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Grand Prix d'Abu Dhabi | Fin de saison en flashback pour Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes)

ParAFP

Publié 18/11/2022 à 00:17 GMT+1

GRAND PRIX D'ABU DHABI - Un an après la finale pour le titre totalement gâchée par la direction de course à la FIA, le retour sur le circuit de la marina de Yas renvoie Lewis Hamilton (Mercedes) à sa dernière chance de conclure la saison par une victoire. Tandis que Sergio Pérez (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari) vont se départager pour le titre honorifique de vice-champion.

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Max Verstappen (Red Bull) a largement dominé la saison de F1, mais l'épilogue ce week-end à Abou Dhabi peut être pimenté par le renouveau des Mercedes et de Lewis Hamilton, en quête de revanche après y avoir perdu le titre 2021 dans la polémique.
Abou Dhabi, 12 décembre 2021. Verstappen double Hamilton dans le tout dernier tour du dernier Grand Prix de l'année et remporte son premier titre de champion du monde. Hamilton, qui avait mené toute la course avant l'arrivée in extremis d'une voiture de sécurité, redistribuant les cartes, accuse le coup et parle de "manipulation". Ce jour-là, "mes pires craintes ont pris vie", avouait-il à Vanity Fair en août dernier, sans avoir véritablement réussi à mettre derrière lui ce moment où son huitième titre, qui aurait été un record, lui a échappé en un tour de piste.
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"Le directeur de course Michael Masi a envoyé Hamilton à l'abattoir"

Pour aller de l'avant, Hamilton cherche encore son premier succès en 2022 et a donc une ultime chance d'y parvenir, sur le lieu même de son échec douloureux, le circuit de Yas Marina. Quand Verstappen a lui l'opportunité de remporter une 15e victoire en 22 courses...

La FIA veut sortir de la nasse

Le retour aux Emirats rappelle aussi à quel point la Formule 1 a du mal à se dépêtrer de cette polémique. La Fédération internationale de l'automobile (FIA), régulateur du championnat, a bien fait le ménage en écartant Michael Masi, le directeur de course dont la décision de relancer la course dans le dernier tour n'était pas réglementaire. Mais le mal reste latent, comme en témoignent les nombreuses controverses liées à l'application du règlement cette année. Eduardo Freitas, un des deux remplaçants de Masi aux côtés de Niels Wittich, a d'ailleurs lui aussi payé de son poste sa gestion du Grand Prix du Japon, où Verstappen a été titré dans des conditions ubuesques.
La FIA, qui avait notamment instauré en début de saison une salle de contrôle de course virtuelle, sur le modèle de l'arbitrage vidéo du football (VAR), a annoncé mardi une nouvelle étape dans son processus de restructuration. Son nouveau "programme de développement de la direction de course" a débriefé les derniers Grands Prix dans le but de "rationaliser les opérations de la direction de course et de jeter les bases du développement des futurs directeurs de course".
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"Il faut comprendre d'où vient l'énorme bourde qui aurait pu causer un accident mortel"

Mercedes menace Ferrari

En attendant d'en récolter les fruits, elle doit achever sans fausse note une saison qui préserve par ailleurs quelques intérêts sportifs. Au premier rang desquels figure, une fois n'est pas coutume en 2022, Mercedes. L'écurie auparavant dominante, détrônée par Red Bull, a remporté son premier Grand Prix au Brésil la semaine dernière, grâce à la toute première victoire de sa recrue George Russell. Encore bredouille cette saison, Hamilton, qui a fini deuxième à Sao Paulo, a une dernière occasion de battre un record: s'imposer au moins une fois lors de 16 saisons consécutives.
A bout de souffle, Ferrari tentera elle de finir sur une bonne note pour préserver sa deuxième place chez les constructeurs, menacée par Mercedes (524 points contre 505). La Scuderia, dont le patron Mattia Binotto est annoncé sur le départ par la Gazzetta dello Sport, veut aussi garder la deuxième place chez les pilotes avec Charles Leclerc, à égalité de points avec le coéquipier de Verstappen Sergio Pérez (290 pts).
Derrière, la quatrième place semble promise à Alpine face à McLaren (167 points contre 148). Reste à voir si les pilotes de l'écurie française, Esteban Ocon et Fernando Alonso, ne se mettront pas des bâtons dans les roues comme au Brésil, pour la fin de leur collaboration avant le départ de l'Espagnol pour Aston Martin. Il y remplacera l'Allemand Sebastian Vettel, quadruple champion du monde (2010-2013) qui quitte la F1 dimanche après trois saisons bien loin de ses meilleurs standards.
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