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"Dans la bagarre"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/06/2011 à 20:28 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la séance de qualification du Grand Prix d'Europe, 8e manche du Mondial 2011.

2011 GP d'Europe McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Il y a eu beaucoup de discussions (ndlr : à propos de la nouvelle restriction sur la cartographie moteur), et il y en aura aussi avant le prochain Grand Prix (interdiction du soufflage sur le diffuseur lorsque accélérateur levé)", a déclaré l'Allemand qui aura 24 ans le 3 juillet. "Tout le monde a perdu du temps, certains s'attendaient à ce que nous en perdions plus et je n'étais pas d'accord avec ça. Tout bien considéré, c'est une bonne journée pour nous car notre team est en 1re ligne. La course sera longue car c'est un circuit toujours piégeur avec ses 25 virages. Et en qualif, c'est spécialement difficile de les prendre tous bien et faire le tour parfait et très compliqué. J'étais content de mon premier run (en Q3), et Mark [Webber] de son second."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "Il y a tellement de virages ici qu'on aimerait les aligner parfaitement dans tous les runs mais ce n'est pas le cas, et il faut le faire quand ça compte. Je n'ai pas connu une montée en puissance idéale en qualification et les gars ont fait du bon boulot pour rétablir la situation. J'ai été un peu plus rapide dans le secteur 3, Seb [Vettel] a été fort dans les deux premiers."
Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "Je suis excité d'être dans la bagarre : nous pouvons gagner en partant de cette position. Bien sûr, il faudra un peu de chance avec la stratégie et les pit stops. Il faut être chanceux et maximiser absolument tout pour se placer devant les Red Bull. J'ai essayé d'attaquer un peu plus dans mon dernier tour mais la frontière est ténue entre être trop gourmand et faire juste ce qu'il faut. Malheureusement, j'ai bloqué au virage n°1 et c'est là que j'ai perdu du temps.
Jenson Button (McLaren, 6e) : "La voiture était plutôt bonne en Q2, je n'avais pas à trop attaquer. Je ne sais donc pas pourquoi ça a changé en Q3. J'ai eu un peu de survirage et je n'ai pas eu assez de grip ou de traction, particulièrement dans les deux premiers secteurs. Je ne m'y attendais pas. L'auto était bien en Libres 3. Peut-être que la température de piste plus élevée a affecté l'équilibre. C'était la même chose avec les medium : j'avais un peu plus de survirage que le matin."
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2011 GP d'Europe McLaren Button

Crédit: McLaren

Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Nous avons eu la voiture la plus rapide lors des trois derniers Grands Prix et j'espère bien aussi ici. Etre qualifies 3e et 6e est. bien mais pas génial mais nous pouvons toujours gagner. Définir la bonne stratégie sera le challenge pour chacun."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e) : "Je ne pense pas que ce soit une déception, car si des gens à l'extérieur de l'équipe spéculaient, nous savions en interne ce qu'il en serait. Le but était de se battre avec les McLaren et nous l'avons fait. Nous pouvions espérions être devant les deux McLaren mais au moins nous nous sommes intercalés. Je n'escomptais pas que le très léger changement au règlement modifie la hiérarchie : Red Bull reste favori. Nous verrons si les changements plus significatifs qui interviendront à Silverstone changeront l'ordre établi. Dans mon second run, en Q3, j'ai tout essayé et quand j'ai vu que j'étais plus lent, je suis rentré pour économiser au maximum un train de 'tendre'. Notre objectif est de finir sur le podium. Le travail de développement sur la voiture avance bien, mais nous sommes loin derrière en termes d'aéro ; en temps, je l'évalue à deux à trois mois. Ce ne sera pas évident de rattraper notre retard."
Felipe Massa (Ferrari, 5e) : "Peut-être que les autres, spécialement McLaren, ont trouvé un truc aux essais alors que Red Bull continue d'être très rapide, comme prévu. Nous sommes plus compétitifs depuis trois courses, et le but est de continuer sur cette voie. Nous avons un peu plus souffert avec les 'medium' qu'hier : peut-être est-ce parce qu'il y avait plus de gomme sur la piste et une température plus élevée."
Pat Fry (Ferrari, directeur technique châssis) : "L'efficacité aéro compte dans le secteur 3 et nous payons le prix par rapport aux Red Bull et aux McLaren."
Nico Rosberg (Mercedes, 7e) : "Il y avait beaucoup de changements à opérer sur le set-up aujourd'hui, la voiture a bien progressé, je suis assez content. Ce week-end, nous devons faire attention à la surchauffe des pneus arrière ; il faut y être attentive dimanche. J'ai pu économiser un train de 'tendre' en roulant avec des pneus uses en Q2. Ça peut être important."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e) : "Ce résultat potable me convient. J'aurais pu gagner une place dans l'avant-dernier virage, que j'ai attaqué un peu trop tôt ; j'ai eu du survirage et j'ai dû levé le pied."
Nick Heidfeld (Renault, 9e) : "Ma Q1 ne s'est pas déroulée comme je le voulais puisque j'avais prévu de ne faire qu'un tour rapide pour économiser les pneus. Malheureusement, j'ai été pris un peu dans le trafic dans mon tour rapide et j'ai donc été obligé de recommencer. Il m'a fallu plusieurs tours pour faire descendre les temps. La Q2 s'est mieux passée, mais nous savions qu'il faudrait rouler plus vite pour passer et j'ai fait un autre tour en tendres neufs. L'opération a réussi, j'ai assuré ma place dans le top 10. Quand je suis sorti pour la Q3, nous avons vu que Sutil resterait au box. Alors je suis rentré, parce que les voitures devant avaient réalisé des temps beaucoup trop rapides. Nos objectifs étaient plus hauts que 9e et 11e, mais il faut être réaliste, sur le niveau, nous ne valions pas mieux."

