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Qualif : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/04/2010 à 12:28 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification du Grand Prix de Malaisie, samedi à Sepang.

2010 GP de Malaisie GP McLaren Hamilton

Crédit: AFP

Mark Webber (Red Bull, pole position) : "Ce fut une session très compliquée. Vu les flaques qu'il y avait sur la piste en Q1 et Q2, tenter de faire un tour clair était difficile. Mon tour le plus rapide en Q2, en inter, fut un véritable défi pour aller plus vite que Pedro [de la Rosa], et je devais continuer d'attaquer car les conditions pouvaient changer. Collectivement, nous avons pris toutes les bonnes décisions, Ciaron [Pilbeam, son ingénieur de course] et moi, en se fiant au ciel. Il m'a dit de passer en intermédiaires en Q3. Je lui ai dis : 'Regarde la piste, qu'en penses-tu ?' Il m'a répondu : 'Vas-y' ; j'ai fait la pole dans mon troisième ou quatrième tour et ce fut un happy end."
SebastianVettel (Red Bull, 3e) : "Ouais, j'ai dit après la qualification, 'good job, poker face.' Je pense qu'à la fin, il s'agissait de prendre la bonne décision. C'était très piégeur au début de la Q3. Il y avait plein d'eau et c'était la bonne décision de déployer le drapeau rouge car c'était tout simplement impossible pour nous. Il y avait tout simplement trop d'eau. Les gardes au sol des voitures sont très basses et on finit par plus nager que conduire. Mais je pense que nous avons fait ce qu'il fallait en Q3. L'eau a disparu plus vite que la majorité des gens ne pensait et Mark avait alors les meilleurs pneus."
NicoRosberg(Mercedes, 2e) : "Je suis ravi de cette 1ère ligne, c'est génial pour moi, pour toute l'équipe Mercedes et pour Petronas (ndlr : pétroilier malaisien) de si bien se qualifier à Sepang pour l'une de nos courses à domicile. A certains moments, ce fut très dur de rester sur la piste. Mon run en Q3 fut vraiment mon meilleur de la journée et j'ai établi un bon chrono dans mon premier tour. Dans mon second tour, mes pneus ont commencé à se dégrader et ce n'était plus possible d'aller plus vite. Dès que nous y sommes allés, j'ai pensé qu'il fallait les intermédiaires et j'aurais pu rentrer mais ça a finalement marché pour nous. Je suis confiant de pouvoir une bonne course, qu'elle soit sur le sec ou le mouillé." 
MichaelSchumacher (Mercedes, 8e) : "Je suis évidemment un peu déçu car il fut manifeste dès le début de la session que nous étions bien. J'aurais clairement pu faire mieux. Dans mon dernier tour en Q3, j'ai voulu assurer un chrono et y aller pour de bon ensuite, mais une fois fini mon premier tour mes pneus étaient usés. Au moins, c'est bien de connaître les limites des pneus pluie pour dimanche. Bravo à Nico pour avoir obtenu notre première 1ère ligne."
Ross Brawn (Mercedes, directeur technique et directeur d'équipe) : "Une excellente performance de Nico [Rosberg] dans des conditions très difficiles. Dans ces situations, il est important de garder la tête froide et je suis content du travail de toute l'équipe pour disputer les trois parties de qualification. Nous avons fait le travail le plus important en gardant les voitures sur la piste. En Q3, Nico a fait un super tour en dépit d'une dégradation très rapide des pneus 'pluie' et Michael [Schumacher] en a souffert particulièrement dans son second tour."
Norbert Haug (MercedesMotorsport, vice-président) : "Je suis ravi qu'il y ait cinq pilotes allemands dans le top 8 à l'issue de cette séance saisissante. Tous, d'une façon ou d'une autre, ont été supportés par Mercedes-Benz durant leur carrière, comme en karting avec Nico et en Endurance comme Michael, ou en Formule 3 Euro Series (Sutil, Vettel, Hülkenberg ont piloté des Dallara à moteur Mercedes-Benz). Bien joué à eux!"
AdrianSutil (Force India, 4e) : "Parfois il pleuvait beaucoup, parfois il pleuvait à moitié, parfois c'était moitié sec, il était donc très important de choisir les bons pneus. Je suis content, c'est une grande réussite pour toute l'équipe, qui le mérite."
VitantonioLiuzzi (Force India, 10e) : "Nous pouvons être contents d'avoir atteint la Q3, c'était notre objectif. La Q3 a commencé sur une piste très, très similaire à celle du Brésil l'an dernier, et elle a séché très vite à la fin. J'ai eu un problème à la fin avec un blocage de frein avant qui m'a coûté mon dernier run."
NicoHülkenberg (Williams, 5e) : "J'ai enfin réalisé un pas en avant. C'était très serré et mon dernier tour n'a pas été parfait mais je suis content. La voiture a montré être bonne sous la pluie. Dimanche, ça dépendra beaucoup de la météo."
RubensBarrichello (Williams, 7e) : "Il y a deux façons de regarder la qualification. La positive est d'être content pour l'équipe, mais je pense que nous aurions pu faire 5e et 7e sur le sec. Rétrospectivement, j'aurais du passer des inter pour mon dernier run."
Robert Kubica (Renault, 6e) : "Le temps a fait des qualifications un véritable défi, mais la voiture était compétitive sous la pluie et j’ai facilement passé Q1 puis Q2. Pour la dernière partie des qualifications, nous pensions que la pluie allait s’intensifier, j’ai donc attaqué très fort lors de mon premier tour lancé. Cela a détruit mes pneumatiques et a rendu toute amélioration difficile lorsque la piste a commencé à sécher. Cela dit, décrocher la 6e place est une bonne performance."
Vitaly Petrov (Renault, 11e) : "Il était très difficile de prédire l’évolution de la météo, nous avons donc décidé de sortir le plus tôt possible, ce qui fut la bonne décision parce que la pluie s’est intensifiée par la suite. En Q2, la voiture était bonne en pneus intermédiaires et j’ai attaqué tout au long de la séance, mais j’ai manqué Q3 pour très peu. C’est vraiment dommage. Cependant, la 11e position n’est pas si mauvaise et si la pluie est une nouvelle fois de la partie, tout peut arriver. Mon but sera de terminer la course et de marquer des points."

