Getty Images

Hamilton au top, Mercedes (encore) à la fête

Hamilton au top, Mercedes (encore) à la fête

Le 12/05/2019 à 16:47Mis à jour Le 12/05/2019 à 21:35

GRAND PRIX D'ESPAGNE - Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le cinquième grand prix de la saison, dimanche à Montmelo. Le Britannique a devancé son coéquipier Valtteri Bottas et lui reprend les commandes du championnat du monde. Les Mercedes réussissent leur cinquième doublé de la saison. Max Verstappen (Red Bull) complète le podium. Les Ferrari de Vettel et Leclerc sont juste derrière.

On savait que tout se jouerait au départ, et pour ce qui était probablement sa dernière édition avant une pause imposée par le retour du Grand Prix des Pays-Bas en 2020, Montmelo n'aura pas failli à sa réputation de circuit pauvre en spectacle. Entre les Mercedes rivés en 1re ligne, la victoire dans le Grand Prix d'Espagne s'est réglée à l'extinction des feux, dimanche en Catalogne.

En délicatesse avec son embrayage, Valtteri Bottas, en pole position pour la troisième fois consécutive sur le circuit de Catalogne, a laissé filer son coéquipier Lewis Hamilton pour une chevauchée solitaire à peine perturbée par une session de voiture de sécurité en fin d'épreuve. Et que le quintuple champion du monde britannique a ponctuée par une victoire pour la troisième année de suite, assortie du point du meilleur tour en course.

Résultat du Grand Prix d'Espagne 2019

Les Flèches d'argent à la parade pour la cinquième fois de la saison, Max Verstappen (Red Bull) a rapidement émergé comme le troisième candidat au podium, suite à l'erreur de Sebastian Vettel (Ferrari) au départ, victime d'un plat sur le pneu avant droit de sa SF90 à cause d'un blocage au freinage du virage n°1. Occupée à permuter - dans les deux sens - la position de l'Allemand avec celle de son coéquipier Charles Leclerc pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être, la Scuderia est sortie de cette épreuve K.-O. debout.

Sixième au départ comme à l'arrivée, Pierre Gasly (Red Bull) a refermé le groupe des top teams, devant le celui des challengers que Haas a dominé avec Kevin Magnussen (Haas) devant Carlos Sainz (McLaren), Daniil Kvyat (Toro Rosso) et son coéquipier Romain Grosjean (Haas), très fébrile en fin de parcours.

Au classement du championnat du monde Pilotes, la première place change de propriétaire pour la troisième fois entre Bottas et Hamilton, qui reprend la main pour sept unités. Mais il y a aussi du nouveau à la troisième place, à nouveau possession de Max Verstappen (Red Bull). Chez les Constructeurs, le leader Mercedes creuse encore l'écart, avec 217 points soit 96 de plus que Ferrari. Red Bull s'accroche à la troisième place avec 87 points, et l'on peut noter la glissade de Renault, hors des points pour la deuxième fois de suite et à présent huitième force du plateau.

Classements du championnat Pilotes 2019 après le Grand Prix d'Espagne
0
0