Vitaly Petrov (Renault, 11e) : "L'écart avec la 10e place était infime (0.03 sec), mais c'est la course. Je n'ai pas rencontré de problème particulier, il me manquait juste un peu de vitesse. La course est longue et la chaleur ne va pas la rendre plus facile (…) Il faudra surtout faire attention aux pneus arrière. Ici, la dégradation n'est pas si terrible et la course ne ressemblera pas à celle de Barcelone."
Alan Permane (Renault, ingénieur chef) : "C'est une séance décevante. Notre objectif est d'avoir les deux voitures en Q3, aussi voir Vitaly échouer pour trois centièmes de seconde est frustrant, pour le moins. Je ne pense pas qu'il ait eu des tours très clairs, mais le vrai problème est que la voiture n'était pas assez rapide sur ce circuit pour nous assurer des places dans le top 10 confortablement. Nous avons le léger avantage de décider avec quels pneus nous allons prendre le départ et c'est valable pour les deux voitures puisque Nick n'a pas effectué de tour chrono en Q3. Nous avons remarqué qu'Adrian Sutil ne roulerait pas et nous n'avions pas la vitesse pour battre les voitures devant. Je pense que ce sera un mélange en deux et trois arrêts dimanche parce que la piste n'est pas aussi rude avec pneus qu'à Barcelone ou en Turquie. Les nouveaux médiums ont fonctionné correctement, mais ils sont apparemment entre 1,5 et 2 secondes plus lents que les tendres."
Adrian Sutil (Force India, 10e) : "La voiture a plutôt bien marché ce week-end et nous sentions que nous avions une bonne chance d'aller en Q3. Mais nous savions qu'il fallait sortir le tour parfait. C'est pour ça que ce résultat est génial : nous avions tiré le maximum de la voiture. Nous n'avons pas roulé en Q3 pour économiser un set de pneus. Nous avons aussi vu en Q2 que Heidfeld était 0.3 sec devant et qu'il serait difficile de faire mieux que P10" 
Paul Di Resta (Force India, 12e) : "Après les problèmes rencontré vendredi, je savais que je serai sur la defensive en ayant aligné seulement trois tours chrono en Libres 2. Dans mon dernier tour, en Q2, j'étais à la limite et j'ai commis une petite erreur au virage n°17. J'ai raté un rétrogradage et j'ai viré large. Il y a pour moi des inconnues : je n'ai pas fait de long run avec de l'essence et c'est donc difficile de savoir avec quelle balance aéro démarrer ou combien de temps garder les pneus."
Vijay Mallya (Force India, P-DG) : "La performance d'aujourd'hui confirme les progrès realisés avec les développement de la VJM04. Voir Adrian se qualifier devant une Renault est un énorme effort."
Rubens Barrichello (Williams, 13e) : "Nous aurions du passer en Q3."
Pastor Maldonado (Williams, 15e) : "Les ingénieurs regardent le problème que j'ai eu. C'est étrange car nous n'avons rencontré aucun autre souci ce week-end. La voiture est rapide en ce moment et il y avait la place pour passer en Q3."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nous avons testé un nouvel aileron avant et de nouveaux échappements en Libres 3. Après analyses des data, nous avons décidé d'en revenir à la version standard car la performance du fond plat était inconstante. Le tour de Rubens [Barrichello] paraissait lui assurer une place en Q3 lorsqu'il a bloqué les roues dans le dernier virage. Nous enquêtons pour comprendre ce qui est. arrive sur la voiture de Pastor [Maldonado]."
Kamui Kobayashi (Sauber, 14e) : "D'ordinaire, notre voiture s'améliore en course. J'ai eu des problèmes pour chauffer mes pneus, et encore une fois les pneus avant."
Sergio Pérez (Sauber, 16e) : "Nous avons fait plus de tours pour faire monter les pneus en température, mais ça a ses désavantages."
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e) : "C'est plutôt une bonne performance. J'ai gagné du temps dans mon second run et j'ai tiré la quintessence de la voiture, même si l'écart avec ceux devant n'est pas celui attendu."

Jarno Trulli (Lotus, 20e) : "La trafic a joué un rôle majeur. Il semblait toujours y avoir quelqu'un sur ma trajectoire. La voiture était bien."
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