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Romain Grosjean (Haas), un spectaculaire retour en grâce

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 01/07/2018 à 23:12 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Romain Grosjean (Haas) a refermé une pénible première partie de saison en manquant d'un coup 12 points, dimanche. Quatrième devant son coéquipier Kevin Magnussen pour la 50e course de Haas en Formule 1, un timing parfait !

Romain Grosjean (Haas) au Grand Prix d'Autriche 2018

Crédit: Getty Images

Vingt-deux points d'un coup ! Haas a récolté sa plus belle moisson, dimanche au Grand Prix d'Autriche, depuis son arrivée en Formule 1 en 2016. Romain Grosjean, quatrième, Kevin Magnussen, cinquième, l'écurie de Gene Haas a concrétisé un résultat qu'elle aurait pu signer d'entrée cette saison, à Melbourne, sans un double abandon sur de problème de fixation de roues.
Impliqué dans plusieurs incidents cette année, en manque chronique de réussite malgré des tours de qualification probants, le Français a fini pour la première fois une épreuve en ordre utile.
"Je démontre à mes détracteurs que je sais encore tenir un volant", avait-il lancé samedi, après sa qualification au sixième rang, devant la Red Bull de Daniel Ricciardo. Dimanche, il n'a pas boudé son plaisir d'apporter le meilleur résultat à l'écurie US en même temps que la garantie réclamée par Gunther Steiner, le directeur d'équipe, pour qui des points étaient un préalable à toute discussion sur la prolongation de son contrat arrivant à échéance.
Romain Grosjean (Haas) au Grand Prix d'Autriche 2018

Des pneus qui menaçaient d'exploser

"C'est un grand jour pour nous tous, toute l'équipe", a déclaré le pilote de la VF-18 n°8. "Ils méritent un si bon résultat, de terminer quatrième et cinquième. C'est incroyable pour notre 50e Grand Prix. Je suis tellement, tellement heureux pour tous les gars. On a fait du bon boulot tout le week-end."
"Nous avons eu de la chance dans la course avec les voitures Mercedes qui n'ont pas terminé, mais ce fut un week-end formidable et nous pouvons vraiment construire dessus. Il y a encore quelques améliorations à apporter ici et là, mais je suis heureux que nous ayons réussi à obtenir ce long relais sur les pneus. Les 20 derniers tours n'étaient pas amusants - il y avait des bulles à l'arrière - et j'avais peur qu'ils n'explosent à tout moment. Je suis si heureux qu'on se soit accroché", a-t-il conclu.
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