Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Sur une autre planète"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/03/2011 à 13:35 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix d'Australie, dimanche à Melbourne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sebastian Vettel (Red Bull, vainqueur) : "Dans l'ensemble, ce fut évidemment une bonne course. A la fin, j'ai calmé le rythme car Lewis n'attaquait pas aussi fort. Nous avons donc contrôlé mais je ne pense pas que ce fut une course facile. Le départ a été crucial : j'étais sur la partie propre de la piste et j'ai très bien démarré mais je ne savais pas si cela était suffisait jusqu'à ce que vois vu Lewis et Mark se battre. De là, ce fut clair. Dans le premier relais, ma première préoccupation a été de maintenir l'écart car nous savions qu'à un moment nous atteindrions le pic à parti duquel nous constaterions une plus forte dégradation des pneus. Lewis me reprenait du temps, je suis rentré et je pense que c'était pile le bon moment. Je ne pouvais faire plus de tours. Après mon pit stop, il fut crucial de dépasser Jenson [Button]. J'ai pu le faire immédiatement, et c'était très important. Dans la seconde partie de course, je ne savais pas ce qu'il se passait derrière Lewis, s'il était sous pression ou non. Mais il a relâché la pression. Ce fut donc une bonne course. Il y avait beaucoup de choses à apprendre aujourd'hui et il fallait les voir en course."
Mark Webber (Red Bull, 5e) : "Je n'étais pas rapide aujourd'hui et c'était la même chose en qualif, et il faut comprendre pourquoi. Il n'y avait rien que je puisse faire de plus. J'ai laissé ma dernière position (la 4e) à Fernando [Alonso] au pit stop. De là, c'en était fini. C'était très frustrant. Seb a fait une bonne course, en termes d'exploitation de la voiture, mais ce n'était normal pour moi de ne pas avoir rivalisé avec ceux devant. Finir si loin n'est pas très habituel, mais il faut rester cool : c'est que que la première course. J'ai hate d'être en Malaisie. J'aimerais bien que la course soit demain. J'étais dans une course différente de Sebastian aujourd'hui, nous avions donc des choses différentes à faire. J'ai été en difficulté avec mes pneus bien plus tôt que lui, et il faut regarder pourquoi."
Christian Horner (Red Bull, directeur) : "C'est une performance fantastique de la part de Sebastian [Vettel]. Il a dominé tout le week-end. Il a piloté sans faute, et c'est la manifestation du dur travail de l'équipe cet hiver. Les pneus ont été comme prévu en course, avec un mélange de deux et trois stops, et une sorte de voyage de découverte des nouvelles règles. C'est fantastique de venir ici et de dominer une course où nous avons historiquement souffert. Il faut comprendre ce qui est arrivé à Mark [Webber]. Nous avons pris une stratégie différente en le faisant rouler en 'dur' pour son 2e relais, et l'usure a été plus élevée que celle de Sebastian."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "Je pense que nous pouvons l'apprécier (cette place) et être très fiers de nous. Les gars ont fait un super boulot en vue de ce week-end. Il y a une semaine, nous n'espérions même pas être proches du top 5, et terminer deuxième en constatant que la voiture fiable, je pense que c'est un super résultat pour les gars. De toute évidence, nous reprenions du temps à Seb [Vettel] en début de course. La stratégie est une chose sur laquelle nous pouvons travailler mais nous avons un bon rythme et j'ai hâte de disputer la prochaine course. La planche et la partie du fond plat était endommagés. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, si c'est arrivé lorsque je suis sorti de la piste ou avant. Je perdais beaucoup d'appui et à la fin j'ai pris grand soin de la voiture pour la ramener à l'arrivée. Je n'ai pas pris un super départ : j'ai eu pas mal de patinage, je ne pouvais rattraper Seb mais le KERS m'a aidé à préserver ma 2e place."
Vitaly Petrov (Renault, 3e) : "Je suis ravi de me trouver ici sur le podium, surtout après l’hiver très difficile traversé par l’équipe. Même pendant les essais, nous ne savions pas exactement où nous situer par rapport à la concurrence. Mais nous avons continué à apporter des nouveautés sur la voiture et cela a bien fonctionné. J’ai pris un excellent départ aujourd’hui qui a été probablement la clé de ma course puisque je me suis retrouvé devant Alonso et Button. J’ai pu rouler sur une piste dégagée et attaquer fort, tout en prenant soin de mes pneus. Notre stratégie à deux arrêts était clairement la bonne et elle a parfaitement fonctionné. Je dois dire un grand merci à toute l’équipe qui a fourni de gros efforts et m’a soutenu tout cet hiver. Ce résultat nous récompense tous et je suis vraiment extatique !"

Nick Heidfeld (Renault, 14e) : "Course très difficile. Je suis évidemment très déçu de ne pas finir dans les points. Ce n’était simplement pas possible, surtout après avoir été heurté dans le premier tour. C’est vraiment dommage parce que j’avais pris un très bon départ, passant de la 18e à la 12e place au premier virage. Le dommage causé à la voiture était assez important, principalement sur le côté droit, carrosserie, ponton et capot moteur. Alors ça n’a pas été une bonne course pour moi. Mais je suis heureux pour l’équipe et pour Vitaly de cet excellent résultat. Cela montre que notre voiture est compétitive et que nous allons nous bagarrer sérieusement en tête cette année."

Eric Boullier (Renault, directeur) : "Ce podium est un gros soulagement et une magnifique récompense pour tout le travail effectué par l’équipe et j’en suis évidemment très heureux. Il montre que notre choix d’un concept agressif de la voiture était justifié et c’est une base qui nous permet de construire pour l’avenir. Je salue la superbe performance de Vitaly, elle prouve que nous pouvons obtenir de très bons résultats cette saison. Je n’ai aucun doute sur la capacité de nos deux pilotes à se battre devant à la prochaine course et sur le fait que nous pourrons profiter de la compétitivité affichée ce week-end."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e) : "Si vous regardez le classement, ce n'est pas un mauvais résultat; bien sûr, nous avons perdu du terrain sur Vettel et Hamilton, mais nous avons fait mieux que Webber et Button. Il semblerait qu'ici, à l'Albert Park, j'ai pris un abonnement à la 4e place. C'est la 3e fois en quatre ans que je termine à cette position. Une fois de plus, Vettel semble être sur une autre planète. Les autres sont plus rapprochés. Je termine une fois encore derrière Petrov comme à Abou Dhabi. C'est une coïncidence et à ce stade de la saison, il est plus intéressant de terminer devant Webber. L'Australien est plus dangereux pour le titre que le Russe. Le KERS a bien fonctionné tout comme l'aileron arrière ajustable même s'il n'a pas perdu de dépasser plus facilement. Au départ, il y a eu un peu de confusion : je me suis bien élancé mais ensuite, j'ai du élargir ma trajectoire pour éviter la collision avec Button qui était devant moi. La stratégie était la bonne et ça m'a permis de gagner quelques positions. Nous sommes à la bonne place pour remporter le titre sauf si nous continuons à terminer 3e ou 4e. Nous devons nous améliorer; nous le savons, mais il est encore trop tôt pour faire des prévisions."
Sergio Pérez (Sauber, 7e avant déclassement) : "Je n'oublierai jamais cette course, c'est certain. Après être passé des pneus "dur" aux " tendre", je pensais que j'allais devoir attaquer. Mais j'ai réalisé que je pouvais les préserver et nous avons décidé d'aller au bout avec. J'ai perdu un peu de temps derrière Sebastian Vettel mais j'ai ensuite pu le dépasser. J'ai utilisé l'aileron arrière ajustable et il m'a aussi laissé de la place. Je suis très fier de mon équipe, la stratégie a fonctionné et les pneus ont bien tenu, c'est la bonne surprise."
Kamui Kobayashi (Sauber, 8e avant déclassement) : "Nous avons marqué des points avec les deux voitures, je suis heureux. J'ai pris un bon départ même en dépassant Alonso même s'il m'a dépassé plus tard. Avec le premier set de pneus "tendre", j'ai eu un peu de mal à les monter en température. Avec le deuxième set de "tendre", je pense que mon rythme était bon. Le troisième relais en "dur" s'est également bien passé. J'ai eu un peu peur lorsque Rubens Barrichello et Nico Rosberg se sont heurtés devant moi. Pour le reste, ça a été. "
Peter Sauber (Sauber, directeur) : "Je dirais que ce début de saison est un rêve. Nous ne pouvions pas espérer mieux. C'est également une belle récompense pour nos deux pilotes. Kamui a réalisé un très beau travail avec sa 8e place. Quant à Sergio, je n'arrive pas à expliquer sa prestation et comment il a réussi à tenir 35 tours avec un jeu de pneus "tendre", tout en enchainant les bons temps au tour."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité