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Grand Prix d'Abou Dhabi F1 - La guerre continue : Mercedes fait appel du classement de la course

Alexandre Coiquil

Mis à jour 12/12/2021 à 18:43 GMT+1

GRAND PRIX D'ABU DHABI - Max Verstappen n'est pas encore tout à fait champion du monde de Formule 1. L'écurie Mercedes a officiellement fait appel du résultat de la course auprès des commissaires de course. Le motif de l'appel de l'écurie allemande concerne deux points du règlement sous régime de voiture de sécurité. La décision se fait attendre.

Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull), en face-à-face, à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi - 12/12/2021

Crédit: Imago

La saison 2021 de Formule 1 se termine dans les locaux de la direction de course. Une grosse heure après la fin de l’épreuve, l’écurie Mercedes a officiellement porté une réclamation auprès des commissaires de course concernant le résultat officiel de la course. A 19h33 à Abou Dhabi, 16h33 en France, Mercedes a envoyé ses documents. Ceux-ci contiennent deux plaintes : une concernant le règlement 48.8, le moment où Max Verstappen s'est porté à hauteur de Lewis Hamilton avant la relance à la fin du 57e tour. L'écurie allemande estime que le Batave a effectué un dépassement sous régime de voiture de sécurité.
L'autre plainte concerne toujours la voiture de sécurité et l'article 48.12. Déployée au tour 53 après la crash de Nicholas Latifi contre une barrière, celle-ci est restée cinq tours en piste, avant de lâcher la meute pour le tout dernier tour qui a vu Max Verstappen dépasser Lewis Hamilton, alors en tête depuis le 21e tour. Problème : la direction de course a décidé dans un premier temps de laisser les cinq voitures retardataires entre Hamilton et Verstappen pour la reprise de la course, laissant Red Bull et son pilote batave circonspects. "C'est une décision logique", avait ironisé MV33 à la radio.
Puis, quelques instants après, après un échange radio corsé entre Christian Horner et la direction de course, cette dernière s’était ravisée pour laisser les voitures retardataires passer devant - Norris, Alonso, Ocon, Leclerc et Vettel - et laisser Verstappen et Hamilton en P1 et P2. Mercedes a axé sa plainte sur le motif que toutes les voitures n'étaient pas passées et que cela était une infraction au règlement. Le règlement 48.12 stipule également qu'il faut un tour supplémentaire sous voiture de sécurité après le passage des retardataires devant le "SC" pour regroupement, ce qui n'a pas été effectué non plus. Les conférences de presse de l'équipe Mercedes, celles de Toto Wolff et Lewis Hamilton, ont été décalées. La FIA n'a toujours pas communiqué.
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