Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 : Rosberg s'en va avec son titre, une première depuis Prost

Maxime Dupuis

Mis à jour 02/12/2016 à 15:30 GMT+1

A la surprise générale, Nico Rosberg a annoncé son départ à la retraite, vendredi. Sacré champion du monde dimanche dernier, l'Allemand est le premier champion du monde à ne pas défendre sa couronne depuis… 1993 et Alain Prost.

Alain Prost en 1993

Crédit: AFP

C'est un coup de tonnerre que personne, mais vraiment personne, n'avait vu venir : Nico Rosberg a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière, vendredi. L'Allemand de Mercedes, au sommet de la Formule 1 depuis cinq jours, ne défendra pas son titre mondial en 2017. C'est une bombe. Et une première depuis près d'un quart de siècle.
Le dernier à avoir rangé sa monoplace au garage avec un titre mondial dans la poche n'est autre que le dernier Français sacré en F1, Alain Prost. Revenu d'une année sabbatique en 1992, le "Professeur" avait signé chez Williams-Renault et décroché le titre devant son rival de toujours Ayrton Senna. Sept victoires, 13 poles : Prost avait tout écrasé. Et décidé de quitter le grand cirque de la F1 après ce quatrième titre.
Alain Prost était âgé de 38 ans. Nico Rosberg n'a que 31 ans. Et cela fait toute la différence entre les deux hommes. L'un était au crépuscule de sa carrière et réalisait un baroud d'honneur. L'autre venait d'attendre les sommets.
Avant Prost, deux seuls champions du monde en titre ont volontairement laissé leur numéro "1" au garage :
  • Jackie Stewart a quitté la scène en 1973 au terme d'un troisième titre planétaire.
  • Mike Hawthorn s'était retiré après avoir remporté le titre en 1958. Le malheureux était mort quelques au début de l'année 1959.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité