Eric Boullier, directeur d'équipe de Renault GP, ne pensait pas faire rouler son réserviste Romain Grosjean le vendredi matin des Grands Prix en cette fin de saison. Les résultats irréguliers de ses titulaires, Vitaly Petrov et Bruno Senna, l'ont manifestement aidé à changer d'avis. L'écurie a annoncé samedi matin qu'elle fera rouler le champion français de GP2 2011 en essais libres 1 Abou Dabi, le 11 novembre, et au Brésil, le 25 novembre.
Fini donc le principe d'offrir un maximum de temps de piste au Russe et au Brésilien. Les deux sont clairement en ballotage pour 2012, et le suspense demeure sur le prochain "line-up". On le sait depuis ce week-end : Robert Kubica, gravement accidenté en février dernier, va avoir besoin de quelques mois supplémentaires pour opérer son hypothétique retour. Il libère ainsi une place, potentiellement dévolue au Tricolore.
"Je suis ravi de me voir donner cette opportunité et je suis très excité à l'idée de piloter la R31 pour la première fois lors d'un week-end de course", a réagi Romain Grosjean, qui remplacera Bruno Senna à Abou Dabi et Vitaly Petrov au Brésil. "Ce sera une grosse responsabilité et ma priorité sera de faire le meilleur travail possible pour l'équipe. Je connais tous les mécaniciens et les ingénieurs, la méthodologie et les procédures me sont familières et je connais les deux circuits sur lesquels je vais rouler. Je pense aussi que les courses de GP2 cette année m'ont maintenu en bonne forme physique. Enfin, j'ai effectué quelques tests en F1 pour Pirelli l'hiver dernier. Aussi les pneus ne devraient pas m'être totalement étrangers. Je crois que tous ces éléments réunis vont constituer une magnifique expérience et je ne ressens pas de pression particulière jusque-là. Bien sûr, mon but sera d'aider l'équipe dans la préparation de ses courses, d'apporter le meilleur feedback possible et aussi d'être fiable et constant. Une opportunité comme celle-là donne un énorme élan dans la carrière d'un pilote et je ferai tout pour tirer le meilleur profit de cette chance qui m'est donnée."
Saison 2021
Hamilton enfin confirmé, voici la grille de départ complète en 2021
08/02/2021 À 13:42
"Romain fait partie de la famille LRGP depuis février et nous sentons que le moment est venu de lui donner une chance de rouler pur nous lors de deux séances d'essais", a commenté Eric Boullier. "Outre la possibilité de montrer ses qualités lors de deux séances du vendredi consécutivement, cela lui offrira une expérience précieuse du pilotage de la R31 au cours d'un week-end de course et cela le rendra encore meilleur. Je suis sûr que son retour d'informations sera utile pour l'équipe, surtout qu'il a roulé en F1 il y a deux ans. Depuis, il s'est amélioré dans tous les domaines et je suis certain qu'il fera du bon travail. Nous pourrons faire cela sans compromettre notre habituel travail de réglage du vendredi et Bruno et Vitaly reprendront leur baquet normalement dès les essais libres 2 lors de chaque course."
Saison 2021
Joli duo, alléchant duel : "Ocon-Alonso, ça risque de faire des étincelles"
14/07/2020 À 16:52
Formule 1
Prost devient directeur non exécutif de Renault F1
31/07/2019 À 08:02