Grand Prix de Styrie - La réclamation de Renault contre Racing Point admissible

GRAND PRIX DE STYRIE - Les prochains jours risquent d'être agités dans le paddock. En cause, la réclamation portée par Renault contre l'écurie Racing Point, accusée d'avoir trop "copier" la Mercedes de la saison passée. Ce dimanche, la plainte de la firme française a été jugée admissible par la FIA qui va donc se pencher sur la constitution des voitures de Sergio Pérez et Lance Stroll.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ca ne fait que commencer... La réclamation portée par Renault contre sa concurrente Racing Point, dont la monoplace de 2020 est largement inspirée de la Mercedes sacrée en 2019, est admissible, ont estimé les commissaires de course à l'issue du Grand Prix de Styrie de Formule 1 dimanche.
Cette réclamation porte sur les écopes de freins avant et arrière des Racing Point. Elle s'appuie sur plusieurs articles du règlement sportif du Championnat du monde, qui stipulent qu'un concurrent "doit utiliser dans ses monoplaces des pièces qu'il a conçues", qu'il en "conserve la propriété intellectuelle tant qu'il court en F1" et que la sous-traitance pour concevoir certaines pièces ne peut pas être confiée "à un concurrent ou un sous-traitant d'un concurrent".
Les pièces en question des monoplaces du Mexicain Sergio Pérez et du Canadien Lance Stroll ont été saisies et seront examinées et comparées à celles utilisées par Mercedes l'an dernier.

"Mercedes rose"

Cette année, Racing Point ne s'est pas contentée d'acheter le bloc propulseur et la boîte de vitesse développés par le constructeur allemand. L'écurie basée à Silverstone, en Angleterre, a copié --sur photos, dit-elle--, les options aérodynamiques choisies la saison dernière par son motoriste, ce que le règlement n'interdit pas.
"Ce que nous avons fait est complétement légal", affirmait le directeur technique Andrew Green lors des essais d'avant saison en février, ce qu'assurait également Mercedes. "C'est quelque chose que nous voulions faire depuis longtemps sans avoir le budget pour cela", précisait-il, et qui s'est concrétisé quand Racing Point a commencé à utiliser la soufflerie de l'équipe allemande en mai 2019.
Développer une "Mercedes rose" (la couleur de sa livrée), comme elle a été surnommée, a permis à Racing Point de se hisser au niveau de Renault et McLaren, voire un peu au-dessus, au milieu de tableau. Lors de la manche inaugurale de la saison 2020 en Autriche la semaine dernière, Pérez s'est classé 6e. Ce dimanche, il a signé le même résultat devant son équipier canadien Lance Stroll.
Leur classement reste toutefois provisoire en l'attente d'une décision sur cette réclamation. Au GP du Japon l'an dernier, Racing Point avait obtenu, grâce à une réclamation, le déclassement des deux Renault.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité