Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | Grand Prix d'Espagne | Günther Steiner (Haas) trop critique et convoqué par les commissaires "amateurs"

Tristan Henry

Publié 03/06/2023 à 15:37 GMT+2

Haas se serait sans doute bien passée de cet intermède. Alors que les écuries parachèvent la préparation des monoplaces avant la qualification du Grand Prix d'Espagne, le directeur d'équipe de Haas, Günther Steiner, a été convoqué par les commissaires pour répondre de ses critiques formulées vendredi à l'encontre d'une décision prise à Monaco envers Nico Hülkenberg.

Günther Steiner (Haas) au Grand Prix de Miami 2023

Crédit: Getty Images

Il n’y a pas que le ciel qui gronde à Montmelo. Alors que la qualification se rapproche, l’écurie Haas est privée dans les derniers instants de préparation de son manager Günther Steiner. L'Italien a été convoqué par la FIA pour un entretien avec les commissaires à 14h30.
Le communiqué lapidaire se contente de faire référence à des potentielles infractions aux articles 12.2.1.c, 12.2.1.f and 12.2.1.k du Code Sportif International de la FIA. Ces différents articles sanctionnent notamment les prises de parole qui portent "un préjudice moral ou matériel à la FIA, ses organes et ses membres" et toute "mauvaise conduite" envers les membres de l’organisation.
Tous les sports professionnels ont des arbitres professionnels
La convocation intervient en réponse à la prise de parole de Günther Steiner ce vendredi. Furieux de la décision des commissaires de course dimanche dernier à Monaco qui avaient pénalisé Nico Hülkenberg pour son contact avec Logan Sargeant (Williams), Steiner a critiqué le statut amateur des commissaires.
"Tous les sports professionnels ont des arbitres professionnels. La F1 est un des plus grands sports du monde, et nous avons toujours des amateurs qui tranchent le destin de personnes qui investissent des millions dans leur carrière" a notamment critiqué l'homme de 58 ans, pointant du doigt le "manque de cohérence" des décisions prises.

Un commissaire se récuse

Dans le même temps, la FIA a déclaré que l’un des strewards de la course Felix Holter s’était récusé pour ce week-end, étant concerné par l’appel de Steiner au sujet de la décision qu’il a participé à prendre à Monaco, et se trouvant dès lors en conflit d’intérêt.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité