Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 2022 - Les écuries autorisées à dépenser plus pour finir la saison : le budget cap relevé

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/07/2022 à 16:13 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Red Bull, Ferrari et Mercedes, et l'ensemble du paddock peuvent pousser un ouf de soulagement. La Fédération internationale de l'automobile a validé vendredi à Spielberg une augmentation de 3,1% du budget de fonctionnement limite de 127 millions d'euros autorisé à l'origine pour le championnat du monde 2022. Tout cela pour tenir compte de l'inflation des prix.

30 millions d'euros pour Verstappen, 45 pour Hamilton : le salary cap les menace

Les principaux plaignants ont eu gain de gain. Vendredi à Spielberg, la Fédération internationale de l'automobile a officialisé le relèvement de 3,1% du plafond budgétaire au titre de la saison de Formule 1 2022 suite à une réunion de la Commission F1, de la Formule 1 et des équipes.
Le plafond a été à l'origine fixé à 140 millions de dollars (127 millions d'euros) pour un calendrier à 21 Grands Prix, avec 1,2 M$ à ajouter par Grand Prix supplémentaire, ou à retrancher par épreuve en deçà de ce nombre.
Le gouvernement du sport a indiqué avoir pris en compte l'augmentation du coût des matières premières et des services (le fret notamment) dénoncés depuis plusieurs semaines par les trois principales équipes du plateau, Red Bull, Ferrari et Mercedes, alors que d'autres patrons d'écuries redoutaient de dépasser la somme de dépenses autorisée avant la fin de l'exercice 2022.
Christian Horner, directeur d'équipe de Red Bull, qui avait déclaré publiquement craindre que le verdict du championnat du monde ne se décide devant les tribunaux, a été entendu : la FIA a justifié la mesure de sauvegarde par "un risque de non-conformité avec le Règlement financier" ; et précisé que neuf des dix équipes s'étaient montrées d'accord.
Il faut rappeler que le plafond financier concerne toutes les dépenses d'une écurie hormis les frais de marketing, les salaires des pilotes et les autres trois salaires les plus importants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article