Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Azerbaïdjan | Leclerc (Ferrari) ne vise que la victoire, Red Bull prêt à se contenter d'accessits

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/04/2023 à 13:39 GMT+2

GRAND PRIX D'AZERBAÏDJAN - Charles Leclerc (Ferrari) s'est encore joué des Red Bull samedi, lors de la qualification du sprint. Le Monégasque a mieux survécu en "tendre" que Sergio Pérez et Max Verstappen, en grande difficulté de surchauffe. Et ce "shootout" a peut-être donné le ton de la course de 17 tours : "Charlot" ne vise que la victoire alors que Red Bull veut jouer la prudence.

Nouveau format de sprint à Bakou : "On arrive à la course TikTok"

Le nouveau format mis en place ce week-end à Bakou, avec un samedi consacré à la course sprint, a au moins l'avantage de sortir les meilleurs de leur zone de confort et de les exposer un peu plus à leurs challengers. Après avoir écrasé les trois premières séances de qualification de la saison, Red Bull est descendu de son piédestal, au moins provisoirement. En pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan vendredi, Charles Leclerc (Ferrari) a de nouveau fait mordre la poussière aux champions du monde en titre samedi lors du "shootout", déterminant la grille de départ du sprint de 17 tours, samedi à Bakou (15h).
Grâce à une meilleure entrée en action avec les gommes "tendre" de Pirelli lors de la 3e partie de la qualification, le pilote de la Principauté et Ferrari ont montré qu'ils avaient quelque chose de plus que les RB19, capables de s'adapter à toutes les conditions depuis le début de la saison. Mais ce ne fut pas facile, comme l'a expliqué "Charlot", parti à la faute dans le mur du virage n°5 lors de sa seconde tentative.

Secteur 2 "épouvantable" pour Verstappen

"Avec les 'tendre' c'était un peu compliqué parce qu'on n'avait pas roulé avec depuis vendredi, a-t-il dit. Les conditions étaient très différentes (de vendredi). Les pneus arrière étaient trop chauds lors de ma deuxième place tentative, donc j'ai perdu l'arrière. J'ai perdu le contrôle dans le virage 5. C'est dommage si Carlos, derrière moi, était en train d'améliorer. Mais je suis content de mon premier tour. Il faut confirmer en course. Mais il faut rester réaliste : on manque d'un peu de performance en rythme de course. Peut-être aura-t-on une bonne surprise."
Même pas deuxième, car il lui a manqué 0"15 par rapport à son coéquipier Sergio Pérez, Max Verstappen a narré ses énormes difficultés pendant son tour. "La vitesse était bonne, mais en SQ3, lors de ma première tentative en 'tendre', je me suis fait une chaleur aux virages n°5 et 6, a-t-il raconté sur son site, Formula 1 n'ayant conduit d'interview que pour l'auteur du meilleur temps. Cela a beaucoup surchauffé les pneus, et je me suis aussi fait une chaleur au n°7. Sur mon tour le plus compétitif, avec le maximum de grip, j'ai donc fait un secteur 2 épouvantable. Ce qui explique l'écart avec Ferrari." Et il n'a même pas caché son inquiétude pour la suite. "Avec la chaleur et la façon dont se comportent les pneus, ça ne va pas être un sprint facile. On va passer du temps à les gérer", a-t-il prévenu.

"Ferrari est juste un peu plus rapide sur un tour"

"Les pneus avaient pratiquement tout donné après un tour. Par conséquent, nous avons perdu trop de temps dans le secteur 2, a détaillé le conseiller de Red Bull Racing, Helmut Marko, à ORF, diffuseur du championnat du monde en Autriche. Nous ne pensions pas que ça se dégraderait si vite. Dieu merci, nous n'allons plus utiliser le 'tendre'". Ce n'est pas courant, Red Bull ne visera visiblement pas la victoire coûte que coûte. "Nous avons optimisé notre choix de pneus pour la course de dimanche. Pour le sprint, nous allons tenter de marquer autant de points que possible, mais pas à n'importe quel prix."
"La piste était très différente, c'était un vrai challenge de passer les 'tendre'. La SQ3 a été compliquée, a appuyé Sergio Pérez, deuxième à 0"147, à Sky Sports. Un tour propre m'aurait probablement permis d'obtenir la pole, vu que Charles était dans le mur. Ferrari est juste un peu plus rapide que nous sur un tour. Espérons que cet après-midi, nous pourrons réduire l'écart et les battre au rythme de la course. Ce sera l'objectif [de gagner] cet après-midi et demain."
"C'était 'fast and et furious'. Il ne faudra pas longtemps avant qu'ils ne mettent un ring de boxe au milieu de la piste et mettent les pilotes dessus pour se battre", a-t-il ajouté, à propos de cette journée peut-être un peu trop "show" à son goût...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité