Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | Les notes des pilotes : Max Verstappen joue avec les limites, Fernando Alonso joue le timide

Julien Pereira

Mis à jour 28/11/2023 à 11:44 GMT+1

En Espagne, Max Verstappen (Red Bull) a encore impressionné même s'il a un peu joué avec le feu. Devant son public, Fernando Alonso (Aston Martin) a préféré ne pas faire de vague alors qu'il pouvait viser plus haut. George Russell (Mercedes), Lewis Hamilton (Mercedes) et Guanyu Zhou (Alfa Romeo) sont les autres bons élèves de ce septième Grand Prix de la saison. Voici les notes.

Max Verstappen (Red Bull) sur le podium du Grand Prix d'Espagne 2023

Crédit: Imago

Max Verstappen (Red Bull, 1er) : 8,5

Un freinage musclé pour résister à Sainz, des tours métronomiques et un non-respect des consignes pour aller chercher le Grand Chelem. Verstappen est si fort qu'il peut se permettre de jouer avec les limites.

Lewis Hamilton (Mercedes, 2e) : 7

Du rythme, beaucoup de rythme. Le Britannique n'avait pas d'autres options que de rouler "à fond" du début à la fin pour être le meilleur des autres. En pleine négociation de contrat, il démontre qu'il a encore beaucoup de jus.

George Russell (Mercedes, 3e) : 8

Il a joué le petit malin au départ et s'est offert un premier tour de très haut vol. Lui aussi porté par les progrès de Mercedes, il a multiplié les dépassements cliniques tout en gardant beaucoup de clairvoyance sur la stratégie. 12e au départ, 3e à l'arrivée. Épatant.
picture

Lewis Hamilton et George Russell (Mercedes) sur le podium du Grand Prix d'Espagne 2023

Crédit: Getty Images

Sergio Pérez (Red Bull, 4e) : 6

Christian Horner lui avait prédit un "Top 5" en cas de course "normale". Quatrième derrière Mercedes, c'était le minimum syndical pour le Mexicain, en grosse perte de confiance.

Carlos Sainz (Ferrari, 5e) : 4,5

En début de course, le local a certifié à son muret qu'il en avait encore sous la pédale. Il y a eu les paroles, mais pas les actes. Contraint d'être spectateur dans une SF-23 très inconstante.

Lance Stroll (Aston Martin, 6e) : 5,5

Enfin un week-end encourageant pour le Canadien, incisif au départ et régulier ensuite. Il a juste un peu manqué de lucidité en assurant qu'il était "en contrôle" devant Fernando Alonso, qui l'a pourtant épargné.

Fernando Alonso (Aston Martin, 7e) : 4

A domicile, devant des fans qui attendaient beaucoup de lui, on aurait aimé le voir défendre son bout de gras, comme il l'a toujours fait. Au lieu de ça, il a préféré rester sagement derrière son coéquipier et saluer la foule avant même le drapeau à damier. Dommage.

Esteban Ocon (Alpine, 8e) : 4,5

Il avait eu du rythme vendredi et samedi. Beaucoup moins dimanche. Et sa défense (trop ?) agressive devant Alonso n'a pas suffi. Retour à la réalité après l'exploit de Monaco.
picture

Un Grand Prix quasi parfait pour Ocon qui détend l'atmosphère chez Alpine

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 9e) : 7

Le grand gagnant du départ, c'est lui. Ensuite, le Chinois a bataillé avec beaucoup de maturité face à des vieux briscards, comme Nico Hülkenberg. Et il a fait craquer Yuki Tsunoda. Impressionnant.

Pierre Gasly (Alpine, 10e) : 5,5

Le Français a perdu gros après avoir été poussé en dehors de la piste à la sortie du premier virage. Il n'a pas été aidé par des arrêts plus que médiocres mais il s'est offert le plus beau dépassement du Grand Prix, sur De Vries, et a résisté à son pote Charles Leclerc en fin de course.

Charles Leclerc (Ferrari, 11e) : 4

On n'a pas tout compris à la stratégie pneumatiques choisie par Ferrari. Sans solution dans une SF-23 incompréhensible, le Monégasque a subi.

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 12e) : 3

Un Top 10 lâché dans une réaction d'orgueil face à Guanyu Zhou qui lui a valu cinq secondes de pénalité. Un gros gâchis.

Oscar Piastri (McLaren, 13e) : 4

Discret mais à sa place.

Nyck De Vries (AlphaTauri, 14e) : 3

Tsunoda a démontré que l'AlphaTauri valait mieux qu'une 14e place. La parenthèse de Monaco est déjà refermée.

Nico Hülkenberg (Haas, 15e) : 4

Après l'exploit de samedi, la galère de dimanche malgré un joli slalom entre Zhou et Tsunoda en début de course.

Alexander Albon (Williams, 16e) : 5,5

Après avoir vu le fond plat de la Williams à Monaco, on mesure la qualité de la performance du Thaïlandais, capable de mettre quatre voitures derrière lui.
picture

Comment retrouver du spectacle ? "Interdire la radio pour rendre le résultat plus aléatoire"

Lando Norris (McLaren, 17e) : 3

On aurait vraiment aimé voir comment il comptait survivre après sa superbe qualification. Mais le Britannique a tout perdu dans un contact responsable avec Hamilton au virage n°1. Rageant.

Kevin Magnussen (Haas, 18e) : 2

Le Danois est sous pression chez Haas et ça se voit. "K-Mag" a un peu perdu ses nerfs derrière Bottas dans le premier tiers de course. Il n'a plus beaucoup d'occasions de sauver sa peau.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 19e) : 3

A défaut d'être compétitif, le Finlandais a joué les bouchons devant les rivaux pour laisser Guanyu Zhou s'échapper. Inquiétant pour lui mais bon pour l'équipe.

Logan Sargeant (Williams, 20e) : 2

Pas de miracle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité