Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | Grand Chelem, Senna....: Pour Max Verstappen (Red Bull), une victoire pas si anecdotique

Julien Pereira

Mis à jour 04/06/2023 à 22:48 GMT+2

Vainqueur du Grand Prix d'Espagne sans avoir eu à s'employer, si ce n'est au départ pour contenir Carlos Sainz (Ferrari), Max Verstappen a tout de même réussi une performance rare. Le Néerlandais s'est offert un Grand Chelem avec pole, course menée intégralement et meilleur tour. Il a également fait le trou sur Sergio Pérez (Red Bull) et s'est rapproché d'Ayrton Senna.

Max Verstappen (Red Bull) après sa victoire au Grand Prix d'Espagne

Crédit: Imago

Il n'est pas passé très loin d'une pénalité qui n'aurait certainement rien changé au résultat final. En Espagne, ce dimanche, Max Verstappen a vécu un Grand Prix confortable, peut-être un peu trop, puisqu'il a récolté un drapeau noir et blanc après plusieurs dépassements des limites de la piste. Hormis cela, le double champion du monde en titre n'a pas eu de souci à se faire pour décrocher une victoire facile… mais certainement pas anecdotique.

Troisième Grand Chelem en carrière

En fin de course, le Néerlandais n'a même pas voulu laisser les miettes à son coéquipier. Alors que Sergio Pérez s'était emparé du meilleur tour en course, et que son ingénieur de course Gianpiero Lambiase lui avait ordonné de ne pas prendre plus de risques afin d'éviter une pénalité, le leader de Red Bull n'en a fait qu'à sa tête. Au 61e tour, "Super Max" s'est ainsi emparé de la référence chronométrique, en 1'16"330.
picture

Max Verstappen (Red Bull) après sa victoire au Grand Prix d'Espagne 2023

Crédit: Getty Images

Pour un point supplémentaire. Mais aussi pour un Grand Chelem, puisqu'il s'est également imposé en menant l'intégralité de la course après s'être élancé depuis la pole position. Et ça compte. Jusqu'ici, le leader du Mondial n'avait connu que deux week-ends parfaits durant sa carrière (Autriche 2021 et Emilie-Romagne 2022). Il entre ainsi dans le Top 10 des pilotes ayant réussi le plus de Grands Chelems en F1, aux côtés du triple champion du monde Nelson Piquet, qui est aussi le père de sa compagne Kelly Piquet.

Double joker

Cette victoire bonifiée (26 points), Verstappen a fait le double break. Au championnat du monde, le pilote de 25 ans dispose désormais de 53 points d'avance sur son coéquipier Sergio Pérez. L'équivalent de deux succès assortis d'un meilleur tour en course. Avec ces deux jokers, il s'est ainsi prémuni contre une défaillance mécanique ou un coup de mou en piste qui paraît de toute façon bien improbable. "Dans l'ensemble, c'est un très bon week-end pour l'équipe et moi. Je compte continuer ainsi", a-t-il prévenu auprès de Nico Rosberg après sa démonstration.

Senna dans le viseur

La semaine dernière, à Monaco, Max Verstappen avait dépassé Sebastian Vettel dans la hiérarchie des pilotes les plus victorieux avec l'écurie Red Bull. Désormais, il a Ayrton Senna en point de mire. Avec 40 succès en Formule 1, le Néerlandais n'est plus qu'à une victoire d'intégrer le Top 5 des pilotes ayant remporté le plus de Grands Prix en Formule 1. Il égalerait ainsi le légendaire pilote brésilien, à seulement 25 ans. Ce pourrait être dans deux semaines, au Canada.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article