Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 2015, grille-type après 8 GP : Bottas supplante Räikkönen dans le Top 4

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/06/2015 à 19:16 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Les pilotes motorisés par Mercedes ont profité de l'étape de Spielberg pour progresser dans notre grille type 2015. C'est spécialement vrai pour Valtteri Bottas (Williams), au détriment de Kimi Räikkönen (Ferrari).

Valtteri Bottas (Williams) au Grand Prix d'Autriche 2015

Crédit: AFP

Sans surprise, Lewis Hamilton trône plus que jamais sur notre grille-type 2015 après sa 7e pole position en 8 séances, à Spielberg. Avec 19 Grands Prix au programme cette année, il ne lui manque plus que trois positions de pointe pour remporter le trophée de l'auteur du plus grand nombre de têtes de grille cette année. Ce qui pourrait donc être fait dès Spa-Francorchamps…
Au-delà de ça, il faut rappeler que le Britannique de Mercedes s'est offert samedi le record absolu des pole positions sur des circuits différents (21), devant Alain Prost et Sebastian Vettel (20). Par la même occasion, il aussi égalé le Français au nombre des pole positions sur des circuits différents (22).
Pour la 3e fois de suite, Nico Rosberg (Mercedes) s'est contenté de la 1ère ligne, devant Sebastian Vettel (Ferrari), qui a retrouvé sa place standard après ses soucis canadiens.
Derrière ces trois inamovibles, ça change encore : après le meilleur en Canada, Kimi Räikkönen (Ferrari) a en effet proposé le pire, c'est-à-dire une élimination en Q1. Le Finlandais en paie le prix en reculant de la 4e à la 5e place, au profit de Valtteri Bottas (Williams), pour la 6e fois en 2e ou 3e ligne.
Homme du week-end chez Williams, Felipe Massa n'est pas en reste puisqu'il s'installe à nouveau au 5e rang, au détriment de Daniel Ricciardo (Red Bull). On remarque aussi que la troisième permutation en haut de grille est encore à l'avantage d'un pilote motorisé par Mercedes. Romain Grosjean (Lotus) déloge en effet Daniil Kvyat (Red Bull), au 9e rang. Pas de doute, le Taureau rouge a passé un mauvais week-end à la maison.

"Grille type" 2015 après le Grand Prix d'Autriche

Barème : 1 point pour le 1er en qualif, 2 points pour le 2e, etc...
Pilote non engagé, non participant, non qualifié : 25 points.
Les sanctions ne sont appliquées que si elles concernent la discipline, une infraction constatée en qualif ou si elles découlent d'un avantage indu (par exemple un changement de boîte ou d'élément de groupe propulseur avant la qualif).
Après ce 8e GP de la saison, seuls les 7 meilleurs résultats sont retenus pour chaque pilote (puis 8/10 et 12/15 jusqu'à 16/19). C'est pour cela, par exemple, que Lewis Hamilton compte 7 points. En effet, il a effectué 7 pole positons et son moins bon résultat (une 2e place sur la grille en Espagne) n'est pas compté.

Notes

Spielberg :
-Alonso pénalisé de 25 places pour des changements d'éléments de groupe propulseur et de boîte de vitesses
-Button pénalisé de 25 places pour des changements d'éléments de groupe propulsueur
-Ricciardo et Kvyat pénalisés de 10 places chacun pour l'installation de nouveaux V6
Changements par rapport à la grille-type précédente :
Bottas +1, Räikkönen -1
Massa +1, Ricciardo -1
Grosjean +1, Kvyat -1
Verstappen +1, Maldonado -1
Nasr +1, Pérez -1
Grille-type 2015 après le Grand Prix d'Autriche 2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité