Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP d'Arabie saoudite | Pénalisé, Alonso (Aston Martin) perd sa 3e place, Russell (Mercedes) grimpe sur le podium

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 20/03/2023 à 18:59 GMT+1

GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE - Pas de 100e podium en carrière finalement pour Fernando Alonso à Djeddah. Classé troisième dimanche, l'Espagnol a perdu son bien après une pénalité de dix secondes donnée par les commissaires après l'arrivée car un membre de son équipe a touché son Aston Martin alors qu'il purgeait une pénalité. George Russell (Mercedes) est donc troisième, devant l'Espagnol.

Imbroglio Alonso : "La FIA s’est pris les pieds dans le tapis… une fois de plus"

La douche froide. Fernando Alonso a eu le temps de savourer sa troisième place sur le podium, dimanche à Djeddah, avant de s'en voir dépossédé. Qualifié deuxième, premier leader suite à un meilleur départ que le poleman, Sergio Pérez (Red Bull), l'Espagnol de 41 ans a été brillant pendant les 50 tours et ne pouvait rien contre des Red Bull supérieures.
Malheureusement, le double champion du monde a été privé de son 100e podium en carrière à cause d'une infraction au stand, alors qu'il purgeait une pénalité. Disposé trop à gauche de son emplacement sur l'aire de départ, le double champion du monde a été averti dès le troisième tour qu'il avait été sanctionné d'un arrêt de cinq secondes, à observer lors de son pitstop.
Je suis heureux de récupérer ce podium, mais Fernando le méritait
Lorsqu'il est rentré au 18e tour, le pilote de l'AMR23 n°14 a vu son "pitcrew" figé autour de lui pendant les cinq secondes requises, excepté le préposé au lève-vite arrière, qui a engagé le cric sur le crochet à l'arrière de la monoplace. En fin de course, Aston Martin l'a appelé pour lui indiquer qu'il devait garder une marge de cinq secondes sur son suivant, George Russell (Mercedes). Mais il s'agissait de sa deuxième infraction, et elle ne pouvait être de la même nature.
Plusieurs minutes après l'arrivée, les commissaires de la FIA ont fait tomber la pénalité de 10 secondes, précisément ce qu'Esteban Ocon (Alpine) avait reçu pour une entorse comparable au Grand Prix de Bahreïn. A Sakhir, les Bleus avaient touché la monoplace du Français au bout de 4"6.
C'est donc George Russell (Mercedes) qui a hérité à retardement de la troisième place. "Je suis heureux de récupérer ce podium, mais Fernando le méritait aujourd'hui", a avoué l'Anglais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article