EricBoullier (Renault, directeur d'équipe) : "Les conditions changeantes ont rendu la séance difficile à organiser, avec de multiples stratégies possibles se développant en temps réel. Globalement, l’équipe a pris les bonnes décisions au bon moment en ce qui concerne l’utilisation des pneumatiques, et les pilotes ont fait un excellent travail. Pour la course, la pluie pourrait une nouvelle fois perturber les débats, il est donc utile de s’élancer depuis le haut de la grille. Il s’agit de notre meilleure performance d’équipe en qualifications cette saison et nous avons de bonnes chances de voir nos deux voitures dans les points."

AlanPermane (Renault, chef ingénieur de course) : "Nous sommes probablement un peu plus compétitifs sous la pluie, mais n’avons pas de préférence pour le temps."
KamuiKobayashi (Sauber, 9e) : "Je suis très content d'avoir atteint la Q3 pour la première fois. L'an dernier, au Brésil, ça avait failli le faire sur piste mouillée, mais j'avais fait un tête-à-queue dans mon dernier tour en Q2. J'ai retenu la leçon. Sur le sec, nous étions en difficulté, je suis donc content."
Pedro de la Rosa (Sauber, 12e) : "La voiture n'était pas mal et je serais renter en Q3 si j'avais trouvé un tour clair. Mais même dans mon dernier tour, j'ai du doubler deux voitures dans le dernier secteur."
JensonButton (McLaren, non chronométré - 17e) : "Nous avons pensé que la première averse était terminée et que rien n'allait suivre, nous avons donc attendu. Les faits ont montré que c'était la mauvaise chose à faire. Mon premier tour en 'inter' a été correct. Le truc, c'est que l'on n'est pas prévenu : le premier secteur était plutôt sec, puis le rapide gauche-droite était carrément détrempé. Je suis parti en aquaplanage et je suis resté scotché dans les graviers. J'espère juste ne rien avoir endommagé sur ma voiture, parce que je suis resté un bon moment planté dans les graviers avec le moteur en marche en espérant qu'on me sorte de là. Ce fut une séance étrange, décevante. Mais bon, je suis devant trois de mes rivaux au championnat ; je pense que c'est la meilleure façon de voir les choses."
Lewis Hamilton (McLaren, 20e) : "Il y a des jours comme ça. C'était un super week-end pour nous jusque là, et le fait est que simplement nous n'attendions plus la pluie. Nous sommes allés en piste en même temps que d'autres pilotes de top teams, et beaucoup d'entre nous ont été malchanceux. Quand je suis allé en piste, il y avait pas mal de drapeaux jaunes - et c'est impossible de les braver - et ensuite il s'est mis à pleuvoir. S'il y avait bien un truc qu'on pouvait sentir, c'est que c'était très glissant. C'était facile de sortir. J'ai commis un tête-à-queue dans mon premier tour mais j'ai fais le meilleur boulot dans ces circonstances. J'aurais été le plus rapide de tout le week-end, qu'y puis-je ? Nous devons juste oublier ça. Et, comme je le dis toujours, je ne laisse jamais tomber. C'est pour ça que je ne vais pas focaliser sur les voitures rapides autour de moi. Je vais considérer chacun, y compris ceux situés quelques lignes devant moi. J'ai hâte de courir. Je vais donner tout ce que j'ai."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Tout ça est arrivé parce que plusieurs équipes ont consulté le radar météo et qu'elles ont cru que la pluie qui s'était abattue juste avant le début de la Q1 passerait et que ça serait plus sec en fin de Q1. Rétrospectivement, cela aurait mieux de lancer nos voitures au début de la Q1 au lieu d'attendre."
FernandoAlonso (Ferrari, 19e) : "Nous attendions que la pluie s'arrête et c'est pour cela que nous sommes restés au garage plus longtemps que les autres. Lorsque nous sommes allés en piste, les conditions avaient empiré et même en pneus 'pluie' nous étions incapables d'améliorer. La pluie aurait pu rendre les choses plus spectaculaires, mais la session a tourné à la loterie. Nous nous sommes retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Cependant, le résultat de la qualification ne vaut que pour ce qui est écrit sur le papier mais c'est à l'issue de la course que seront distribués les points."
Felipe Massa (Ferrari, 21e) : "Nous avons commis une erreur et nous avons été piégés par les prévisions météo. Maintenant, c'est difficile de dire s'il vaut mieux qu'il pleuve en course ou que le soleil brille : peut-être avons-nous plus de chances avec la pluie ; mais ça signifie aussi qu'il y a plus de chance de sortir."
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