Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 3 : Vettel (Ferrari) meilleur temps, Hamilton (Mercedes) 4e, Rosberg (Mercedes) 5e

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/11/2016 à 18:38 GMT+1

GRAND PRIX D'ABOU DABI - Sebastian Vettel (Ferrari) a réalisé le meilleur tour du dernier entraînement de la saison, samedi à la marina de Yas. Les protagonistes pour le titre, Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes), se sont contentés des 4e et 5e chronos.

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix d'Abou Dabi 2016

Crédit: AFP

La dernière séance de qualification de la saison s'annonce-t-elle plus indécise qu'il n'y pas ? On peut le penser à la lumière du résultat livré par l'ultime entrainement de la 21e manche du Mondial, samedi à Abou Dabi. On attendait une fois de plus les Mercedes en tête du bilan des essais libres 3 et c'est la Ferrari de Sebastian Vettel, la Red Bull de Max Verstappen et la seconde "rossa" de Kimi Räikkönen surgir.
A l'issue d'une séance où tous les pilotes ont effectué leurs tours le plus rapide en gommes "ultra tendre", le quadruple champion du monde est resté au-dessus de la meute avec son temps de 1'40"775, posté à 12 minutes de la fermeture de la piste. Vainqueur des éditions 2009, 2010 et 2013, l'Allemand a devancé le Néerlandais de 0"137 et son coéquipier finlandais de 0"224.
Au volant de leurs Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont donc satisfaits des 4e et 5e chronos, à respectivement 0"290 et 0"393, et on ne sait pas à quel point ils doivent s'en inquiéter. La possibilité que Mercedes a limité la puissance de leur bloc pour éviter un incident moteur qui gâcherait la lutte pour le titre est seulement une hypothèse.
Derrière ce quintette, Daniel Ricciardo (Red Bull) n'a pas confirmé la promesse faite vendredi de troubler le jeu des Gris, même si le chrono de Max Verstappen est là pour attester le potentiel de la RB12. L'Australien, le premier au-delà de la seconde (à 1"056), a devancé Sergio Pérez, Nico Hülkenberg (Force India), Valtteri Bottas (Williams) et Esteban Gutiérrez (Haas).
En délicatesse avec ses freins, Romain Grosjean (Haas) a fait le 15e temps, à 2"030, et son compatriote Esteban Ocon (Manor) le 20e sur 22, à 2"958.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article