Formule 1 - Bottas (Mercedes) chipe la pole à Hamilton, Gasly (AlphaTauri) en 2e ligne

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 31/10/2020 à 16:07 GMT+1

GRAND PRIX D'EMILIE-ROMAGNE - Valtteri Bottas (Mercedes) a contrarié les plans de Lewis Hamilton. A Imola, le Finlandais a chipé la pole position à son coéquipier en toute fin de séance. Très performant ces dernières semaines, Pierre Gasly (AlphaTauri) a établi le 4e temps, derrière Max Verstappen (Red Bull).

Valtteri Bottas (Mercedes) lors de la qualification du Grand Prix d'Emilie-Romagne , le 31 octobre 2020

Crédit: Getty Images

On peut au moins compter sur Valtteri Bottas pour bousculer Lewis Hamilton sur le tour chrono. Samedi à Imola, le Finlandais a conquis sa 15e pole position en carrière, sa quatrième de la saison après Spielberg 1, Silverstone 2 et le Nürburgring, en soufflant la position de pointe à son voisin de stand.
Avant le run décisif en Q3, le pilote de la Mercedes n°77 avait un écart de 0"058 à effacer sur son coéquipier pour lui subtiliser la seule pole en jeu à Imola avant longtemps, puisque le Grand Prix d'Emilie-Romagne est un "one shot". Il y est parvenu en trouvant la clé d'un bon partiel dans le secteur 3, sur lequel son collègue a séché jusqu'au bout.
Ainsi assuré de partir en tête sur le circuit "Enzo e Dino Ferrari" dimanche à 13h10, le natif de Nastola a certainement fait une plus grande partie du travail que d'habitude car les dépassements s'annoncent rares sur ce tracé étroit, constellé de chicanes et de rectilignes courts.

Encore un super Gasly

Pour la cinquième fois de l'année, Max Verstappen (Red Bull) a été le troisième homme, mais ça n'a pas ressemblé aux affaires courantes. Retourné au garage suite à un problème de moteur en début de Q2, ce qui l'a mis dans une colère noire, le Néerlandais est passé in extremis. Sans être rassuré sur l'état de son V6 Honda, il a terminé troisième des essais pour la neuvième fois en 2020, à 0"567, un écart qui ne reflète sûrement pas le potentiel de sa RB16.
Dans ce contexte difficile, MV33 a en fait délogé Pierre Gasly (AlphaTauri) du Top 3. Déjà à l'aise lors de la seule séance d'essais libres en matinée, le Français a encore montré à quel point Red Bull avait fait un choix arbitraire - pour tout dire mauvais - en l'écartant de son écurie en 2021.

Leclerc 7e

Finalement quatrième à 0"873 de la W11 en pole, le vainqueur de Monza n'a pas manqué de faire remarquer dans son tour de rentrée que c'était la meilleure qualification de l'équipe de la saison. Et, pourrait-on ajouter, encore une fois la meilleure d'un Français sur la grille. Et de loin. Car Renault n'a pu compter que sur Daniel Ricciardo, cinquième, et plus rapide que son coéquipier (12e), pour la 12e fois en 13 manches.
Battu pour la cinquième fois en six samedi par Pierre Gasly (AlphaTauri), Alexander Albon s'est assurément éloigné du baquet de la Red Bull RB17 en prenant une pâle sixième place, à 0"963. Charles Leclerc (Ferrari) limité par l'utilisation des pneus "tendre", s'est contenté du septième emplacement sur l'aire de départ devant Daniil Kvyat (AlphaTauri) et les McLaren de Lando Norris et Carlos Sainz.
Sebastian Vettel (Ferrari) encore une fois incapable de s'adapter aux conditions de piste (14e), Romain Grosjean (Haas) a gagné la bataille de l'arrière garde en arrachant le meilleur chrono d'un groupe de quatre pilotes groupés en 00"69. Pour le seizième temps, ce qui a fait de lui le premier éliminé en Q1.
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"Grosjean était dans le radar de Ferrari et une victoire aurait pu tout changer pour lui"

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