddock (même si des tests Pirelli ont actuellement lieu à Abou Dabi), dont le Néerlandais, bien conscient que la saison prochaine serait une autre paire de manches. Ce sera en effet celle de tous les changements.
Il y aura d'abord une nouvelle réglementation technique, qui pourrait bien profiter aux Mercedes. Après une longue et fructueuse collaboration avec Honda, Red Bull va également changer de motoriste, puisqu'elle travaillera désormais avec Ford. Enfin, l'écurie de Milton Keynes a annoncé mercredi le départ d'Helmut Marko, le conseiller historique de l'écurie, qui va quitter son poste à l'issue de la saison 2025. "Après plus de 20 ans en tant que conseiller sport automobile de Red Bull, Helmut Marko a décidé de se retirer à la fin de l'année 2025... Il a été l'un des architectes clés de l'ère de Red Bull en Formule 1 et également du programme junior", écrivait Red Bull mercredi dans un bref communiqué.

Année "zéro" pour Red Bull

Et Verstappen dans tout ça ? Selon La Gazzetta dello Sport, le quadruple champion du monde, sous contrat jusqu'en 2028 avec l'écurie autrichienne, pourrait être amené à entamer une réflexion sur son avenir, notamment si le niveau de sa monoplace venait à baisser. Le quotidien italien précise également que la possible sortie de Giampero Lambiase, son très fidèle ingénieur de piste, risque d'avoir un impact sur sa volonté de continuer ou non chez Red Bull.
"Le Néerlandais pourrait être tenté par d'autres équipes, peut-on lire dans le quotidien aux pages roses ce mercredi. Pour Red Bull, l'année 2026 sera une sorte d'année zéro (avec tous les changements annoncés, ndlr). Si Red Bull venait à être en difficulté sur le plan des prestations, et que Max devait ainsi se retrouver dans une situation non compétitive, les portes pour un transfert ailleurs pourraient s'ouvrir. Une option longuement discutée cette saison, quand le Néerlandais semblait proche du départ en milieu de saison, puis freinée après le départ de Christian Horner."
picture

"Norris, un champion avec ses principes, ses doutes et ses failles"

Video credit: Eurosport

Selon la presse spécialisée, Verstappen disposerait d'une clause dans son contrat qui lui permettrait de quitter Red Bull avant la fin 2028 s'il ne figure pas dans le Top 3 au championnat pilotes lors de la pause estivale. Adrian Newey, futur team principal d'Aston Martin, ne cachait pas son rêve de travailler de nouveau avec son ancien pilote.
"Max (Verstappen) est clairement un talent incroyable, un compétiteur hors norme. L'équation pour Max est simple : il va choisir l'équipe qui, selon lui, lui fournira la voiture la plus rapide. Donc si un jour on veut l'attirer, la première chose à faire, c'est de concevoir une voiture rapide", avait-il souligné il y a quelques mois lors d'un entretien accordé en Principauté à quelques médias triés sur le volet dont l'AFP. "C'est inutile de se faire des illusions pour l'instant", ajoutait-il. Alors rendez-vous en 2026 ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité