Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En Autriche, le Taureau rouge fait du rodéo

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 20/06/2014 à 12:27 GMT+2

Red Bull a bien mal commencé son grand prix national. Vendredi matin, Sebastian Vettel s'est classé 15e, avec un 720° à la clé. Daniel Ricciardo n'a pas fait beaucoup mieux.

Le circuit de Spielberg, Grand Prix d'Autriche 2014

Crédit: AFP

Pour l'instant, tout ne se passe pas vraiment comme prévu pour Red Bull, qui court à domicile ce week-end. Après quatre ans de succès presque sans partage, le "taureau rouge" a rénové son circuit éponyme de Spielberg pour s'y autocélébrer enfin. On savait l'exercice 2014 particulièrement difficile pour les RB10 mais on ne s'attendait pas à voir ses pilotes, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, souffrir autant.
Vendredi, à l'occasion des premiers essais du Grand Prix d'Autriche, la huitième manche du Championnat du monde, l'écurie autrichienne est revenue à la dure réalité, deux semaines la victoire plutôt inespérée de l'Australien au Canada. A l'issue d'une session dominée par les Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton, respectivement évaluées en 1'11"295 et 1'11"435, Daniel Ricciardo n'a pu faire mieux que treizième, et Sebastian Vettel quinzième. Visiblement en difficulté, le quadruple champion du monde en titre en a même trop fait dans le dernier virage, en roulant large et en effectuant un double tour sur lui-même. Dans cette impressionnante ruade, il a accompli un 720°.
D'autres incidents ont été répertoriés lors de ce premier entraînement, tenu sur une piste peu adhérente et une température fraîche (14°C en piste, 22°C dans l'air) et même quelques gouttes de pluie. Les pilotes ont dans l'ensemble eu des difficultés à monter leurs gommes - des "tendre" avant de tester aussi les "super tendre" en essais libres 2 - et nombreux ont été les blocages au virage numéro un. Celui de Valtteri Bottas (Williams) a été sans appel, avec pour résultat deux plats rendant son set inutilisable pour la suite. Markus Ericsson a stoppé sa Caterham après huit tours à peine en début de séance et Adrian Sutil a bouclé une rotation de plus avant de remettre sa Sauber dans les mains de ses mécaniciens.
Fernando Alonso (Ferrari) a établi le troisième chrono, à 0"311, et Felipe Massa (Williams), toujours fâché après Sergio Pérez (Force India), le quatrième à 0"461.
picture

Sebastian Vettel (Red Bull) lors des premiers essais du Grand Prix d'Autriche 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité