L'impuissance de Max Verstappen à la radio lors de la qualification du Grand Prix d'Autriche (7e) : "La voiture est 'inconduisible'"
La 7e place de Max Verstappen en qualification, samedi à Spielberg, est son pire classement de la saison dans ce domaine. Cela tombe mal pour Red Bull, en difficulté dans son fief. Le quadruple champion du monde a fustigé sa monoplace en Q2, alors que Lando Norris (en pole) et Oscar Piastri (3e de cette qualif') - qu'il chasse au classement pilotes - sont en position de creuser l'écart, dimanche.
Max Verstappen, le 28 juin, en marge de la séance de qualification du Grand Prix d'Autriche
Crédit: Getty Images
Cela fait d'autant plus tache à la maison. Red Bull a subi un camouflet ce samedi, lors de la séance de qualification du Grand Prix d'Autriche. Max Verstappen a égalé son pire résultat de la saison en la matière, signant le 7e chrono (+0"958) - comme à Bahrain, en avril - très loin d'un Lando Norris (McLaren) qui a collé une demi-seconde à Charles Leclerc (Ferrari, 2e).
L'ampleur de l'échec est à relativiser, avec un drapeau jaune consécutif à un "720" (deux tours complets) de Pierre Gasly, qui a réduit à néant l'ultime tentative de Verstappen. Que se serait-il passé sans cet incident ? "Cela aurait été serré autour de la quatrième place", a estimé le pilote néerlandais, sans se considérer proche d'une performance satisfaisante.
Il restait sur 5 poles à Spielberg
Son message-radio, adressé lors de la Q2, avait donné le ton : "La voiture est complètement 'inconduisible' (undriveable, en anglais, ndlr), je n'ai pas d'adhérence, c'est encore pire qu'avant". Ce manque de "grip", le quadruple champion du monde en titre l'a déploré, "que la vitesse soit faible, moyenne ou élevée".
Verstappen – qui a fait bien mieux que son actuel coéquipier (Yuki Tsunoda, 18e) mais moins bien que son ancien (Liam Lawson, 6e) – s'élancera donc de la quatrième ligne, dimanche. Habitué à triompher sur le Red Bull Ring de Spielberg, il est plutôt coutumier d'y défendre une place de leader. Il avait décroché la pole position lors des cinq derniers GP disputés sur les terres de son écurie (4 GP d'Autriche, 1 GP de Styrie).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/01/image-6814fac6-be70-4a33-90c4-ce71f59347c3-85-2560-1440.jpeg)
Max Verstappen
Crédit: Getty Images
43 points de retard sur Piastri
"Je me suis toujours senti très à l'aise ici, sans savoir trop pourquoi, rappelait-il, confiant, ce jeudi. Je suis comme absorbé par ce circuit, dans les secteurs 2 et 3 ou les virages rapides." Cette aisance ne sera pas de trop pour limiter la casse au classement pilotes, dont il occupe la 3e place, avec 155 points. Outre le poleman, Norris (2e, 176 pts), l'autre McLaren, Oscar Piastri (1er, 198 pts) débutera nettement devant lui (3e de la qualif').
Jouira-t-il d'une monoplace suffisamment "conduisible" pour, a minima, les talonner ? "L'équipe a travaillé dur pour concevoir de nouvelles pièces et je suis très content qu'elles arrivent ici. Chaque petite chose peut nous permettre de progresser et de réduire l'écart", se réjouissait-il, avant le revers de samedi. Constater des progrès en course serait de bon aloi, alors que, vendredi, l'intérêt de Toto Wolff et Mercedes pour Verstappen a animé le paddock.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/17/4128587-83709388-2560-1440.jpg)
"Alpine, c'est beaucoup de marketing mais côté sportif, c'est un fiasco"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité