Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Arabie Saoudite | Max Verstappen (Red Bull) décroche une nouvelle pole devant Charles Leclerc

Jeremie Bernigole

Mis à jour 08/03/2024 à 19:57 GMT+1

De la concurrence ? Quelle concurrence ? Alors que les essais et les deux premières parties de la qualification pouvaient laisser croire en une course à la pole position plus disputée, Max Verstappen (Red Bull) a une nouvelle fois évolué seul sur sa planète pour s'adjuger la position de pointe du Grand Prix d'Arabie saoudite, ce vendredi à Djeddah. Il devance Charles Leclerc (Ferrari).

Max Verstappen (Red Bull) lors de la qualification à Dejddah, le 8 mars 2024

Crédit: Getty Images

On prend les mêmes et on recommence. Comme la semaine dernière à Bahreïn, Max Verstappen (Red Bull) a signé la pole position du Grand Prix d'Arabie saoudite devant Charles Leclerc (Ferrari), vendredi. Intouchable en ce début de saison, le triple champion du monde a amélioré le temps de référence du circuit urbain de Djeddah. Les Flèches d'argent ont eu beaucoup plus de mal et ont été supplantées par McLaren, tandis qu'Alpine n'est pas sortie de la Q1.
Il est déjà l'heure de se résoudre : Max Verstappen et Red Bull évoluent (encore) sur une autre planète en 2024. Meilleur temps de deux des trois entraînements sur la piste de la Corniche, le Néerlandais n'a eu besoin que d'un seul passage en Q3 pour mettre tout le monde d'accord. Son chrono en 1'27"472, le plus rapide jamais enregistré à Djeddah depuis son apparition au calendrier en 2021, a repoussé la concurrence à plus de trois dixièmes. Pour la première fois, Verstappen s'élancera de la position de pointe en Arabie saoudite.
Si Charles Leclerc (Ferrari), qui l'accompagnera en première ligne ce samedi (18 heures), avait joué les trouble-fête à Bahreïn dans l'exercice du tour rapide, le Monégasque n'avait cette fois-ci pas les armes pour contenir la fusée batave. Dans son malheur, il a au moins réussi à déloger l'autre RB19 de la deuxième place, Sergio Pérez n'ayant pas amélioré son deuxième essai.

Hamilton n'a pas confiance

Derrière le Mexicain, on retrouve Fernando Alonso (Aston Martin) ainsi que les McLaren. Oscar Piastri a dominé son équipier Lando Norris, et les monoplaces couleur papaye ont supplanté les deux pilotes Mercedes. Lewis Hamilton, en proie à un train arrière capricieux, n'a pas confiance en sa W15. Le Britannique a fini par concéder la septième place à son équipier George Russell.
Gonflé à bloc après la consigne d'équipe qu'il a subie lors de la première manche du Mondial, Yuki Tsunoda (Racing Bulls) complète le top 10 avec Lance Stroll. Le Canadien avait pourtant hissé son Aston Martin au deuxième rang en Q1.
Carlos Sainz forfait et opéré de l'appendicite, c'est Ollie Bearman, pensionnaire de Prema Racing dans l'antichambre, qui l'a remplacé au pied levé. Pour sa première qualification en F1, le jeune Anglais de 18 ans a impressionné en terminant P11... à 36 millièmes d'Hamilton. Bearman, qui n'a roulé qu'une heure dans la SF-24 avant la séance fatidique, poursuivra son apprentissage samedi à la porte des points.
La Q2 a été interrompue pendant cinq minutes lorsque Nico Hülkenberg (Haas) s'est arrêté au virage 8 après avoir perdu de la puissance, déclenchant les drapeaux rouges pour dégager sa monoplace. L'Allemand s'élancera du quinzième rang.
Accompagnés par Kick Sauber, les pilotes Alpine ne se sont pas extraits de la première phase de qualification. Promis au fond de la grille, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont grignoté une ligne et s'élanceront des 17e et 18e emplacements. L'écurie franco-britannique pensait être en mesure de se rapprocher de la concurrence à Djeddah, mais elle semble encore bloquée dans une impasse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article