Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Espagne | Libres 3 : Max Verstappen (Red Bull) le plus rapide avant la pluie

Tristan Henry

Mis à jour 03/06/2023 à 14:06 GMT+2

Rien de change à Montmelo. Max Verstappen a dominé les essais libres 3 du Grand Prix d'Espagne, samedi en Catalogne, en tournant 0"250 plus vite que son coéquipier, Sergio Pérez, alors que Lewis Hamilton (Mercedes) a émergé au troisième rang, à 0"408. Avant que la pluie ne se manifeste et ne gèle les positions. Elle pourrait rebattre les cartes en qualification, à partir de 16h.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix d'Espagne 2023

Crédit: Getty Images

La pluie est arrivée à Montmelo ! Une dizaine de minutes après le début de la troisième et dernière session d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, les gouttes ont fait leur apparition sur le circuit de Barcelone et se sont abattues pendant une demi-heure. La plupart des équipes ont fait le choix de ne pas utiliser leurs pneus "pluie", et sont restées aux stands le temps que la piste sèche quelque peu pour sortir plusieurs tours en gommes "intermédiaire". Dans ces conditions, personne n'a pu aller chercher le temps établi par Max Verstappen (Red Bull) dans les premières boucles (1'13"664).
Le Néerlandais a devancé son coéquipier Sergio Perez (+0"250) et Lewis Hamilton, sur Mercedes (3e, +0"408). Dans une séance dont les résultats restent anecdotiques au vu de son déroulé, Carlos Sainz a un peu rassuré pour Ferrari (4e, +0"576) loin devant son coéquipier Charles Leclerc (7e, +0"689), qui a de surcroît évoqué des problèmes d'embrayage sur des essais de départ arrêté. L'homme du week-end, Fernando Alonso (Aston Martin), est resté en retrait devant son public (5e, +0"600).

Verstappen grand favori de la qualification

Le scénario du week-end apparaît plus que jamais lié aux évolutions de la météo. La séance tronquée a empêché les écuries de rouler et de trouver une quelconque solution qui pourrait permettre de questionner la suprématie affichée par Red Bull et Verstappen, auteur des trois meilleurs temps sur les trois séances de libres. On pense notamment à Lewis Hamilton (Mercedes), qui s'est plaint auprès de son équipe d'un "confort de conduite toujours difficile", et cela aprè seulement quelques tours.
"La météo peut nous aider car nous ne sommes pas aussi rapides que nous souhaiterions l’être”, a ajouté l'Anglais au micro de Canal +. Un constat probablement partagé par toutes les écuries hormis Red Bull et par les amateurs de suspense. Et ce même s'il est loin d'être dit que la pluie suffirait à renverser la domination de Verstappen. Rendez-vous à 16h pour la qualification.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité