Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Verstappen à plus d'une seconde, Ricciardo dans le décor : Red Bull a pris un coup sur la tête

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/03/2017 à 12:22 GMT+1

GRAND PRIX D'AUSTRALIE - Red Bull est resté loin du débat Mercedes - Ferrari en qualification, samedi à Melbourne. Et si Max Verstappen a limité les dégâts, Daniel Ricciardo a vécu une énorme déception devant son public.

Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix d'Australie 2017

Crédit: AFP

L'année dernière, Red Bull s'était loupé à Melbourne au cours d'une séance de qualification déconcertante. La 5e place réservée par Max Verstappen sur la grille australienne ce matin pourrait paraître plus présentable que la 8e de Daniel Ricciardo en 2016 mais ce serait se tromper.
Indéniablement, l'écurie autrichienne a mal vécu le premier verdict de la saison qui a rejeté sa meilleure RB13 à 1"297 de la Mercedes en pole position, mais surtout à 1"029 de la Ferrari en première ligne. Car si elle ne pensait pas challenger la W08 allemande, elle n'imaginait pas être aussi loin de la SF70H italienne.
"C'est un week-end éprouvant d'une façon générale, car je n'avais pas roulé autant que voulu", a justifié le Néerlandais, qualifié 5e l'an dernier à Melbourne sur sa Toro Rosso. "La qualification a été plus ou moins la première fois que j'ai pu faire une série de tours ininterrompue. Ce matin, nous n'avions pas d'équilibre et nous étions donc incapables d'être dans le rythme, nous avons donc essayé de nouvelles choses qui n'ont pas fonctionné."
"En attaquant la qualification, nous avons trouvé de choses positives et construit tour après tour", a poursuivi le Batave, qui avait placé vendredi Red Bull clairement derrière Mercedes et Ferrari. "Après ça j'ai progressé, l'équilibre s'est amélioré et j'ai réussi un tour plutôt bon. La voiture est mieux équilibrée maintenant mais il est facile de voir que nous avons un peu de marge. Ce n'est pas juste une question de puissance : nous avons construit une voiture efficace dans les lignes droites et ça veut dire que nous perdons un peu d'adhérence en tournant."

"Je suis sorti pour une bonne raison : j'attaquais"

"Je ne suis pas déçu car c'est là où je pensais que nous serions pour la course 1 du championnat. Dimanche, ce sera important de faire un départ propre. Mais il va falloir trouver de quoi aller un peu plus vite." Ce n'est pas négligeable, il s'élancera de la partie propre de la piste.
De son côté, Daniel Ricciardo a vécu une grosse désillusion devant son public, en finissant dans le décor. "Ce fut une rude journée ! Je ne finis pas souvent dans les barrières et le dernier endroit où je voulais le faire c'est bien à la maison", a pesté l'Australien. "Mais je suis sorti pour une bonne raison : j'attaquais et j'essayais de trouver la limite. Ça arrive. Je ne suis pas déçu par l'approche mais je suis frustré par les conséquences ; je partirai 10e au lieu d'être dans le Top 5. Au moins, c'est une chance de faire les gros titres de la presse en cas de bonne course."
Le point positif dans tout ça ? "J'ai économisé un train de "ultra tendre" en Q2, et je sais que personne devant ne l'a fait. Ça me donnera peut-être une opportunité."
picture

Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix d'Australie 2017

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité