Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Hamilton (Mercedes) risque de perdre sa victoire sur tapis vert

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 27/07/2018 à 14:57 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Lewis Hamilton (Mercedes) a été convoqué à l'arrivée de la 11e manche du Mondial pour s'expliquer sur son entrée au stand ratée lors du 52e des 67 tours de course, dimanche. Le fait d'avoir coupé une ligne blanche pourrait lui valoir une sanction.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Allemagne 2018

Crédit: Getty Images

Le Grand Prix d'Allemagne est-il parti pour nous offrir le rebondissement ultime ? Après avoir été le théâtre d'une domination sans partage de Sebastian Vettel (Ferrari) avant l'abandon sur une sortie de piste de l'Allemand, au 52e des 67 tours, la 11e manche du Mondial avait vu Lewis Hamilton (Mercedes) gagner après un départ de la 14e position.
Elle pourrait finalement changer de vainqueur car le Britannique encourt une pénalité pour une infraction au règlement sportif.
La voiture de sécurité déployée pour sécuriser la zone de l'accident de Sebastian Vettel, Lewis Hamilton avait reçu à la fin du tour 52 instruction de son ingénieur de course, Peter Bonington, de rentrer au stand. Puis de rester en piste... puis de rentrer finalement au stand… Soumis à ses ordres contradictoires, le Britannique avait pris la voie des stands avant de donner un brusque coup de volant pour revenir en piste. En coupant au passage la ligne blanche de séparation de la pitlane et de la piste.
Cette manœuvre prohibée, le pilote de la Flèche d'argent n°44 a été convoqué à la direction de course pour s'expliquer. "Exceptés les cas de force majeure (acceptés comme tels par les commissaires), couper - quel que soit le sens - la ligne séparant l'entrée de la pitlane et la piste par une voiture entrant au stand est interdit", stipule le chapitre 4 de l'article 4d de l'appendice L du code sportif de la Fédération internationale de l'automobile.
Une pénalité de cinq secondes le ferait rétrograder au deuxième rang derrière son coéquipier, Valtteri Bottas. Une sanction de dix secondes le ferait descendre au troisième rang, derrière Kimi Räikkönen (Ferrari).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article