Une victoire avant, peut-être, de quitter la F1. Poussé hors de Racing Point avec l’arrivée de Sebastian Vettel et toujours dans l'expectative après des discussions avec Red Bull, Sergio Perez s’est offert le premier succès de sa carrière après 190 courses, ce dimanche après-midi sur le circuit de Sakhir. Le Mexicain était le mieux placé pour profiter des errements de Mercedes, totalement à l’envers à Bahreïn en l’absence de Lewis Hamilton. George Russell, qui remplaçait le septuple champion du monde, a mené la danse durant une grande partie de la course, avec Valtteri Bottas à ses trousses. Leur défaite s’est dessinée dans les stands, avec une erreur de pneumatiques pour le premier et un arrêt trop long pour le Finlandais. Les Flèches noires 8e et 9e, Esteban Ocon (Renault) a signé son premier podium, devançant Lance Stroll (Racing Point).
Il ne fallait pas manquer le départ, ni zapper trop vite en voyant se dessiner un nouveau doublé des Mercedes. Une nouvelle histoire à multiples rebondissements s’est écrite cet après-midi : celle de deux monoplaces hyper dominantes qui, en quelques minutes, ont tout perdu. L’histoire aurait pu (et aurait dû) être belle pour George Russell, pilote titulaire de Williams. Catapulté dans la W11 d’Hamilton après le test positif au Covid-19 de ce dernier, le Britannique était tranquillement en tête du Grand Prix de Sakhir au 63e tour. Il avait pris un meilleur envol que son poleman de coéquipier Valtteri Bottas et profité de l’erreur de jugement de Charles Leclerc sur un freinage tardif au 4e virage.
Grand Prix de Sakhir
"Leclerc s'est un peu comporté comme un junior dans les catégories inférieures"
08/12/2020 À 18:42

Bottas perd 27 secondes au stand

Le Monégasque tapait Sergio Perez (Racing Point) et envoyait Max Verstappen (Red Bull), sans le toucher, dans la barrière. Fin de partie pour la 2e ligne. Voie royale, donc, pour les Mercedes. D’habitude irréprochable, sûre de son fait, l’écurie de Brackley s’est pourtant fourvoyée dans les stands à une vingtaine de tours du terme, sur un arrêt précipité pour cause de voiture de sécurité virtuelle. D’abord en montant à Russell des gommes appartenant à Bottas, puis en clouant ce dernier pour un long arrêt de 27 secondes, le renvoyant en piste en 6e position. C’en était fini des Flèches noires. Russell, P9 rageur et auteur du meilleur tour, ne peut même pas fêter l’obtention de ses premiers points en F1 puisqu’une enquête a été ouverte. Dans ce malheur, Bottas s’évite de longs maux de tête. Lui qui était censé prendre les commandes de l’écurie a finalement été éclipsé par l’enfant prodige… Le Finlandais l’a devancé d’une place à l’arrivée.

Deux « Mercedes roses » sur le podium

Les mines défaites chez Mercedes tranchaient avec l’euphorie de Sergio Perez (Racing Point). Le Mexicain, renvoyé aux stands dès le premier tour après l’accrochage avec Leclerc, a toujours cru en sa bonne étoile. Orchestrant une superbe remontée pleine d’autorité, il s’est offert la meilleure sortie possible en signant sa première victoire en F1. Le dernier succès d’un Mexicain en Formule 1 remontait à Pedro Rodriguez, victorieux du Grand Prix de Belgique en 1970 et Sergio Perez n'avait jamais fait mieux que 2e à trois occasions. De quoi convaincre Red Bull de l’engager à la place d’Alexander Albon, 6e aujourd'hui ?
L’autre grand gagnant de la journée, c’est Esteban Ocon (Renault). La solide course du Français lui a permis de monter sur la boîte pour la première fois de sa carrière, devant Lance Stroll (Racing Point). Quelle fin de saison pour la firme au Losange, qui a également placé Daniel Ricciardo en 5e position ! Carlos Sainz (McLaren, 4e), Daniil Kvyat (AlphaTauri, 7e) et Lando Norris (McLaren, 10e) complétaient le Top 10. Pierre Gasly (AlphaTauri) l’a manqué d’un souffle et s’est classé P11, juste devant Sebastian Vettel.
Grand Prix de Sakhir
Un podium à Sakhir : le coup de pression de Prost a été salutaire pour Ocon
08/12/2020 À 18:35
Grand Prix de Sakhir
Russell, Hamilton, Wolff, Bottas... Qui sont les gagnants et les perdants chez Mercedes ?
08/12/2020 À 18:02