Ferrari, 1000e Grand Prix de F1 : Voyage à Maranello avec Luigi Zironi, maire de la ville

Eurosport sur Google

C'est une petite commune d'environ 18000 habitants, située en Emilie-Romagne. Et tous ceux qui connaissent Ferrari de près ou de loin en ont déjà entendu parler : Maranello. Fief du constructeur italien, la ville vit au rythme de la Scuderia. Avant le 1000e Grand Prix de F1 l'écurie rouge, entretien avec le maire du berceau de Ferrari, Luigi Zironi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Luigi Zironi, comment expliquez-vous que Maranello soit presque aussi populaire que Ferrari, dont elle est le fief ?
Luigi Zironi : Toutes les usines de production de Ferrari sont ici : la voiture est imaginée, réalisée et assemblée ici. C'est un choix que nous devons à Enzo Ferrari. Les touristes sont toujours surpris de voir qu'une usine comme Ferrari est située dans une zone très verte, proche des campagnes et des collines.
La ville de Maranello et Ferrari sont capables de regarder leur histoire et leur passé, et dans le même temps elles ont le regard toujours tourné vers l'avenir et l'innovation.
Que représente Ferrari pour l'économie de la ville ?
L.Z. : Pour la ville, c'est une locomotive qui est fondamentale. Il y a beaucoup de secteurs majeurs qui tournent autour de Ferrari dans notre région de l'Emilie-Romagne. Par exemple, le secteur mécanique et automobile : à Maranello, les automobiles Ferrari sortent d'une seule usine de production. C'est donc un thème central. A travers les années, beaucoup de petites entreprises se sont mises à travailler avec Ferrari pour fabriquer des produits de haute qualité.
Et puis il y a le tourisme qui, même s'il est affecté par la situation sanitaire, fait de Maranello une référence au niveau national. Notre ville est très touristique car beaucoup de personnes viennent visiter le Musée et les usines Ferrari, pour voir de près les voitures extraordinaires qui sont produites ici.
Avec le temps, c'est même devenu un lieu de pèlerinage…
L.Z. : Tout à fait. Maranello doit son aura de lieu mythique à Enzo Ferrari, qui n'aimait pas voyager et qui, en tant que grand communiquant, même avec ses silences, a fait en sorte que l'expérience Ferrari soit indissociable de la ville où elle est née. Celui qui voulait personnaliser sa voiture, celui qui voulait la voir se construire, devait venir l'essayer et la commander à Maranello. Et ça continue encore aujourd'hui. Les personnes qui achètent une Ferrari, et notamment des célébrités, viennent dans notre ville pour visiter les usines.
picture

the entrance of the Ferrari factory on December 5, 2012 in Maranello. The Ferrari 45 buildings's factory, where more than 3,000 workers produce the company’s GT and Formula 1 cars is based in Maranello

Crédit: Getty Images

Les tifosi, eux, viennent voir les voitures de ville qui font leurs premiers kilomètres et, s'ils peuvent, les F1 à l'essai sur la piste. C'est un lieu de pèlerinage pour les passionnés. Depuis que Ferrari a aussi décidé de miser sur des architectes célèbres (Renzo Piano, Jean Nouvel, Massimiliano Fuksas) pour améliorer l'aspect esthétique, les amateurs d'art et d'architecture viennent aussi dans notre ville.
Y a-t-il des liens concrets entre les résultats de la Scuderia en F1 et l'atmosphère de la ville ?
L.Z. : Quand la Scuderia gagne, c'est une expérience unique à Maranello. Il est possible de suivre les Grands Prix avec toute la ville, à l'Auditorium Enzo Ferrari, dans le centre. Voir Ferrari gagner ici est quelque chose d'unique. Beaucoup d'anciens mécaniciens viennent ici pour vivre les courses. Ce sont des personnes qui ont fait l'histoire de la Scuderia, qui ont voyagé à travers le monde grâce à elle... Et aujourd'hui, ils continuent de la suivre. C'est vraiment quelque chose d'incroyable, une ambiance singulière.
Lorsque Ferrari remportait les titres, il y avait un écran géant dans la ville. Chaque victoire crée un grand enthousiasme collectif. Les cloches de Maranello sonnent à chaque victoire. D'ailleurs, dans le campanile, il y a un bouton "Ferrari" que le prêtre actionne quand la Scuderia gagne une course.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité